• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°556
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°556 - Bulletin N°556 (11/2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.64-65
    • Auteur : Pascal Demonet
    • Auteur : Olivier Maulini
Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.62-63
  • Auteur : Stéphane Germain
Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, dé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand la moutarde monte au nez

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.54-55
  • Auteur : Pascal Gentil
Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Instituer l'humain

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.52-53
    • Auteur : Anne-Laure Fourmont
    • Auteur : Anaïs Gour
    • Zoé Mesnil
Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'org[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La dure réalité du métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.50-51
  • Auteur : Alexandre Ployé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sefonland orchestra

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.48-49
  • Auteur : Nathalie Wysocki
Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une bulle pour être moins seule

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.46-47
  • Auteur : Céline Sarazin
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi tu pleures ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.44-45
  • Auteur : Sophie Lener-Sei
Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'épreuve de la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.42-43
  • Auteur : Michaël Bailleul
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]
Cote : Archives
Disponible
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre sélection
Article de périodique

Après le stress

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.41-42
    • Auteur : Victoria Prokofieva
    • Auteur : Jean-Yves Roussey
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le coeur a ses raisons, heureusement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.38-39
  • Auteur : Mael Virat
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Y'a que les vaches qui font meuh

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.36-37
  • Auteur : Jessica Villarroig
La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'ombre à la lumière

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.35
  • Auteur : Claire Lommé
La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Nager dans le bonheur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.32-33
  • Auteur : Sabrina Bendoukhane
Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mains de Camille

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.31-32
  • Auteur : Maëliss Rousseau
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Naitre au monde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.29-30
  • Auteur : Chantal Guitton
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi pas moi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.27-28
  • Auteur : Joëlle Proust
La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitai[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cher ami, qu'en penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.25-26
  • Auteur : Rose Join-Lambert
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tous pour un !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.23-24
  • Auteur : Pascale Mignot Vota
Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencont[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu parles !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.21-22
    • Auteur : Feten Horri
    • Auteur : Mathilde Fouchard
    • Diane Médus
La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allop[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'une lit, l'autre non

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.19-20
  • Auteur : Patricia Mothes
Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation p[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aïe, mets-toi à ma place !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.17-18
  • Auteur : Liliane Chalon
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des catcheurs, des pilotes, des lions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.15-16
  • Auteur : Franck Fercot
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au jardin fonnker

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.13-14
    • Auteur : Sydalise Dufestin
    • Auteur : Diana Léocadie
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La météo des émotions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.12-13
  • Auteur : Cyril Lascassies
Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents c[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sujets à émotions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.10-57
Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Corps et interactions au collège

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.5
    • Auteur : Jacques Lecomte
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences ps[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Haro sur la violence ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.2-3
  • Auteur : Cécile Blanchard
Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'a[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement