Titre : |
Les metiers ont-ils un sexe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Vouillot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin, 2014 |
Collection : |
Egale à égal |
Description : |
70 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-8246-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
discrimination sexuelle égalité professionnelle inégalité des revenus inégalité professionnelle inégalité scolaire inégalité sociale relation homme-femme stéréotype
|
Mots-clés : |
parité homme-femme |
Index. décimale : |
305.4 Femmes |
Note de contenu : |
Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l orientation est porteuse d inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.
Table des matières :
SOUS LE REGIME DE LA SEPARATION.
L'ILLUSION DE LA MIXITE.
LES STEREOTYPES ONT LA VIE DURE.
DES CHOIX SOUS INFLUENCE.
L'ORIENTATION, UN ENJEU POLITIQUE.
LES CHEMINS DE LA LIBERTE
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) |
Les metiers ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur . - Paris : Belin, 2014 . - 70 p. - ( Egale à égal) . ISBN : 978-2-7011-8246-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle égalité professionnelle inégalité des revenus inégalité professionnelle inégalité scolaire inégalité sociale relation homme-femme stéréotype
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Mots-clés : |
parité homme-femme |
Index. décimale : |
305.4 Femmes |
Note de contenu : |
Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc. Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes : a ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ? L objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l orientation est porteuse d inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.
Table des matières :
SOUS LE REGIME DE LA SEPARATION.
L'ILLUSION DE LA MIXITE.
LES STEREOTYPES ONT LA VIE DURE.
DES CHOIX SOUS INFLUENCE.
L'ORIENTATION, UN ENJEU POLITIQUE.
LES CHEMINS DE LA LIBERTE
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Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) |
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