Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)

L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre un métier / Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : lecture
littérature de jeunesseRésumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : lecture
littérature de jeunesseRésumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible La chimie pour une école en couleur / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 512 (03/2014)
[article]
Titre : La chimie pour une école en couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 512 (03/2014)Descripteurs : couleur Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Rencontre avec Freddy Minc, enseignant de chimie en lycée et peintre : le travail sur la couleur avec ses élèves, la fabrication des couleurs et leur analyse, la réalisation d'oeuvres peintes, les projets interdisciplinaires en histoire ou mathématiques, le partenariat avec le Palais de la découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chimie pour une école en couleur [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 512 (03/2014)
Descripteurs : couleur Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Rencontre avec Freddy Minc, enseignant de chimie en lycée et peintre : le travail sur la couleur avec ses élèves, la fabrication des couleurs et leur analyse, la réalisation d'oeuvres peintes, les projets interdisciplinaires en histoire ou mathématiques, le partenariat avec le Palais de la découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et la classe devient salle de rédaction / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 511 (02/2014)
[article]
Titre : Et la classe devient salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)Descripteurs : francophonie Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et la classe devient salle de rédaction [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)
Descripteurs : francophonie Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Dans les gènes de l'enseignement agricole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2015 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les gènes de l'enseignement agricole ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir créatif / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Devenir créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
formation des enseignants
pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir créatif [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
formation des enseignants
pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'empathie pour boussole / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : chef d'établissement
enseignement pré-élémentaireRésumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'empathie pour boussole [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : chef d'établissement
enseignement pré-élémentaireRésumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fatiha Tali [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Henri Eckert / Henri Eckert ; Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
lycée professionnel
qualification professionnelleRésumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
lycée professionnel
qualification professionnelleRésumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Il faudrait donner du temps aux enfants = Entretien avec Pascale Garnier [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Liban : enseigner, une fonction vitale / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
Titre : Liban : enseigner, une fonction vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : Beyrouth : Liban Résumé : Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Liban : enseigner, une fonction vitale [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : Beyrouth : Liban Résumé : Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un métier pour passerelle / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Un métier pour passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un métier pour passerelle [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni mineurs, ni majeurs : invisibles / Monique Royer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : immigration clandestine
jeunesseRésumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni mineurs, ni majeurs : invisibles [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : immigration clandestine
jeunesseRésumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer la nature en toute poésie / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Observer la nature en toute poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer la nature en toute poésie [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
paroleMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole pour faire lien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 584 (03/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
paroleMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole des uns pour l'éveil des autres / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 510 (01/2014)
[article]
Titre : La parole des uns pour l'éveil des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)Descripteurs : immigration
Mayotte
racisme
récit de vieRésumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La parole des uns pour l'éveil des autres [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 510 (01/2014)
Descripteurs : immigration
Mayotte
racisme
récit de vieRésumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" / Pascale Garnier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" [texte imprimé] / Pascale Garnier ; Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-46.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible