Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pagès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : condition féminine
droits de la femmeMots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Débattre de l'émancipation des femmes [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : condition féminine
droits de la femmeMots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040007 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038512 Archives périodique Archives documentaire Disponible Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale
violenceMots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale
violenceMots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040307 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : amour
poésie
surréalismeMots-clés : Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : amour
poésie
surréalismeMots-clés : Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41460 Archives périodique Archives documentaire Disponible Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 080 (05/2018)Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Vargas Llosa, Mario : 1936- Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 080 (05/2018)
Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Vargas Llosa, Mario : 1936- Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038879 Archives périodique Archives documentaire Disponible