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Critique de la raison pratique / Emmanuel Kant / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titre : Critique de la raison pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Collection : Quadrige Description : 192 p. ISBN/ISSN : 2-13-039420-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique
raisonMots-clés : Kant, Emmanuel Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Publiée en 1788, la Critique de la Critique de la Raison Pratique s'inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des mours (1785). Elle est aussi l'expression des conditions subjectives de la moralité et l'explication de la loi morale. Ferdinand Alquié, dans son texte d'introduction, rappelle les sources kantiennes (Leibniz, Wolf, Rousseau), le processus de construction du sujet moral, d'intérêt du sujet connaissant la possibilité d'un usage synthétique de la raison pure pratique sur le chemin de l'impératif catégorique, le rôle de la liberté à l'articulation de la volonté bonne et de la loi. Telles sont les voies d'accès au souverain bien " synthèse de la raison théorique et de la raison pratique, de la raison déterminant la nature et de la raison parant la loi "
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Critique de la raison pratique [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 192 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039420-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique
raisonMots-clés : Kant, Emmanuel Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Publiée en 1788, la Critique de la Critique de la Raison Pratique s'inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des mours (1785). Elle est aussi l'expression des conditions subjectives de la moralité et l'explication de la loi morale. Ferdinand Alquié, dans son texte d'introduction, rappelle les sources kantiennes (Leibniz, Wolf, Rousseau), le processus de construction du sujet moral, d'intérêt du sujet connaissant la possibilité d'un usage synthétique de la raison pure pratique sur le chemin de l'impératif catégorique, le rôle de la liberté à l'articulation de la volonté bonne et de la loi. Telles sont les voies d'accès au souverain bien " synthèse de la raison théorique et de la raison pratique, de la raison déterminant la nature et de la raison parant la loi "
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000212 140 KAN livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Critique de la raison pure / Emmanuel Kant / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1986)
Titre : Critique de la raison pure Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Kant, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 Collection : Quadrige Description : 584 p. ISBN/ISSN : 2-13-039474-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : métaphysique
question philosophique
raisonMots-clés : Kant, Emmanuel Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le monde n'est pas tel qu'il apparaît à nos sens : les couleurs n'existent pas dans les choses mais dans notre oeil ; si nous avions un sens en plus ou en moins, "notre" monde s'en trouverait modifié... Les modèles théoriques de la science, de leur côté, ne révèlent rien du réel situé au-delà des apparences sensibles et rendent seulement compte de l'ordre qui règne dans l'enchaînement de ces apparences. Ne disposons-nous donc vraiment d'aucun moyen pour lever le voile de nos sens et atteindre la connaissance du réel tel qu'il existe en lui-même ? La Critique de la raison pure, publiée en 1781, en répondant par la négative, révolutionna la philosophie et l'engagea dans le travail du deuil de la vérité absolue. Le réel tel qu'il est et tel qu'il apparaît à Dieu, s'il existe, est inaccessible à la raison humaine. D'où vient alors l'ordre qui règne dans l'expérience et que les sciences formulent par leurs lois ? La première grande critique de la métaphysique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Critique de la raison pure [texte imprimé] / Emmanuel Kant, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 . - 584 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039474-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : métaphysique
question philosophique
raisonMots-clés : Kant, Emmanuel Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le monde n'est pas tel qu'il apparaît à nos sens : les couleurs n'existent pas dans les choses mais dans notre oeil ; si nous avions un sens en plus ou en moins, "notre" monde s'en trouverait modifié... Les modèles théoriques de la science, de leur côté, ne révèlent rien du réel situé au-delà des apparences sensibles et rendent seulement compte de l'ordre qui règne dans l'enchaînement de ces apparences. Ne disposons-nous donc vraiment d'aucun moyen pour lever le voile de nos sens et atteindre la connaissance du réel tel qu'il existe en lui-même ? La Critique de la raison pure, publiée en 1781, en répondant par la négative, révolutionna la philosophie et l'engagea dans le travail du deuil de la vérité absolue. Le réel tel qu'il est et tel qu'il apparaît à Dieu, s'il existe, est inaccessible à la raison humaine. D'où vient alors l'ordre qui règne dans l'expérience et que les sciences formulent par leurs lois ? La première grande critique de la métaphysique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008262 140 KAN livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible L'énergie spirituelle / Henri Bergson / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titre : L'énergie spirituelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Collection : Quadrige Description : 214 p. ISBN/ISSN : 2-13-039088-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : conscience : philosophie
parapsychologie
psychisme
question philosophique
rêveIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Ce recueil, réunissant des conférences portant " sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie ", montre comment Bergson élabore sa pensée à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui, selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie L'énergie spirituelle [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 214 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039088-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conscience : philosophie
parapsychologie
psychisme
question philosophique
rêveIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Ce recueil, réunissant des conférences portant " sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie ", montre comment Bergson élabore sa pensée à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui, selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000180 140 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Essai sur les données immédiates de la conscience / Henri Bergson / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titre : Essai sur les données immédiates de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Collection : Quadrige Description : 180 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : conscience : philosophie Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Nous avons supposé un Espace homogène, et, avec Kant, distingué cet espace de la matière qui le remplit. Avec lui nous avons admis que l'espace homogène est une forme de notre sensibilité ; et nous entendons simplement par là que d'autres intelligences, celles des animaux par exemple, tout en percevant des objets, ne les distinguent pas aussi nettement, ni les uns des autres, ni d'elles-mêmes. Cette intuition d'un milieu homogène, intuition propre à l'homme, nous permet d'extérioriser nos concepts les uns par rapport aux autres, nous révèle l'objectivité des choses, et ainsi, par sa double opération (...),annonce et prépare la vie sociale. " C'est à l'âge de 30 ans que Bergson publie l'Essai sur 1es données immédiate de la conscience, qui marque une étape importante dans son ouvre puisqu'il y applique une méthode neuve d'investigation de la conscience que nous avons de notre moi, et y étudie les fonctions psychologiques dégagées des artifices accumulées par la théorie. Il y expose enfin les prémices de ce qui allait devenir sa théorie de la connaissance. Figure tutélaire de la philosophie française moderne, Bergson (1859-1941) a élaboré sa pensée via une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui seule nous permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Essai sur les données immédiates de la conscience [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 180 p.. - (Quadrige) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conscience : philosophie Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Nous avons supposé un Espace homogène, et, avec Kant, distingué cet espace de la matière qui le remplit. Avec lui nous avons admis que l'espace homogène est une forme de notre sensibilité ; et nous entendons simplement par là que d'autres intelligences, celles des animaux par exemple, tout en percevant des objets, ne les distinguent pas aussi nettement, ni les uns des autres, ni d'elles-mêmes. Cette intuition d'un milieu homogène, intuition propre à l'homme, nous permet d'extérioriser nos concepts les uns par rapport aux autres, nous révèle l'objectivité des choses, et ainsi, par sa double opération (...),annonce et prépare la vie sociale. " C'est à l'âge de 30 ans que Bergson publie l'Essai sur 1es données immédiate de la conscience, qui marque une étape importante dans son ouvre puisqu'il y applique une méthode neuve d'investigation de la conscience que nous avons de notre moi, et y étudie les fonctions psychologiques dégagées des artifices accumulées par la théorie. Il y expose enfin les prémices de ce qui allait devenir sa théorie de la connaissance. Figure tutélaire de la philosophie française moderne, Bergson (1859-1941) a élaboré sa pensée via une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui seule nous permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000181 140 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible L'évolution créatrice / Henri Bergson / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1986)
Titre : L'évolution créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 Collection : Quadrige Description : 374 p. ; 10e éd. ISBN/ISSN : 2-13-039942-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition humaine
conscience : philosophie
être humain
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " L'histoire de l'évolution de la vie, si incomplète qu'elle soit encore, nous laisse déjà entrevoir comment l'intelligence s'est constituée par un progrès ininterrompu, le long d'une ligne qui monte, à travers la série des vertébrés, jusqu'à l'homme. Elle nous montre, dans la faculté de comprendre, une annexe de la faculté d'agir [...]. De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter le rapport des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière. " A la rencontre de la psychologie et de la métaphysique, ce texte célèbre est une réflexion pionnière sur la théorie de l'évolution. Il en explore les mécanismes, les finalités, les contradictions, mais aussi des questions aussi fondamentales que la signification de la vie, l'ordre de la nature et la forme de l'intelligence. Il développe enfin sa thèse de l'unité de nature du Tout et du moi
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie L'évolution créatrice [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 . - 374 p. ; 10e éd.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039942-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : condition humaine
conscience : philosophie
être humain
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " L'histoire de l'évolution de la vie, si incomplète qu'elle soit encore, nous laisse déjà entrevoir comment l'intelligence s'est constituée par un progrès ininterrompu, le long d'une ligne qui monte, à travers la série des vertébrés, jusqu'à l'homme. Elle nous montre, dans la faculté de comprendre, une annexe de la faculté d'agir [...]. De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter le rapport des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière. " A la rencontre de la psychologie et de la métaphysique, ce texte célèbre est une réflexion pionnière sur la théorie de l'évolution. Il en explore les mécanismes, les finalités, les contradictions, mais aussi des questions aussi fondamentales que la signification de la vie, l'ordre de la nature et la forme de l'intelligence. Il développe enfin sa thèse de l'unité de nature du Tout et du moi
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008250 140 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Matière et mémoire : Essai sur la relation du corps à l'esprit / Henri Bergson / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titre : Matière et mémoire : Essai sur la relation du corps à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Collection : Quadrige Description : 280 p. ; 7e éd. ISBN/ISSN : 2-13-039421-3 Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Ce livre affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la matière et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre sur un exemple précis, celui de la mémoire. " Dès la première phrase de l'avant-propos, H. Bergson précise le sujet de cet essai : analyser cette relation qui " quoiqu'il soit constamment question d'elle à travers l'histoire de la philosophie, a été en réalité fort peu étudiée. " Deux principes ont servi de fil conducteur à Henri Bergson dans son travail : d'une part " l'analyse psychologique doit se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales ", d'autre part, " les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices et la métaphysique doit commencer par dissiper ces obscurités artificielles. " La philosophie de Bergson est une philosophie concrète attentive à l'expérience immédiate.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Matière et mémoire : Essai sur la relation du corps à l'esprit [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 280 p. ; 7e éd.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039421-3
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Ce livre affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la matière et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre sur un exemple précis, celui de la mémoire. " Dès la première phrase de l'avant-propos, H. Bergson précise le sujet de cet essai : analyser cette relation qui " quoiqu'il soit constamment question d'elle à travers l'histoire de la philosophie, a été en réalité fort peu étudiée. " Deux principes ont servi de fil conducteur à Henri Bergson dans son travail : d'une part " l'analyse psychologique doit se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales ", d'autre part, " les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices et la métaphysique doit commencer par dissiper ces obscurités artificielles. " La philosophie de Bergson est une philosophie concrète attentive à l'expérience immédiate.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000178 140 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le monde contemporain : grandes lignes de partage / pascal Boniface / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (2001)
Titre : Le monde contemporain : grandes lignes de partage Type de document : texte imprimé Auteurs : pascal Boniface, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2001 Collection : Quadrige Description : 256 p. ISBN/ISSN : 2-13-053837-1 Descripteurs : 20e siècle Index. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : J'ai toujours été frappé par la double attitude des différents publics vis-à-vis des questions internationales. Il y a à la fois un formidable intérêt et une peur à l'égard d'un domaine qui paraît trop "compliqué". Le but de tout pédagogue est de montrer que si le domaine à connaître est sans fin, la compréhension du monde contemporain, dans ses grandes lignes, est à la portée de chacun. Publié pour la première fois en poche, Le monde contemporain grandes lignes de partage est déjà devenu un ouvrage de référence et d'introduction destiné aux étudiants, débutants et confirmés, aux enseignants, ainsi qu'à un grand public chaque jour plus nombreux et soucieux de mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Tout en proposant des synthèses originales sur des thèmes qui sont traditionnellement abordés par l'étude des relations internationales (les critères de puissance, la menace nucléaire...), ce manuel met en valeur l'impact croissant dans le monde contemporain de problématiques nouvelles
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Histoire Le monde contemporain : grandes lignes de partage [texte imprimé] / pascal Boniface, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2001 . - 256 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-053837-1
Descripteurs : 20e siècle Index. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : J'ai toujours été frappé par la double attitude des différents publics vis-à-vis des questions internationales. Il y a à la fois un formidable intérêt et une peur à l'égard d'un domaine qui paraît trop "compliqué". Le but de tout pédagogue est de montrer que si le domaine à connaître est sans fin, la compréhension du monde contemporain, dans ses grandes lignes, est à la portée de chacun. Publié pour la première fois en poche, Le monde contemporain grandes lignes de partage est déjà devenu un ouvrage de référence et d'introduction destiné aux étudiants, débutants et confirmés, aux enseignants, ainsi qu'à un grand public chaque jour plus nombreux et soucieux de mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Tout en proposant des synthèses originales sur des thèmes qui sont traditionnellement abordés par l'étude des relations internationales (les critères de puissance, la menace nucléaire...), ce manuel met en valeur l'impact croissant dans le monde contemporain de problématiques nouvelles
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007377 909.82 BON livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Le nouvel esprit scientifique / Gaston Bachelard / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1995)
Titre : Le nouvel esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1995 Collection : Quadrige Description : 183 p. ISBN/ISSN : 2-13-044374-5 Descripteurs : déterminisme
question philosophique
scienceIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre ". Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. Elle souligne ainsi la tonalité d'un texte manifeste qui entend contribuer à la refondation de l'épistémologie dans sa dynamique entre " l'identité des lois et la diversité des choses ". Il ne faut pas en effet se tromper dans le mouvement historique : c'est la science qui crée la philosophie et non le contraire. Il ne s'agit pas de jouer l'alternance du rationalisme et du réalisme : l'expérimentation et le raisonnement ne sont ni dissociables, ni interchangeables. La phrase clé est ici : " L'expérience scientifique est une raison confirmée ". Publié pour la première fois en 1934, ce travail de Gaston Bachelard s'inscrit dans l'émergence de la géométrie non-euclidienne, de la mécanique non-newtonienne et dans la perspective d'une épistémologie non cartésienne susceptible de rendre compte la science physique contemporaine.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le nouvel esprit scientifique [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1995 . - 183 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-044374-5
Descripteurs : déterminisme
question philosophique
scienceIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : " Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre ". Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. Elle souligne ainsi la tonalité d'un texte manifeste qui entend contribuer à la refondation de l'épistémologie dans sa dynamique entre " l'identité des lois et la diversité des choses ". Il ne faut pas en effet se tromper dans le mouvement historique : c'est la science qui crée la philosophie et non le contraire. Il ne s'agit pas de jouer l'alternance du rationalisme et du réalisme : l'expérimentation et le raisonnement ne sont ni dissociables, ni interchangeables. La phrase clé est ici : " L'expérience scientifique est une raison confirmée ". Publié pour la première fois en 1934, ce travail de Gaston Bachelard s'inscrit dans l'émergence de la géométrie non-euclidienne, de la mécanique non-newtonienne et dans la perspective d'une épistémologie non cartésienne susceptible de rendre compte la science physique contemporaine.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001755 140 BAC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La philosophie du non : Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique / Gaston Bachelard / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1983)
Titre : La philosophie du non : Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1983 Collection : Quadrige Description : 145 p. ISBN/ISSN : 2-13-038097-2 Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Pour Gaston Bachelard, le " non " signifie dépasser et compléter le savoir antérieur, la philosophie de la connaissance scientifique doit englober les contradictions, ce qu'il explique dans cet ouvrage sous-titré Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique. Il établit le profil épistémologique de l'évolution, du réalisme naïf au surrationalisme en passant par le rationalisme classique et élargit le domaine de l'intuition à ce qu'il appelle une " intuition travaillée " s'exerçant dans un espace non analytique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La philosophie du non : Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1983 . - 145 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-038097-2
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Pour Gaston Bachelard, le " non " signifie dépasser et compléter le savoir antérieur, la philosophie de la connaissance scientifique doit englober les contradictions, ce qu'il explique dans cet ouvrage sous-titré Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique. Il établit le profil épistémologique de l'évolution, du réalisme naïf au surrationalisme en passant par le rationalisme classique et élargit le domaine de l'intuition à ce qu'il appelle une " intuition travaillée " s'exerçant dans un espace non analytique.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008252 140 BAC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" / Alain / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1998)
Titre : Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 Collection : Quadrige Description : 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition ISBN/ISSN : 2-13-043422-3 Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 . - 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-043422-3
Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001756 140 ALA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le rire : Essai sur la signification du comique / Henri Bergson / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titre : Le rire : Essai sur la signification du comique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Collection : Quadrige Description : 158 p. ISBN/ISSN : 2-13-039036-6 Descripteurs : philosophie
rireIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le succès de cet Essai sur la signification du comique ne s'est jamais démenti depuis sa première édition, preuve de l'intérêt que portent les humains à cette forme d'expression, " car nous aimons à rire et tous les prétextes sont bons " note Bergson. Le philosophe n'a pas cherché à définir les caractères de différents effets comiques, mais plutôt à préciser les procédés de fabrication du comique, les variations à partir d'une règle de construction, ainsi que l'intention de la société quand elle rit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le rire : Essai sur la signification du comique [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 158 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039036-6
Descripteurs : philosophie
rireIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Le succès de cet Essai sur la signification du comique ne s'est jamais démenti depuis sa première édition, preuve de l'intérêt que portent les humains à cette forme d'expression, " car nous aimons à rire et tous les prétextes sont bons " note Bergson. Le philosophe n'a pas cherché à définir les caractères de différents effets comiques, mais plutôt à préciser les procédés de fabrication du comique, les variations à partir d'une règle de construction, ainsi que l'intention de la société quand elle rit.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000179 140 BER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le suicide / Emile Durkheim / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1986)
Titre : Le suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim (1858-1917), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 Collection : Quadrige Description : 463 p. ; nouv. éd. ISBN/ISSN : 2-13-039632-1 Descripteurs : malade mental
phénomène de société
psychopathologie
question philosophique
suicideIndex. décimale : 179.7 Violence ; Euthanasie - suicide Résumé : Avec cet ouvrage, Émile Durkheim a posé les fondements de la méthode sociologique. Avant lui, personne n'avait pensé analyser le suicide comme un fait social tant il semble relever d'un choix individuel et traduire une volonté autonome. Et pourtant, l'existence statistique d'un taux incompressible et constant de suicides au sein des sociétés laisse penser que le suicide est avant tout un acte dont il convient de comprendre les déterminations sociales. Au travers du suicide égoïste, du suicide altruiste et du suicide anomique né de la grave dérégulation qui frappe les sociétés modernes, l'auteur tente d'expliquer ce penchant collectif et ses rapports avec les autres phénomènes sociaux. Dans une conclusion inspirée, Durkheim constate que le suicide atteste d'une alarmante misère morale qui révèle une altération profonde de notre société que seule une réforme profonde pourra faire cesser. Le Suicide est un grand classique de la littérature sociologique. On pourra l'actualiser avec l'ouvrage de Christian Baudelot et Roger Establet, "Durkheim et le suicide".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie Le suicide [texte imprimé] / Emile Durkheim (1858-1917), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1986 . - 463 p. ; nouv. éd.. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-039632-1
Descripteurs : malade mental
phénomène de société
psychopathologie
question philosophique
suicideIndex. décimale : 179.7 Violence ; Euthanasie - suicide Résumé : Avec cet ouvrage, Émile Durkheim a posé les fondements de la méthode sociologique. Avant lui, personne n'avait pensé analyser le suicide comme un fait social tant il semble relever d'un choix individuel et traduire une volonté autonome. Et pourtant, l'existence statistique d'un taux incompressible et constant de suicides au sein des sociétés laisse penser que le suicide est avant tout un acte dont il convient de comprendre les déterminations sociales. Au travers du suicide égoïste, du suicide altruiste et du suicide anomique né de la grave dérégulation qui frappe les sociétés modernes, l'auteur tente d'expliquer ce penchant collectif et ses rapports avec les autres phénomènes sociaux. Dans une conclusion inspirée, Durkheim constate que le suicide atteste d'une alarmante misère morale qui révèle une altération profonde de notre société que seule une réforme profonde pourra faire cesser. Le Suicide est un grand classique de la littérature sociologique. On pourra l'actualiser avec l'ouvrage de Christian Baudelot et Roger Establet, "Durkheim et le suicide".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000066 179.7 DUR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible