Cahiers pédagogiques, n°550 - Bulletin N°550 (01/2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa mixité sociale dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.64-67
-
- Auteur : Françoise Lorcerie
- Auteur : Audrey Mazoyer
- Auteur : Ophélie Chaléas
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des[...]
Croiser les (didactiques des) disciplines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.62-63
- Auteur : Dominique Seghetchian
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
Une nécessaire révolution pédagogique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.55-56
-
- Personne interviewée : Gérald Bronner
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]
Cortecs : engager une dynamique formative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.53-54
- Auteur : Denis Caroti
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension[...]
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.51-52
-
- Auteur : Caroline Strehl
- Auteur : Nicolas Louisot
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un clim[...]
Suivre la voie d'Anaximandre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.48-50
- Auteur : Daniel Favre
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre [...]
Vox populi, une parole libre et responsable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.46-47
- Auteur : Paul Fermon
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-g[...]
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.44-46
-
- Personne interviewée : Delphine Déchance
- Personne interviewée : Vincent Coquaz
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]
Des lycéens contribuent à Wikipédia
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.43-44
-
- Auteur : Isabelle Féroc Dumez
- Auteur : Elsie Russier
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écr[...]
S'intéresser au paranormal
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.42-43
- Auteur : Jean-Michel Abrassart
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.
La course contre la rumeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.40-41
- Auteur : Sandrine Sirvent
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
Prendre le risque de penser, pas si facile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.39-40
- Auteur : Alexandra Rayzal
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
Cartographie des controverses
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.37
-
- Auteur : Caroline Delsart
- Auteur : Claire Rumeau
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationne[...]
La dictée, c'est barbant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.36-37
- Auteur : Véronique Druot
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement c[...]
Apprendre à ne pas se taire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.35-36
- Auteur : Fatiha Boukhalfa
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les c[...]
Esprit critique, garde à vous !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.34
- Auteur : Johanna Hawken
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations lud[...]
Esprit, ouvre-toi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.31-33
-
- Auteur : Aline Chirouze
- Auteur : Stéphane Toupain
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; [...]
Acquérir des savoirs et les questionner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.27-29
- Auteur : François Audigier
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse [...]
Les goûts, ça ne se discute pas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.26-27
- Auteur : Catherine Le Moullec
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; [...]
Se dégager du dogmatisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.24-25
-
- Auteur : Marie-pierre Dupillier
- Auteur : Marie-Cécile Bloch
- Auteur : Anthony Lecapre
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Julien Sorel était-il irrésistible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.22-23
- Auteur : Françoise Cahen
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la prob[...]
Quand les lampes ne font pas toute la lumière
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.20-21
-
- Auteur : Cyril Lascassies
- Auteur : Pascal Pujades
La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.
La main à la pâte... et le regard plus affûté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.18-19
- Auteur : Mathieu Farina
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.
Pour des apprentissages indociles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.16-18
- Auteur : Evelyne Charmeux
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découve[...]
Savanturiers en herbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.14-15
- Auteur : Sylvie Doutey
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expér[...]
Capables à tout âge
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.12-13
- Auteur : Gérard de Vecchi
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d[...]
Former l'esprit critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.10-57
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]
"Il faut encourager les jeunes"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (01/2019) p.5
-
- Personne interviewée : Jean-Louis Etienne
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
42185 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |