Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035487 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage : à chacun son style ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Personne interviewée . - CRAP, 2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants
recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants
recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Corps et interactions au collège / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Corps et interactions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : corps humain
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corps et interactions au collège [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : corps humain
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2022 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels ; la responsabilité des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets / Marie Gaussel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement
neurosciences
processus cognitifRésumé : Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : enseignement
neurosciences
processus cognitifRésumé : Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : communication verbale
développement du langageMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'oral, ça s'apprend aussi ! [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : communication verbale
développement du langageMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour une prise de conscience des gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une prise de conscience des gestes professionnels [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible La préscolarisation en question / Marie Gaussel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances
âge d'entrée à l'école
enseignement pré-élémentaire
EuropeRésumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances
âge d'entrée à l'école
enseignement pré-élémentaire
EuropeRésumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quels savoirs utiles pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant
pédagogie
recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels savoirs utiles pour enseigner ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant
pédagogie
recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Question de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Question de rythme ou de forme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Question de rythme ou de forme ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible Repères éthiques en enseignement / Marie Gaussel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Repères éthiques en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : morale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; les réflexions des philosophes Paul Ricoeur, Ruwen Ogien, Eirick Prairat, Didier Moreau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Repères éthiques en enseignement [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2023 . - p.10.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : morale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; les réflexions des philosophes Paul Ricoeur, Ruwen Ogien, Eirick Prairat, Didier Moreau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible