Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 Fiches pour comprendre le système éducatif / Philippe Deubel / Bréal (2007)
Titre : 100 Fiches pour comprendre le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Deubel, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bréal, 2007 Collection : 100 fiches Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0744-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières 100 Fiches pour comprendre le système éducatif [texte imprimé] / Philippe Deubel, Auteur . - 2è édition . - Bréal, 2007 . - 223 p. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0744-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015944 371 DEU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
apprentissage de base
niveau de compétence
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignementRésumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Assises de la pédagogie : échos et perspectives / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Assises de la pédagogie : échos et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Assises de la pédagogie : échos et perspectives [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori . - CRAP, 2011 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui nous attend / Cécile Blanchard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous attend [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle
politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : 20e siècle
politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible ChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : intelligence artificielle
politique de l'éducationRésumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger . - CRAP, 2023 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle
politique de l'éducationRésumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti / Emmauel Véron / Aerion Group (2023) in Diplomatie (saint-Cannat), 122 (07/2023)
[article]
Titre : Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmauel Véron Editeur : Aerion Group, 2023 Article : p.78-80
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)Descripteurs : Chine
politique de l'éducation
sphère d'influenceRésumé : Analyse de la diplomatie d'éducation chinoise dont l'objectif, pour Pékin, est d'asseoir sa puissance : la diffusion des instituts Confucius dans le monde ; attirer les étudiants étrangers dans les universités chinoises (formations, bourses...) ; créer un réseau international d'étudiants étrangers formés en Chine ; les étudiants chinois dans les universités étrangères ; la diplomatie d'éducation le long des routes de la soie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti [texte imprimé] / Emmauel Véron . - Aerion Group, 2023 . - p.78-80.
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)
Descripteurs : Chine
politique de l'éducation
sphère d'influenceRésumé : Analyse de la diplomatie d'éducation chinoise dont l'objectif, pour Pékin, est d'asseoir sa puissance : la diffusion des instituts Confucius dans le monde ; attirer les étudiants étrangers dans les universités chinoises (formations, bourses...) ; créer un réseau international d'étudiants étrangers formés en Chine ; les étudiants chinois dans les universités étrangères ; la diplomatie d'éducation le long des routes de la soie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Comment penser les questions éducatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment penser les questions éducatives ? [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible La communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La communauté éducative veut avancer [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum du bonheur, une révolution ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des débats anciens, toujours d'actualité / Pierre Madiot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des débats anciens, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : enseignement
époque contemporaine
France
politique de l'éducationRésumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des débats anciens, toujours d'actualité [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : enseignement
époque contemporaine
France
politique de l'éducationRésumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-11
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Vincent Troger . - Documentation française, 2024 . - p.4-11.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048879 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire Junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.10-20 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.10-20.
Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044640 Archives périodique Archives documentaire Disponible