• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°543
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°543 - Bulletin N°543 (02/2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.64-65
  • Auteur : Isabelle Gouyette
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'appre[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.62-63
    • Auteur : Cédric Marty
    • Auteur : Isabelle Kaminski
    • Mathieu Labidoire
L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un plus un égale trois

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.55-56
    • Auteur : Nelly Dejours
    • Auteur : Karine Bossan
Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fon[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De l'huile dans les rouages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.53-54
  • Auteur : Julie Meunier
Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trois fois trois égale cinq

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.52-53
  • Auteur : Anne-Lise Balanche
Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le portfolio, outil pour les cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.51
  • Auteur : Franck Verdier
La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la tr[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.49-50
    • Auteur : Véronique Camus
    • Auteur : Stéphane Gort
Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnem[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

On a attrapé le virus du cycle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.48
  • Auteur : Christophe Chauvet
L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

J'évalue, tu évalues... nous évaluons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.45-47
  • Auteur : Benjamin Chabauty
L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.43-44
Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la mé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Moduler le rythme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.41-42
    • Auteur : Cyril Lascassies
    • Auteur : Cécile Morzadec
L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

#deouf

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.40-41
Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Décloisonner

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.38-39
L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.36-38
  • Auteur : Patrice Gourdet
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'obs[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler en cycles, sur une année aussi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.34-35
  • Auteur : Florence Castincaud
Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pédagogie des cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.32-34
  • Auteur : Sylvain Connac
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Unis dans la diversité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.30-31
  • Auteur : Bruce Demaugé-Bost
Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers l'école de la confiance ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.27-29
  • Auteur : Valérie Neveu
Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le trav[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand on ira sur les chemins

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un manuel face au défi du cycle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.24-25
    • Personne interviewée : Elisabeth Sanchez
    • Personne interviewée : Bénédicte Goguel
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une fiction nécessaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.20-22
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Laetitia Progin
L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la ge[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une injonction paradoxale ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.18-20
  • Auteur : Sylvie Jouan
Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cycles et parcours d'apprentissage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.16-17
  • Auteur : Fabienne Haziza
L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Esprit du cycle es-tu là ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.14-15
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstractio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elaborer des programmes de cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.12-13
    • Personne interviewée : Sylvie Plane
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner par cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.10-57
L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnel[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.5
    • Personne interviewée : Edwy Plenel
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement