Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" / Vincent Troger / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : "Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Anne Lefèvre-Balleydier Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2024 avec l'historien Vincent Troger, spécialiste du système éducatif, sur quelques aspects de l'histoire de l'école. L'instruction dans l'Antiquité gréco-romaine ; l'éclosion des universités médiévales au Moyen Age ; les effets de la Réforme sur l'évolution du système éducatif ; l'échec des écoles centrales de la Révolution et la politique éducative de Napoléon ; l'essor de l'école publique à partir des lois Ferry ; la loi Debré de 1959 sur le financement par l'Etat d'écoles privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" [texte imprimé] / Vincent Troger ; Anne Lefèvre-Balleydier . - Excelsior publications, 2024 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2024 avec l'historien Vincent Troger, spécialiste du système éducatif, sur quelques aspects de l'histoire de l'école. L'instruction dans l'Antiquité gréco-romaine ; l'éclosion des universités médiévales au Moyen Age ; les effets de la Réforme sur l'évolution du système éducatif ; l'échec des écoles centrales de la Révolution et la politique éducative de Napoléon ; l'essor de l'école publique à partir des lois Ferry ; la loi Debré de 1959 sur le financement par l'Etat d'écoles privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui nous attend / Cécile Blanchard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous attend [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle
politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : 20e siècle
politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Etats-Unis
politique de l'éducationRésumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible ChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : intelligence artificielle
politique de l'éducationRésumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : la menace fantôme [texte imprimé] / Cédric Fluckiger . - CRAP, 2023 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle
politique de l'éducationRésumé : Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti / Emmauel Véron / Aerion Group (2023) in Diplomatie (saint-Cannat), 122 (07/2023)
[article]
Titre : Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmauel Véron Editeur : Aerion Group, 2023 Article : p.78-80
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)Descripteurs : Chine
politique de l'éducation
sphère d'influenceRésumé : Analyse de la diplomatie d'éducation chinoise dont l'objectif, pour Pékin, est d'asseoir sa puissance : la diffusion des instituts Confucius dans le monde ; attirer les étudiants étrangers dans les universités chinoises (formations, bourses...) ; créer un réseau international d'étudiants étrangers formés en Chine ; les étudiants chinois dans les universités étrangères ; la diplomatie d'éducation le long des routes de la soie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine : éducation, influence et recrutement au service du Parti [texte imprimé] / Emmauel Véron . - Aerion Group, 2023 . - p.78-80.
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)
Descripteurs : Chine
politique de l'éducation
sphère d'influenceRésumé : Analyse de la diplomatie d'éducation chinoise dont l'objectif, pour Pékin, est d'asseoir sa puissance : la diffusion des instituts Confucius dans le monde ; attirer les étudiants étrangers dans les universités chinoises (formations, bourses...) ; créer un réseau international d'étudiants étrangers formés en Chine ; les étudiants chinois dans les universités étrangères ; la diplomatie d'éducation le long des routes de la soie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le clergé perd du terrain / Cécile Gérardin / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : Le clergé perd du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gérardin Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.56-59
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
politique de l'éducationRésumé : Le point sur les réformes scolaires mises en place entre la Révolution et la 3e République. La création de l'Université impériale par Napoléon et le maintien de la présence du clergé au niveau du primaire ; le poids important de l'Eglise dans l'enseignement sous la Restauration ; la première laïcisation de l'enseignement primaire consécutive à la loi Guizot (1833) ; l'autorisation donnée aux congrégations par la loi Falloux (1850) d'ouvrir des collèges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clergé perd du terrain [texte imprimé] / Cécile Gérardin . - Excelsior publications, 2024 . - p.56-59.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
politique de l'éducationRésumé : Le point sur les réformes scolaires mises en place entre la Révolution et la 3e République. La création de l'Université impériale par Napoléon et le maintien de la présence du clergé au niveau du primaire ; le poids important de l'Eglise dans l'enseignement sous la Restauration ; la première laïcisation de l'enseignement primaire consécutive à la loi Guizot (1833) ; l'autorisation donnée aux congrégations par la loi Falloux (1850) d'ouvrir des collèges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 572 (11/2021)
[article]
Titre : Comment penser les questions éducatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment penser les questions éducatives ? [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; les questions posées par les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible La communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (03/2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La communauté éducative veut avancer [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum du bonheur, une révolution ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : Inde du Nord
pédagogie
politique de l'éducationRésumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les dangers d'un discours identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-11
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Vincent Troger . - Documentation française, 2024 . - p.4-11.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048879 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école aux colonies, mythe français / Pascale Desclos / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : L'école aux colonies, mythe français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Desclos Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.68-71
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : politique de l'éducation
société colonialeRésumé : Le point sur la politique éducative menée par la France dans ses colonies entre 1830 et 1945. La reconstruction du domaine colonial de la France à partir de 1815 ; la première école ouverte au Sénégal en 1817 s'appuyant sur les congrégations religieuses ; la politique d'alphabétisation des populations indigènes sous la 3e République ; la mise en place au début du 20e siècle d'un système scolaire propre aux colonies, réservant une école de qualité aux enfants de colons ; aperçu des conditions d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école aux colonies, mythe français [texte imprimé] / Pascale Desclos . - Excelsior publications, 2024 . - p.68-71.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation
société colonialeRésumé : Le point sur la politique éducative menée par la France dans ses colonies entre 1830 et 1945. La reconstruction du domaine colonial de la France à partir de 1815 ; la première école ouverte au Sénégal en 1817 s'appuyant sur les congrégations religieuses ; la politique d'alphabétisation des populations indigènes sous la 3e République ; la mise en place au début du 20e siècle d'un système scolaire propre aux colonies, réservant une école de qualité aux enfants de colons ; aperçu des conditions d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire Junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.10-20 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.10-20.
Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044640 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole et nation / Guy Belzane / Paris : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Paris : CNDP, 2010 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
Europe
nation
politique de l'éducation
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Ecole et nation [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Paris : CNDP, 2010 . - p.5-52.
Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1005 (01/12/2010)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
Europe
nation
politique de l'éducation
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021735 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école de la République, une mère injuste Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-21 Note générale : Statistiques.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
politique de l'éducationRésumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de la République, une mère injuste [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-21.
Statistiques.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
politique de l'éducationRésumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation française dans le monde, une diplomatie en pratique / Sylvain Beck / Aerion Group (2023) in Diplomatie (saint-Cannat), 122 (07/2023)
[article]
Titre : L'éducation française dans le monde, une diplomatie en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Beck Editeur : Aerion Group, 2023 Article : p.70-72
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Point sur le rôle de l'enseignement français à l'étranger, un instrument d'influence et de rayonnement pour la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation française dans le monde, une diplomatie en pratique [texte imprimé] / Sylvain Beck . - Aerion Group, 2023 . - p.70-72.
in Diplomatie (saint-Cannat) > 122 (07/2023)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Point sur le rôle de l'enseignement français à l'étranger, un instrument d'influence et de rayonnement pour la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire