• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°558
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°558 - Bulletin N°558 (01/2020)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.64-65
    • Personne interviewée : Hélène de Monestrol
    • Intervieweur : Florence Castincaud
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.62-63
    • Auteur : Margarida Romero
    • Auteur : Laurent Giauffret
    • Auteur : Vassilis Komis
Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Erreurs d'aiguillage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.53-54
  • Auteur : Gwenaël Le Guével
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Comorien, le Provençal, etc.

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.52
  • Auteur : Karima Gouaïch
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les diff[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le sens du travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.50-51
    • Auteur : Solène Lalfert
    • Auteur : Agnès Fortoul
    • Auteur : Cynthia Klapczynski
Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démar[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Philosopher en terre inconnue

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.49-50
  • Auteur : Anne-Sophie Cayet
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un poème qui ne rime pas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.47-49
  • Auteur : Anaïs Gour
Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La fête des langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.46-47
  • Auteur : Lilia Benhamouda
Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Obstacles et remèdes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.44-45
  • Auteur : Karine Millon Fauré
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La mathématique migrante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.43-44
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art de la différenciation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.41-42
    • Auteur : Catherine David
    • Auteur : Catherine Mendonça Dias
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Passer, quoi qu'il en coûte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.40-41
    • Auteur : Virginie Besset
    • Auteur : Julie Raclius
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dilemmes et bricolages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.38-39
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Geneviève Mottet
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vite ! Vite ! Une voie !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.36-37
  • Auteur : Delphine Déchance
Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Funambulisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.35-36
  • Auteur : Karine Hurlevent
Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La danse, langue vivante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.34-35
    • Auteur : Marianne Fages
    • Auteur : Stéphane Lloret
Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une école de tous les mondes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.32-33
  • Auteur : Talia Lerin
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle politique d'accueil ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.26-27
    • Auteur : Catherine Mendonça Dias
    • Auteur : Maïtena Armagnague
    • Auteur : Isabelle Rigoni
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une for[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le jeune Afghan et les costumes bretons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.24-25
  • Auteur : Christine Rossignol
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre ense[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ici et là-bas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.23-24
  • Auteur : Alexandra Clavé-Mercier
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Libérer leur parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.22
  • Auteur : Salem Maaroufi
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école e[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Itinéraire d'enfants accompagnés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.15-16
  • Auteur : Nina Riouffe
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solid[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'école, on en rêve !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.13-14
  • Auteur : Patricia Mothes
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les élèves migrants changent l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.10-57
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'approche orientante en Belgique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'u[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Transmettre l'écriture est un acte politique"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°558 (01/2020) p.5
    • Personne interviewée : Jeanne Benameur
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'i[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement