Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 302.5 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir ! Il n'y a pas d'âge pour l'engagement ! / Marie Taillan / Milan jeunesse (2009)
Titre : Agir ! Il n'y a pas d'âge pour l'engagement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Taillan, Auteur ; Lucie Albon, Auteur Editeur : Milan jeunesse, 2009 Description : 156 p ISBN/ISSN : 978-2-7459-3295-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : 2735 droits de l'homme
éducation civique
solidaritéMots-clés : engagement Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : T'engager, ça veut dire quoi ? C'est donner un peu de toi, de ton temps. pour aider ceux qui en ont besoin. C'est aussi soutenir une cause, partager, militer, construire ensemble. Dès 11 ans, en famille ou tout seul, dans ton quartier ou ton collège. les possibilités d'action sont multiples : en matière d'environnement sauvegarde de la planète et des animaux, de solidarité nationale ou internationale, voire de politique locale... Ce guide fourmille de conseils, idées concrètes et adresses utiles, illustrés par de nombreux témoignages d'ados engagés. Une merveilleuse boîte à outils pleine d'un enthousiasme générateur de projets ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Sociologie Agir ! Il n'y a pas d'âge pour l'engagement ! [texte imprimé] / Marie Taillan, Auteur ; Lucie Albon, Auteur . - Milan jeunesse, 2009 . - 156 p.
ISBN : 978-2-7459-3295-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2735 droits de l'homme
éducation civique
solidaritéMots-clés : engagement Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : T'engager, ça veut dire quoi ? C'est donner un peu de toi, de ton temps. pour aider ceux qui en ont besoin. C'est aussi soutenir une cause, partager, militer, construire ensemble. Dès 11 ans, en famille ou tout seul, dans ton quartier ou ton collège. les possibilités d'action sont multiples : en matière d'environnement sauvegarde de la planète et des animaux, de solidarité nationale ou internationale, voire de politique locale... Ce guide fourmille de conseils, idées concrètes et adresses utiles, illustrés par de nombreux témoignages d'ados engagés. Une merveilleuse boîte à outils pleine d'un enthousiasme générateur de projets ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019031 302.5 ALB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Allah est grand la Répiblique aussi / Lydia Guirous / Paris : J.-C. Lattès (2014)
Titre : Allah est grand la Répiblique aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Guirous, Auteur Editeur : Paris : J.-C. Lattès, 2014 Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-7096-4670-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Allah est grand la Répiblique aussi [texte imprimé] / Lydia Guirous, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7096-4670-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031914 302.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Comment aider les enfants et les adolescents ? / Philippe Auzou / Auzou (2014)
Titre : Comment aider les enfants et les adolescents ? : Conseils pour les parents et les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Auzou, Auteur Editeur : Auzou, 2014 Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-7338-2932-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : psychologie de l'adolescent
trouble affectif
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Un ouvrage pratique pour repérer, comprendre et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents à l'école comme à la maison : troubles cliniques, troubles addictifs, troubles d'ordre relationnel et troubles des capacités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Toutes matières Comment aider les enfants et les adolescents ? : Conseils pour les parents et les professeurs [texte imprimé] / Philippe Auzou, Auteur . - Auzou, 2014 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7338-2932-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
trouble affectif
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Un ouvrage pratique pour repérer, comprendre et résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents à l'école comme à la maison : troubles cliniques, troubles addictifs, troubles d'ordre relationnel et troubles des capacités. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039791 302.5 AUZ livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Sorti jusqu'au 30/09/2024 Désinformations par l'image / Vladimir Volkoff / Le Rocher Editions (2001)
Titre : Désinformations par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Volkoff, Auteur Editeur : Le Rocher Editions, 2001 Description : 127 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-268-04072-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : censure
désinformation
lecture de l'image
subjectivitéIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Spécialiste de la désinformation, Vladimir Volkoff nous montre ici comment l'on déforme par l'image, spécialité de tous les régimes, qu'ils soient communistes, fascistes ou ploutocratiques.
Il nous montre les différentes formes de falsification par l'image, que ce soit les photos "tronçonnées" de l'époque soviétique ou les trucages contemporains du journal Le Monde avec cette photo représentant des soldats français fétant la quille et se transformant en "séance de torture en Algérie".
Il évoque aussi l'utilisation de l'image pour démoniser l'adversaire, comme De Gaulle représenté en Hitler dans les colonnes de l'Humanité ou la surenchère sur les photos du "charnier de Timisoara" qui n'avait tout simplement jamais existé.
Livre très distrayant à lire en méditant cette phrase d'Edgard Poe : "Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et pas la moitié de ce que vous voyez"Note de contenu : Dans cet ouvrage l'auteur analyse près de quatre-vingt dix images afin de démontrer comment il est facile de manipuler et d'être manipuler. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Désinformations par l'image [texte imprimé] / Vladimir Volkoff, Auteur . - Le Rocher Editions, 2001 . - 127 p : ill.
ISBN : 978-2-268-04072-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : censure
désinformation
lecture de l'image
subjectivitéIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Spécialiste de la désinformation, Vladimir Volkoff nous montre ici comment l'on déforme par l'image, spécialité de tous les régimes, qu'ils soient communistes, fascistes ou ploutocratiques.
Il nous montre les différentes formes de falsification par l'image, que ce soit les photos "tronçonnées" de l'époque soviétique ou les trucages contemporains du journal Le Monde avec cette photo représentant des soldats français fétant la quille et se transformant en "séance de torture en Algérie".
Il évoque aussi l'utilisation de l'image pour démoniser l'adversaire, comme De Gaulle représenté en Hitler dans les colonnes de l'Humanité ou la surenchère sur les photos du "charnier de Timisoara" qui n'avait tout simplement jamais existé.
Livre très distrayant à lire en méditant cette phrase d'Edgard Poe : "Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et pas la moitié de ce que vous voyez"Note de contenu : Dans cet ouvrage l'auteur analyse près de quatre-vingt dix images afin de démontrer comment il est facile de manipuler et d'être manipuler. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021637 302.5 VOL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Fatima / Philippe Faucon / Pyramide Vidéo (2016)
Titre : Fatima Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Faucon, Auteur Editeur : Pyramide Vidéo, 2016 Description : Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL Présentation : Durée : 76 minutes Format : Dvd-Vidéo ISBN/ISSN : B019NQMCTI Note générale : Acteurs : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, Dalila Bencherif
Réalisateurs : Philippe Faucon.Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Nature du document : fiction Genre : Film Thème de fiction : problèmes de société/société/émigration et immigration Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Fatima [document projeté ou vidéo] / Philippe Faucon, Auteur . - Pyramide Vidéo, 2016 . - Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL : Durée : 76 minutes ; Dvd-Vidéo.
ISSN : B019NQMCTI
Acteurs : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, Dalila Bencherif
Réalisateurs : Philippe Faucon.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Nature du document : fiction Genre : Film Thème de fiction : problèmes de société/société/émigration et immigration Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : / Françoise Cochet / Paris : L'Harmattan (2010)
Titre : Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2010 Description : 183 p ISBN/ISSN : 978-2-296-11260-5 Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention [texte imprimé] / Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-296-11260-5
Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021854 302.5 COC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard / Françoise Cochet / François-Xavier de Guibert (2003)
Titre : Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cochet, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : François-Xavier de Guibert, 2003 Description : 262p ISBN/ISSN : 978-2-86839-758-4 Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Quatrième de couverture :
"... Voici bientôt un an, nous avons perdu notre fils Nicolas, 14 ans 1/2, à la suite d'une pratique dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, et pourtant terriblement répandue chez les jeunes, qui consiste à s'étrangler mutuellement dans le secret de petits groupes de copains, afin de découvrir des sensations de type hallucinatoire.
Quelques jours après le décès de mon fils, j'ai décidé de faire passer une information par les médias, afin d'alerter à temps d'autres parents, et de sauver ces jeunes inconscients du drame possible!
De nombreux témoignages m'ont été adressés depuis. D'autres familles de victimes m'ont rejointe. Malgré les efforts de quelques journalistes, trop peu ont été informées, des enfants sont en danger en cette rentrée scolaire.
Il était devenu nécessaire et urgent de publier un livre retraçant la découverte de ces pratiques inimaginables pour nous, comme pour la plupart des parents, et reprenant les principaux témoignages reçus, la chronologie de notre action durant neuf mois, et les réactions d'une administration plus ou moins inerte, face à un réel danger qui guette les jeunes.
Ce livre doit sauver des vies..."
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard [texte imprimé] / Françoise Cochet, Auteur . - 2è édition . - François-Xavier de Guibert, 2003 . - 262p.
ISBN : 978-2-86839-758-4
Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Quatrième de couverture :
"... Voici bientôt un an, nous avons perdu notre fils Nicolas, 14 ans 1/2, à la suite d'une pratique dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, et pourtant terriblement répandue chez les jeunes, qui consiste à s'étrangler mutuellement dans le secret de petits groupes de copains, afin de découvrir des sensations de type hallucinatoire.
Quelques jours après le décès de mon fils, j'ai décidé de faire passer une information par les médias, afin d'alerter à temps d'autres parents, et de sauver ces jeunes inconscients du drame possible!
De nombreux témoignages m'ont été adressés depuis. D'autres familles de victimes m'ont rejointe. Malgré les efforts de quelques journalistes, trop peu ont été informées, des enfants sont en danger en cette rentrée scolaire.
Il était devenu nécessaire et urgent de publier un livre retraçant la découverte de ces pratiques inimaginables pour nous, comme pour la plupart des parents, et reprenant les principaux témoignages reçus, la chronologie de notre action durant neuf mois, et les réactions d'une administration plus ou moins inerte, face à un réel danger qui guette les jeunes.
Ce livre doit sauver des vies..."
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021920 302.5 COC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Quand l'austérite tue / David Stuckler / Paris : Editions Autrement (2014)
Titre : Quand l'austérite tue Type de document : texte imprimé Auteurs : David Stuckler, Auteur ; Sanjay Basu, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2014 Description : 334 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-3802-7 Descripteurs : crise économique
endémie
épidémie
épidémiologie
épizootie
état dépressif
santé publique
suicideMots-clés : austérité Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Pour répondre à la crise, de nombreux pays ont fait le choix de l'austérité. S'appuyant sur l'analyse de statistiques internationales de santé publique, David Stuckler et Sanjay Basu examinent les conséquences de ces décisions politiques pour les populations. A force de coupes sombres dans les aides sociales et la prévention, les maladies prolifèrent, les suicides augmentent, la consommation de drogues et d'alcool progresse et l'espérance de vie diminue. En Grèce, le taux d'infection par le VIH et le nombre de suicides ont explosé. A l'inverse, dans les pays nordiques, les mesures de soutien aux plus vulnérables ont des effets positifs, humainement et économiquement. Refusant le discours dominant, les auteurs explorent les vices du système et prouvent par les chiffres que l'austérité a un coût humain : elle rend malade et tue. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : Concours administratif/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales) Quand l'austérite tue [texte imprimé] / David Stuckler, Auteur ; Sanjay Basu, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2014 . - 334 p.
ISBN : 978-2-7467-3802-7
Descripteurs : crise économique
endémie
épidémie
épidémiologie
épizootie
état dépressif
santé publique
suicideMots-clés : austérité Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Pour répondre à la crise, de nombreux pays ont fait le choix de l'austérité. S'appuyant sur l'analyse de statistiques internationales de santé publique, David Stuckler et Sanjay Basu examinent les conséquences de ces décisions politiques pour les populations. A force de coupes sombres dans les aides sociales et la prévention, les maladies prolifèrent, les suicides augmentent, la consommation de drogues et d'alcool progresse et l'espérance de vie diminue. En Grèce, le taux d'infection par le VIH et le nombre de suicides ont explosé. A l'inverse, dans les pays nordiques, les mesures de soutien aux plus vulnérables ont des effets positifs, humainement et économiquement. Refusant le discours dominant, les auteurs explorent les vices du système et prouvent par les chiffres que l'austérité a un coût humain : elle rend malade et tue. Nature du document : documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC/LYCSUP Discipline : Concours administratif/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032352 302.5 STU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Regards sur la parité : Femmes et hommes / Collectif / Paris : INSEE (2012)
Titre : Regards sur la parité : Femmes et hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : INSEE, 2012 Description : 182 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-11-068598-8 Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
relation homme-femmeIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Cette édition de "Femmes et Hommes - Regards sur la parité"
apporte un éclairage particulier sur les bénéficiaires du
complément de libre choix d'activité, la répartition des tâches
domestiques entre les hommes et les femmes et les inégalités
au moment de la retraite aujourd'hui et pour les générations
actuellement en âge de travailler. Comme dans les éditions
précédentes, la vue d'ensemble et les fiches thématiques font
le point sur la situation des femmes et des hommes dans la
société française en matière de démographie, famille, santé,
éducation, activité, revenus, loisirs, pouvoir, ainsi qu'un
cadrage européen. Elles mettent en évidence, selon les thèmes,
la persistance ou la réduction des inégalités.Nature du document : documentaire Genre : étude Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Regards sur la parité : Femmes et hommes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : INSEE, 2012 . - 182 p : ill.
ISBN : 978-2-11-068598-8
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
relation homme-femmeIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Cette édition de "Femmes et Hommes - Regards sur la parité"
apporte un éclairage particulier sur les bénéficiaires du
complément de libre choix d'activité, la répartition des tâches
domestiques entre les hommes et les femmes et les inégalités
au moment de la retraite aujourd'hui et pour les générations
actuellement en âge de travailler. Comme dans les éditions
précédentes, la vue d'ensemble et les fiches thématiques font
le point sur la situation des femmes et des hommes dans la
société française en matière de démographie, famille, santé,
éducation, activité, revenus, loisirs, pouvoir, ainsi qu'un
cadrage européen. Elles mettent en évidence, selon les thèmes,
la persistance ou la réduction des inégalités.Nature du document : documentaire Genre : étude Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029340 302.5 I INSEE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Tous des sauvages ! / Collectif / Chemins du patrimoine en Finistère (2013)
Titre : Tous des sauvages ! : Regards sur la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Chemins du patrimoine en Finistère, 2013 Collection : Carnet d'exposition ISBN/ISSN : 978-2-917219-17-1 Note générale : Exposition du 27 avril au 11 novembre 2013 à l'Abbaye de Daoulas. Descripteurs : culture
perception d'autrui
racismeIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : L'Abbaye de Daoulas a inauguré récemment sa nouvelle exposition « Tous des sauvages ! » qui interroge sur le rapport à l'autre, l'étranger, le différent. « Race et histoire », de Lévi-Strauss, sert de fil conducteur à cette exposition. Des extraits du livre sont présentés dans chaque salle ce qui peut constituer une bonne occasion de découvrir l'auteur.
Camps de concentration, colonisation, « Tous des sauvages ! » renvoie aux heures sombres de l'Histoire. « On a retrouvé la trace d'un village nègre, à Brest, en 1913, explique Pierre Nédélec, le chef de projet. Les gens pouvaient venir voir cette famille, comment elle vivait, comment elle mangeait. Ils étaient exposés comme des animaux ». Au fil d'une scénographie soignée, l'exposition interpelle aussi les habitudes quotidiennes. À travers des objets comme le papier toilette, des berceuses chantées dans différentes langues, des objets étonnants comme des têtes réduites ou des foetus présentant des malformations, l'exposition interroge : « Qui est le plus sauvage d'entre nous ? Moi, l'autre ? ». Exposition est ouverte jusqu'au 11 novembre.
Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Tous des sauvages ! : Regards sur la différence [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Chemins du patrimoine en Finistère, 2013. - (Carnet d'exposition) .
ISBN : 978-2-917219-17-1
Exposition du 27 avril au 11 novembre 2013 à l'Abbaye de Daoulas.
Descripteurs : culture
perception d'autrui
racismeIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : L'Abbaye de Daoulas a inauguré récemment sa nouvelle exposition « Tous des sauvages ! » qui interroge sur le rapport à l'autre, l'étranger, le différent. « Race et histoire », de Lévi-Strauss, sert de fil conducteur à cette exposition. Des extraits du livre sont présentés dans chaque salle ce qui peut constituer une bonne occasion de découvrir l'auteur.
Camps de concentration, colonisation, « Tous des sauvages ! » renvoie aux heures sombres de l'Histoire. « On a retrouvé la trace d'un village nègre, à Brest, en 1913, explique Pierre Nédélec, le chef de projet. Les gens pouvaient venir voir cette famille, comment elle vivait, comment elle mangeait. Ils étaient exposés comme des animaux ». Au fil d'une scénographie soignée, l'exposition interpelle aussi les habitudes quotidiennes. À travers des objets comme le papier toilette, des berceuses chantées dans différentes langues, des objets étonnants comme des têtes réduites ou des foetus présentant des malformations, l'exposition interroge : « Qui est le plus sauvage d'entre nous ? Moi, l'autre ? ». Exposition est ouverte jusqu'au 11 novembre.
Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028458 302.5 CHE livre Archives documentaire Disponible 028565 302.5 CHE livre Archives documentaire Disponible 028566 302.5 CHE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible