Détail de l'auteur
Auteur Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eléments de philosophie / Alain / Gallimard (1991)
Titre : Eléments de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Gallimard, 1991 Collection : folio essais Description : 388 p. ISBN/ISSN : 2-07-032612-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : philosophie Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Tous les élèves d'Alain ont gardé un souvenir inneffaçable de son enseignement. Dans les Eléments de philosophie, on retrouve le grand professeur qui a marqué tous ses disciples
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Eléments de philosophie [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Gallimard, 1991 . - 388 p.. - (folio essais) .
ISBN : 2-07-032612-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : philosophie Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Tous les élèves d'Alain ont gardé un souvenir inneffaçable de son enseignement. Dans les Eléments de philosophie, on retrouve le grand professeur qui a marqué tous ses disciples
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004763 140 ALA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" / Alain / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1998)
Titre : Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 Collection : Quadrige Description : 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition ISBN/ISSN : 2-13-043422-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 . - 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-043422-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001756 140 ALA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Système des beaux-arts / Alain / Gallimard (1983)
Titre : Système des beaux-arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Gallimard, 1983 Collection : Tel Description : 374 p. ISBN/ISSN : 2-07-025424-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : beau
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Après un long préambule sur l'imagination créatrice, le philosophe dégage les grandes lois esthétiques des différents arts: danse et parure, poésie et éloquence, musique, théâtre, architecture, sculpture, peinture, dessin, prose.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Système des beaux-arts [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Gallimard, 1983 . - 374 p.. - (Tel) .
ISBN : 2-07-025424-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : beau
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Après un long préambule sur l'imagination créatrice, le philosophe dégage les grandes lois esthétiques des différents arts: danse et parure, poésie et éloquence, musique, théâtre, architecture, sculpture, peinture, dessin, prose.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001770 140 ALA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible