Cahiers pédagogiques, n°543 - Bulletin N°543 (02/2018)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.64-65
- Auteur : Isabelle Gouyette
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'appre[...]
"L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.62-63
-
- Auteur : Cédric Marty
- Auteur : Isabelle Kaminski
- Mathieu Labidoire
L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.
Un plus un égale trois
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.55-56
-
- Auteur : Nelly Dejours
- Auteur : Karine Bossan
Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fon[...]
De l'huile dans les rouages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.53-54
- Auteur : Julie Meunier
Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation [...]
Trois fois trois égale cinq
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.52-53
- Auteur : Anne-Lise Balanche
Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation.
Le portfolio, outil pour les cycles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.51
- Auteur : Franck Verdier
La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la tr[...]
Coopérer !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.49-50
-
- Auteur : Véronique Camus
- Auteur : Stéphane Gort
Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnem[...]
On a attrapé le virus du cycle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.48
- Auteur : Christophe Chauvet
L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie.
J'évalue, tu évalues... nous évaluons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.45-47
- Auteur : Benjamin Chabauty
L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun.
Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.43-44
Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la mé[...]
Moduler le rythme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.41-42
-
- Auteur : Cyril Lascassies
- Auteur : Cécile Morzadec
L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.
#deouf
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.40-41
Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.
Décloisonner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.38-39
L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des [...]
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.36-38
- Auteur : Patrice Gourdet
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'obs[...]
Travailler en cycles, sur une année aussi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.34-35
- Auteur : Florence Castincaud
Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation.
La pédagogie des cycles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.32-34
- Auteur : Sylvain Connac
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.
Unis dans la diversité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.30-31
- Auteur : Bruce Demaugé-Bost
Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre[...]
Vers l'école de la confiance ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.27-29
- Auteur : Valérie Neveu
Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le trav[...]
Quand on ira sur les chemins
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.25-27
- Auteur : Sylvie Grau
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
Un manuel face au défi du cycle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.24-25
-
- Personne interviewée : Elisabeth Sanchez
- Personne interviewée : Bénédicte Goguel
- Intervieweur : Céline Walkowiak
Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées.
Une fiction nécessaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.20-22
-
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
- Auteur : Laetitia Progin
L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la ge[...]
Une injonction paradoxale ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.18-20
- Auteur : Sylvie Jouan
Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance [...]
Cycles et parcours d'apprentissage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.16-17
- Auteur : Fabienne Haziza
L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'[...]
Esprit du cycle es-tu là ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.14-15
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstractio[...]
Elaborer des programmes de cycles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.12-13
-
- Personne interviewée : Sylvie Plane
- Intervieweur : Céline Walkowiak
- Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Enseigner par cycles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.10-57
L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants.
Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnel[...]
"On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.5
-
- Personne interviewée : Edwy Plenel
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
038425 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |