Détail de l'auteur
Auteur Annie Pastor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerre / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2013)
Titre : Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2013 Description : 157 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-1313-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918
propagande politiqueIndex. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : En se servant du levier publicitaire le plus utilisé de l'époque: l'affiche. Avant la guerre, elle avait surtout été un outil de communication pour les spectacles et quelques grandes marques commerciales. Pour la guerre de 14-18 elle devint une arme très efficace de propagande. La propagande doit faire comprendre à la population que le pays se bat pour le droit, elle participe à la lutte du bien contre le mal, à la défense des l'humanité et de la civilisation. La France de 14 est un pays rural par opposition à l'Allemagne, pays industriel. La propagande s'attache à la défense du sol, de la terre, valeurs que le paysan connait, travaille tous les jours et qu'il est enclin à défendre quoi qu'il arrive. Cette terre lui colle aux pieds. La propagande joue pleinement son rôle quand elle l'invite à défendre farouchement la terre qui est son outil de travaiL La propagande va aussi jouer son rôle après le sacrifice de Verdun, l'échec de l'offensive du chemin des Dames en 1917, et le contrecoup de la révolution russe. Elle va s'employer à fortifier le sentiment national et insister sur le péril encouru par la nation. Cet album compile les meilleures affiches de propagande de 1914 à 1918, françaises bien sûr, mais aussi allemandes, autrichiennes, anglaises, australiennes, canadiennes, irlandaises, italiennes et russes. Chaque image est commentée et replacée dans son contexte historique par un spécialiste de la grande guerre. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts/Histoire Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerre [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2013 . - 157 p : ill.
ISBN : 978-2-7556-1313-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918
propagande politiqueIndex. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : En se servant du levier publicitaire le plus utilisé de l'époque: l'affiche. Avant la guerre, elle avait surtout été un outil de communication pour les spectacles et quelques grandes marques commerciales. Pour la guerre de 14-18 elle devint une arme très efficace de propagande. La propagande doit faire comprendre à la population que le pays se bat pour le droit, elle participe à la lutte du bien contre le mal, à la défense des l'humanité et de la civilisation. La France de 14 est un pays rural par opposition à l'Allemagne, pays industriel. La propagande s'attache à la défense du sol, de la terre, valeurs que le paysan connait, travaille tous les jours et qu'il est enclin à défendre quoi qu'il arrive. Cette terre lui colle aux pieds. La propagande joue pleinement son rôle quand elle l'invite à défendre farouchement la terre qui est son outil de travaiL La propagande va aussi jouer son rôle après le sacrifice de Verdun, l'échec de l'offensive du chemin des Dames en 1917, et le contrecoup de la révolution russe. Elle va s'employer à fortifier le sentiment national et insister sur le péril encouru par la nation. Cet album compile les meilleures affiches de propagande de 1914 à 1918, françaises bien sûr, mais aussi allemandes, autrichiennes, anglaises, australiennes, canadiennes, irlandaises, italiennes et russes. Chaque image est commentée et replacée dans son contexte historique par un spécialiste de la grande guerre. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030517 940.3 PAS livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Exclu du prêt Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2013)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2013 Description : 159 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-1275-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
publicité
sexismeMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : 80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes.
On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l air du temps.
Pour cette seconde édition, nous nous sommes attachés à l image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n a pas la prétention d analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d images d un passé, proche ou lointain, le constat d une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n ont pas hésité à exposer la femme sous toutes ses coutures et sans aucune honte. Le résultat ? Juste incroyable, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2013 . - 159 p : ill.
ISBN : 978-2-7556-1275-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
publicité
sexismeMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : 80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes.
On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l air du temps.
Pour cette seconde édition, nous nous sommes attachés à l image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n a pas la prétention d analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d images d un passé, proche ou lointain, le constat d une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n ont pas hésité à exposer la femme sous toutes ses coutures et sans aucune honte. Le résultat ? Juste incroyable, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032568 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2014)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2014 Description : 159 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-1612-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 3. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du sirop à la cocaïne, du radium pour purifier l'eau, du DDT pour des légumes plus beaux, ou des antidépresseurs surpuissants pour rendre toute la famille heureuse. Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent incroyables, parfois purement dangereuses, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images d'un passé, proche ou lointain, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n'ont pas hésité à nous exposer, sous prétexte de remèdes miraculeux, aux expérimentations les plus hasardeuses. Le résultat ? Juste navrant, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2014 . - 159 p : ill.
ISBN : 978-2-7556-1612-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 3. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du sirop à la cocaïne, du radium pour purifier l'eau, du DDT pour des légumes plus beaux, ou des antidépresseurs surpuissants pour rendre toute la famille heureuse. Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent incroyables, parfois purement dangereuses, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images d'un passé, proche ou lointain, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n'ont pas hésité à nous exposer, sous prétexte de remèdes miraculeux, aux expérimentations les plus hasardeuses. Le résultat ? Juste navrant, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032567 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2015)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2015 Description : 175 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-2213-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
discrimination sexuelle
droits de la femme
femme
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 4. Le thème choisi est la femme, sous toutes ses coutures, vue par le prisme de la réclame ces 100 dernières années. Une belle occasion de regarder à travers le temps comment la femme a été perçue par notre société. Car entre les années 20, les années 50 ou 70, on ne parle pas du même sujet. En résumant, la femme des années 20 est séductrice, celle des années 50 est consommatrice, et celle des années 70 est sexuellement libérée.
La publicité étant une éponge assez peu subtile de son époque, vous pouvez donc vous attendre à des images qui ont assez mal vieilli, ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de cette compilation. On hésitera à sa lecture entre le sourire et le rejet, tellement cette image caricaturale du passé n'est plus en phase avec notre regard moderne. Les pubs que vous ne verrez plus jamais, tome 4 : une tranche d'histoire, 100 ans de vie quotidienne racontée par l'image.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2015 . - 175 p. : ill.
ISBN : 978-2-7556-2213-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
discrimination sexuelle
droits de la femme
femme
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 4. Le thème choisi est la femme, sous toutes ses coutures, vue par le prisme de la réclame ces 100 dernières années. Une belle occasion de regarder à travers le temps comment la femme a été perçue par notre société. Car entre les années 20, les années 50 ou 70, on ne parle pas du même sujet. En résumant, la femme des années 20 est séductrice, celle des années 50 est consommatrice, et celle des années 70 est sexuellement libérée.
La publicité étant une éponge assez peu subtile de son époque, vous pouvez donc vous attendre à des images qui ont assez mal vieilli, ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de cette compilation. On hésitera à sa lecture entre le sourire et le rejet, tellement cette image caricaturale du passé n'est plus en phase avec notre regard moderne. Les pubs que vous ne verrez plus jamais, tome 4 : une tranche d'histoire, 100 ans de vie quotidienne racontée par l'image.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034407 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible