Cahiers pédagogiques, n°555 - Bulletin N°555 (09/2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.62-63
- Auteur : Nadège Gros
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
Des notes et de leurs effets
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.64-65
-
- Auteur : Isabel Pannier
- Auteur : Sophie Brunot
Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluat[...]
Quelles libertés pour les lycéens ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.54-55
- Auteur : Maëliss Rousseau
Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de [...]
Sanctions et respect des droits de chacun
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.51-52
- Auteur : Peggy Colcanap
La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement.
Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.50-51
- Auteur : Xavier Domènech
La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets.
Indifférence paisible et indifférence pénible
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.48-49
- Auteur : Camille Roelens
Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe.
Droit à la philosophie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.46-47
- Auteur : François Galichet
L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements.
Le conseil, pour ne pas faire semblant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.45
-
- Personne interviewée : Séverine Lhermitte
- Intervieweur : Céline Walkowiak
L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégu[...]
Le conseil pour apprendre à exercer ses droits
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.43-44
- Auteur : Véronique Decker
Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les[...]
L'enfant est-il citoyen ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.41-42
- Auteur : Jean Le Gal
Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes.
La boîte aux lettres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.40-41
- Auteur : Janusz Korczak
Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de[...]
Prévenir les violences éducatives
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.38-39
-
- Auteur : Emilie Carosin
- Auteur : Mélanie Vigier de Latour-Bérenger
- Auteur : Christelle Gopaul
La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parent[...]
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.37-38
- Auteur : Brigitte Accart
Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l[...]
Jamais sans toit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.36
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie.
Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.35
- Auteur : Catherine Mendonça Dias
Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations a[...]
Ne laisser personne au bord de la route
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.33-34
- Auteur : Françoise Abadir
L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadr[...]
Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.32-33
- Auteur : Emmanuelle Plazy
Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]
Et les parents ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.30-31
- Auteur : Corinne Tressières
La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et l[...]
Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.28-30
- Auteur : Françoise Carraud
La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'insti[...]
Grandeur et misère de la protection de l'enfance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.27-28
- Auteur : Bruno Carlier
La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organiqu[...]
L'avenir n'est pas joué d'avance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.25-26
- Auteur : Marie-Aleth Grard
Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG AT[...]
Travailler sur la Convention avec les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.24
- Auteur : Myriam Wasselynck
Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.
L'enfance en cours de français
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.22-23
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques.
Faire rayonner les droits de l'enfant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.20-21
-
- Personne interviewée : Alain Serres
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversit[...]
Des valeurs ou des droits
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.16-17
- Auteur : Vincent Lorius
Les objectifs de l'éducation scolaire, au regard des droits de l'enfant : des valeurs et des droits ; la responsabilité de la réussite scolaire ; le fonctionnement de l'institution.
La CIDE : un trésor des droits de l'homme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.14-15
- Auteur : Sophie Graillat
La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation.
Prendre soin et rendre libre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.12-14
-
- Personne interviewée : Philippe Meirieu
- Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; l[...]
Droits des enfants, droits des élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.10-57
Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la cultur[...]
Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.7
- Auteur : Anne-Françoise Gibert
L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives.
"Je transmets ce que je sais et que je pense utile"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.5
-
- Personne interviewée : Michel Ocelot
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma).
A la recherche des cités éducatives
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.2-3
-
- Personne interviewée : Vincent Léna
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ;[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
41773 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Exclu du prêt |