Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Accouchement d'une MDPH / Pierre-Henry Vinay / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Vinay, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeRésumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henry Vinay, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeRésumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accueil petite enfance. Le handicap cherche l'inclusion in Lien social (Toulouse), 1335 (14 mars 2023)
[article]
Titre : Accueil petite enfance. Le handicap cherche l'inclusion Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18- 21 Langues : Français (fre)
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)Descripteurs : assistante maternelle
crèche
garde d'enfant
handicapéMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Malgré les déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance ne s'est pas encore généralisé. Trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent une galère pour les familles. Face à ce droit fondamental sans obligation, il convient d'accompagner les équipes face aux handicap. Nature du document : documentaire [article] Accueil petite enfance. Le handicap cherche l'inclusion [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18- 21.
Langues : Français (fre)
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)
Descripteurs : assistante maternelle
crèche
garde d'enfant
handicapéMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Malgré les déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance ne s'est pas encore généralisé. Trouver une place en crèche ou auprès d'assistantes maternelles reste souvent une galère pour les familles. Face à ce droit fondamental sans obligation, il convient d'accompagner les équipes face aux handicap. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047916 Archives périodique Archives documentaire Disponible Activités motrices pour les personnes lourdement handicapées / Collectif / Fédération française de sport adapté (1997)
Titre : Activités motrices pour les personnes lourdement handicapées : 34 fiches extraites de la revue EPS 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Fédération française de sport adapté, 1997 Autre Editeur : Editions Revues EPS Description : 100 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86713-162-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap
handicap physique
handicapé
sport pour handicapés
sport scolaireIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : Extraites de la Revue EPS1, ces 34 fiches correspondent aux cycles des apprentissages premiers et fondamentaux des activités physiques et sportives. Elles ont été soigneusement sélectionnées dans le but d'offrir aux intervenants concernés un moyen de favoriser le développement physique et mental des populations les plus handicapées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive) Activités motrices pour les personnes lourdement handicapées : 34 fiches extraites de la revue EPS 1 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Fédération française de sport adapté : Editions Revues EPS, 1997 . - 100 p : ill.
ISBN : 978-2-86713-162-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap
handicap physique
handicapé
sport pour handicapés
sport scolaireIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : Extraites de la Revue EPS1, ces 34 fiches correspondent aux cycles des apprentissages premiers et fondamentaux des activités physiques et sportives. Elles ont été soigneusement sélectionnées dans le but d'offrir aux intervenants concernés un moyen de favoriser le développement physique et mental des populations les plus handicapées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017494 796 FFSA livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Aktion T4 : la mise à mort des "inutiles" / Laure Dubesset-Chatelain / Prisma presse (2016) in Géo histoire, 026 (04/2016)
[article]
Titre : Aktion T4 : la mise à mort des "inutiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dubesset-Chatelain, Auteur Editeur : Prisma presse, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Géo histoire > 026 (04/2016)Descripteurs : Allemagne
génocide
handicapé
national-socialismeRésumé : Présentation de l'opération "Aktion T4" : élimination planifiée des handicapés allemands de 1939 à 1941 ; programme d'extermination en série d'êtres humains préfigurant l'"Aktion Reinhard" destinée à exterminer les juifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aktion T4 : la mise à mort des "inutiles" [texte imprimé] / Laure Dubesset-Chatelain, Auteur . - Prisma presse, 2016 . - p.82-83.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Géo histoire > 026 (04/2016)
Descripteurs : Allemagne
génocide
handicapé
national-socialismeRésumé : Présentation de l'opération "Aktion T4" : élimination planifiée des handicapés allemands de 1939 à 1941 ; programme d'extermination en série d'êtres humains préfigurant l'"Aktion Reinhard" destinée à exterminer les juifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034433 Archives périodique Archives documentaire Disponible Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? / Sophie David-Clermont / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie David-Clermont, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : assistant pédagogique Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? [texte imprimé] / Sophie David-Clermont, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : assistant pédagogique Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe / Danièle Toubert-Duffort / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : équipement pour handicapés Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : équipement pour handicapés Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer d'échelle in Lien social (Toulouse), 1335 (14 mars 2023)
[article]
Titre : Changer d'échelle Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 24
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)Descripteurs : garde d'enfant
handicapé
petite enfanceMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Sylviane Giampino, psychologue pour enfant. Elle estime qu'il reste beaucoup à faire pour favoriser l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap comme revaloriser les aides financières et faire du handicap un critère prioritaire d'accès aux modes de garde. Nature du document : documentaire [article] Changer d'échelle [texte imprimé] . - 2023 . - p. 24.
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)
Descripteurs : garde d'enfant
handicapé
petite enfanceMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Sylviane Giampino, psychologue pour enfant. Elle estime qu'il reste beaucoup à faire pour favoriser l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap comme revaloriser les aides financières et faire du handicap un critère prioritaire d'accès aux modes de garde. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047916 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au commencement était le chaos / Corinne Honoré / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Au commencement était le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Honoré, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au commencement était le chaos [texte imprimé] / Corinne Honoré, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Crèche inclusive. Un accueil inconditionnel. in Lien social (Toulouse), 1335 (14 mars 2023)
[article]
Titre : Crèche inclusive. Un accueil inconditionnel. Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 22-23
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)Descripteurs : crèche
handicapéRésumé : A Lyon, l'association Une souris verte gère trois établissements d'accueil du jeune enfant. Chacun réserve un tiers de ses places pour les enfants en situation de handicap ou souffrant d'une maladie chronique. Cet accueil mixte permet la socialisation des enfants et offre un répis pour les parents. Nature du document : documentaire [article] Crèche inclusive. Un accueil inconditionnel. [texte imprimé] . - 2023 . - p. 22-23.
in Lien social (Toulouse) > 1335 (14 mars 2023)
Descripteurs : crèche
handicapéRésumé : A Lyon, l'association Une souris verte gère trois établissements d'accueil du jeune enfant. Chacun réserve un tiers de ses places pour les enfants en situation de handicap ou souffrant d'une maladie chronique. Cet accueil mixte permet la socialisation des enfants et offre un répis pour les parents. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047916 Archives périodique Archives documentaire Disponible Créer une rencontre autour des livres / Martine Cadoux / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Créer une rencontre autour des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cadoux, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer une rencontre autour des livres [texte imprimé] / Martine Cadoux, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Désir d'intégration / Maelise Langumier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Désir d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelise Langumier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeMots-clés : UPI Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désir d'intégration [texte imprimé] / Maelise Langumier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
relation école-collectivité territorialeMots-clés : UPI Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Différencier, adapter... et partager / Jean-Pierre Garel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Différencier, adapter... et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Différencier, adapter... et partager [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française / Anne Vanbrugghe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap auditif
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
langue des signesRésumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à l'épreuve du handicap / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-53
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve du handicap [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.9-53.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement in Lien social (Toulouse), 1330 (03 janvier 2023)
[article]
Titre : Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 10
in Lien social (Toulouse) > 1330 (03 janvier 2023)Descripteurs : handicapé
scolarisationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La pénuries d'AESH (Accompagnantes des élèves en situation de handicap) ouvre la porte de l'Education Nationale à des professionnelles libérales. Ce mouvement balbutiant baalise un accompagnement social inégalitaire. Nature du document : documentaire [article] Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10.
in Lien social (Toulouse) > 1330 (03 janvier 2023)
Descripteurs : handicapé
scolarisationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La pénuries d'AESH (Accompagnantes des élèves en situation de handicap) ouvre la porte de l'Education Nationale à des professionnelles libérales. Ce mouvement balbutiant baalise un accompagnement social inégalitaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
autisme
démarche didactique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
pédagogieRésumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves du collège découvrent l'UPI / Camille De Battisti / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Les élèves du collège découvrent l'UPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille De Battisti, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
aberration chromosomique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves du collège découvrent l'UPI [texte imprimé] / Camille De Battisti, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
aberration chromosomique
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireMots-clés : UPI Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eloge de la faiblesse / Alexandre Jollien / Marabout (2011)
Titre : Eloge de la faiblesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien, Auteur Editeur : Marabout, 2011 Autre Editeur : Cerf Description : 95 p Descripteurs : handicap physique
handicapéIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Dans ce livre, Alexandre Jollien revient sur sa jeunesse passée dans un centre de rééducation fonctinnelle. En effet, suite à un accident arrivé lors de sa naissance, et était très handicapé. Même s'exprimer avec des mots était difficile.
Sous la forme d'un dialogue entre lui et Socrate, il raconte, sans concessions, son quotidien, les difficultés physiques et psychiques, les petites victoires sur le handicap, les brimades et la solidarité entre "handicapés".Nature du document : documentaire/fiction Genre : dialogue/Entretien, interview/témoignage Thème de fiction : handicap Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Eloge de la faiblesse [texte imprimé] / Alexandre Jollien, Auteur . - Marabout : Cerf, 2011 . - 95 p.
Descripteurs : handicap physique
handicapéIndex. décimale : 305.9 personne en situation de Handicap Note de contenu : Dans ce livre, Alexandre Jollien revient sur sa jeunesse passée dans un centre de rééducation fonctinnelle. En effet, suite à un accident arrivé lors de sa naissance, et était très handicapé. Même s'exprimer avec des mots était difficile.
Sous la forme d'un dialogue entre lui et Socrate, il raconte, sans concessions, son quotidien, les difficultés physiques et psychiques, les petites victoires sur le handicap, les brimades et la solidarité entre "handicapés".Nature du document : documentaire/fiction Genre : dialogue/Entretien, interview/témoignage Thème de fiction : handicap Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024943 305.9 JOL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource / Patrice Bourdon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
chef d'établissement
enseignant
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Genèse d'une scolarisation pour tous / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Genèse d'une scolarisation pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible