Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370 (20)

Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible L'École avec Françoise Dolto / Fabienne d' Ortoli / Paris : Hâtier (1990)
Titre : L'École avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1990 Collection : Le Sens de la vie Description : 293 p.-VI-VIII-VIII p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 2-218-03016-0 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr., 1 p.Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole éducation enseignement Index. décimale : 370 Education Résumé : Susciter la réflexion critique et l'autoévaluation dans un esprit de respect mutuel. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes dans un lieu de vie et d'enseignement. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination en les valorisant au même titre que les activités intellectuelles. Chemin faisant on s' aperçoit que le plaisir d'apprendre et le désir de vivre sont inséparables. Cette vie en commun, dont les institutions très particulières ont été mises en place par les enfants eux-mêmes, le groupe des enseignants, peut désormais faire école. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) L'École avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Paris : Hâtier, 1990 . - 293 p.-VI-VIII-VIII p. de pl. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Le Sens de la vie) .
ISBN : 2-218-03016-0 : 110 F
Bibliogr., 1 p.Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole éducation enseignement Index. décimale : 370 Education Résumé : Susciter la réflexion critique et l'autoévaluation dans un esprit de respect mutuel. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes dans un lieu de vie et d'enseignement. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination en les valorisant au même titre que les activités intellectuelles. Chemin faisant on s' aperçoit que le plaisir d'apprendre et le désir de vivre sont inséparables. Cette vie en commun, dont les institutions très particulières ont été mises en place par les enfants eux-mêmes, le groupe des enseignants, peut désormais faire école. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006013 370.1 ORT livre Archives documentaire Disponible 005449 370.1 ORT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours / Fabienne Nogard / Ellipses Marketing (2000)
Titre : L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Nogard, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2000 Collection : Réseau Description : 124 p. ISBN/ISSN : 2-7298-0233-9 Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
Moyen Age
Renaissance
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un rapide retour vers le passé ne peut que nous aider à mieux comprendre le présent de notre système éducatif dont les particularités, voire les bizarreries, s'éclairent en grande part lorsqu'on les relie aux circonstances de leur naissance : les institutions scolaires dépendent étroitement, comme toutes les autres, du contexte social, du niveau de vie, des croyances et des mentalités de l'époque, et l'organisation de l'enseignement tient aux idéaux et objectifs, ainsi qu'aux possibilités, des hommes politiques, des parents d'élèves et des pédagogues, eux dont la tâche consiste à éduquer en réfléchissant à la meilleure méthode possible.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Fabienne Nogard, Auteur . - Ellipses Marketing, 2000 . - 124 p.. - (Réseau) .
ISBN : 2-7298-0233-9
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
Moyen Age
Renaissance
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un rapide retour vers le passé ne peut que nous aider à mieux comprendre le présent de notre système éducatif dont les particularités, voire les bizarreries, s'éclairent en grande part lorsqu'on les relie aux circonstances de leur naissance : les institutions scolaires dépendent étroitement, comme toutes les autres, du contexte social, du niveau de vie, des croyances et des mentalités de l'époque, et l'organisation de l'enseignement tient aux idéaux et objectifs, ainsi qu'aux possibilités, des hommes politiques, des parents d'élèves et des pédagogues, eux dont la tâche consiste à éduquer en réfléchissant à la meilleure méthode possible.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004769 370 NOG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français / Ministère de l'Education Nationale / Ministère de l'Education Nationale (2009)
Titre : L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français : N° 19, Novembre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Mention d'édition : Novembre Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 2009 Collection : L'état de l'école num. 19 Description : 77 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-11-097807-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion du système éducatif
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Etat de l'Ecole fin 2009. Nature du document : documentaire Genre : rapport Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français : N° 19, Novembre 2009 [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale, Auteur . - Novembre . - Ministère de l'Education Nationale, 2009 . - 77 p : ill. - (L'état de l'école; 19) .
ISBN : 978-2-11-097807-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : gestion du système éducatif
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Etat de l'Ecole fin 2009. Nature du document : documentaire Genre : rapport Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021647 370 MEN périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli / Jean-Claude Gawsewitch (2005)
Titre : La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2005 Description : 218p. ISBN/ISSN : 2-350-13035-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2005 . - 218p.
ISBN : 2-350-13035-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007988 370 BRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 / Commission du débat national sur l'avenir de l'école / Dunod (2004)
Titre : Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p ISBN/ISSN : 2-10-048341-2 Descripteurs : 2000-
enseignement
France
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 [texte imprimé] / Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur . - Dunod, 2004 . - 575 p.
ISBN : 2-10-048341-2
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007213 370 COM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La Gestion mentale / Maillard / Chronique Sociale (2007)
Titre : La Gestion mentale : Voyage au centre des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maillard (Catherine), Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2007 Collection : Savoir communiquer Description : 88 p ISBN/ISSN : 2-85008-688-6 Descripteurs : pédagogie
pédagogie du projetIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en uvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières La Gestion mentale : Voyage au centre des émotions [texte imprimé] / Maillard (Catherine), Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 88 p. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 2-85008-688-6
Descripteurs : pédagogie
pédagogie du projetIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en uvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013832 370.1 MAI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 Titre original : Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. JC- XVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 728 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 = Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. JC- XVe siècle) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 728 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014624 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 Titre original : De Gutenberg aux Lumières (1480-1789) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 669 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 = De Gutenberg aux Lumières (1480-1789) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 669 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014679 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 Titre original : De la Révolution à l'école républiquaine (1789-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 683 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 = De la Révolution à l'école républiquaine (1789-1930) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 683 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014680 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 Titre original : L'école et la famille dans une société en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 729 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 = L'école et la famille dans une société en mutation [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 729 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014681 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Introduction à Antoine de La Garanderie / Jean-Pierre Gaté / Chronique Sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2007 Collection : Pédagogie formation Description : 96 ;p ISBN/ISSN : 2-85008-683-5 Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 96 ;p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-683-5
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013833 370.1 GAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours / Luc Ferry / Odille Jacob (2003)
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur Editeur : Odille Jacob, 2003 Description : 181 p ISBN/ISSN : 2-240-01030-4 Descripteurs : France
politique de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un diagnostic de l'école écrit dans l'optique de déceler ce qu'il faut améliorer. Après avoir expliqué que les racines du mal résident dans une poussée individualiste qui met l'école en difficulté, descrition de dix réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire : prévenir et combattre l'élitisme, revaloriser la voie professionnelle, combattre l'échec au début de l'université, lutter contre l'incivilité, intégrer les handicapés... Prospective : où voulons-nous aller ? Vers quel collège ? Quelle organisation ? Et quels dispositifs pour la science ? Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Discipline : Toutes matières Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur . - Odille Jacob, 2003 . - 181 p.
ISBN : 2-240-01030-4
Descripteurs : France
politique de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un diagnostic de l'école écrit dans l'optique de déceler ce qu'il faut améliorer. Après avoir expliqué que les racines du mal résident dans une poussée individualiste qui met l'école en difficulté, descrition de dix réformes prioritaires pour lutter contre la fracture scolaire : prévenir et combattre l'élitisme, revaloriser la voie professionnelle, combattre l'échec au début de l'université, lutter contre l'incivilité, intégrer les handicapés... Prospective : où voulons-nous aller ? Vers quel collège ? Quelle organisation ? Et quels dispositifs pour la science ? Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006665 370 FER livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants / Patrice Romain / François Bourin Editeur (2010)
Titre : Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Romain, Auteur Editeur : François Bourin Editeur, 2010 Description : 126 p ISBN/ISSN : 978-2-84941-185-8 Index. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle drôlerie dans ces mots de parents..mais on rit jaune : quelle détresse intellectuelle tant chez les parents qui relatent parfois des événements familiaux de façon "brute de décoffrage" parce qu'ils ne connaissent pas d'autre façon...et que chez les enfants qui n'ont de référence que ces parents paumés.... Nature du document : documentaire Genre : humour Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants [texte imprimé] / Patrice Romain, Auteur . - François Bourin Editeur, 2010 . - 126 p.
ISBN : 978-2-84941-185-8
Index. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle drôlerie dans ces mots de parents..mais on rit jaune : quelle détresse intellectuelle tant chez les parents qui relatent parfois des événements familiaux de façon "brute de décoffrage" parce qu'ils ne connaissent pas d'autre façon...et que chez les enfants qui n'ont de référence que ces parents paumés.... Nature du document : documentaire Genre : humour Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021836 370 ROM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible On achève bien les écoliers / Peter Gumbel / Grasset (2010)
Titre : On achève bien les écoliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Grasset, 2010 Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-246-75931-7 Descripteurs : système éducatif Index. décimale : 370 Education Note de contenu : 71 % des élèves sont régulièrement « sujets à de lirritabilité ».
63 % souffrent de nervosité.
Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.
40 % se plaignent dinsomnies fréquentes.
Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce quils ne sont pas, plutôt quà les encourager en vertu de ce quils sont ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières On achève bien les écoliers [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Grasset, 2010 . - 176 p.
ISBN : 978-2-246-75931-7
Descripteurs : système éducatif Index. décimale : 370 Education Note de contenu : 71 % des élèves sont régulièrement « sujets à de lirritabilité ».
63 % souffrent de nervosité.
Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.
40 % se plaignent dinsomnies fréquentes.
Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce quils ne sont pas, plutôt quà les encourager en vertu de ce quils sont ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021256 370 GUM livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Plaisir de connaître - Bonheur d'être / Antoine de La Garanderie / Chronique Sociale (2004)
Titre : Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2004 Collection : Pédagogie formation Description : 96 p ISBN/ISSN : 2-85008-532-4 Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogieIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 2004 . - 96 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-532-4
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogieIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014223 370 LAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Sciences et compétences / Dominique Courtillot / Canopé éditions (2014)
Titre : Sciences et compétences : Pratiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur ; Evelyne Chevigny, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2014 Collection : RPA repères pour agir Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-486-4 Index. décimale : 370 Education Note de contenu : L'approche par compétences, qui s'est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements. Parallèlement émergeait la nécessité d'élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. cet ouvrage constitue un point d'étape sur la façon dont les enseignants de sciences s'approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Enseignement scientifique Sciences et compétences : Pratiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur ; Evelyne Chevigny, Auteur . - Canopé éditions, 2014 . - 197 p.. - (RPA repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86626-486-4
Index. décimale : 370 Education Note de contenu : L'approche par compétences, qui s'est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements. Parallèlement émergeait la nécessité d'élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. cet ouvrage constitue un point d'étape sur la façon dont les enseignants de sciences s'approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Enseignement scientifique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036177 370 COU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les systèmes éducatifs en Europe / ONISEP (2007)
Titre : Les systèmes éducatifs en Europe Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2007 Description : 216 p. ISBN/ISSN : 2-273-00357-9 Mots-clés : système éducatif Europe Index. décimale : 370 Education Nature du document : documentaire Niveau : COL Les systèmes éducatifs en Europe [texte imprimé] . - ONISEP, 2007 . - 216 p.
ISBN : 2-273-00357-9
Mots-clés : système éducatif Europe Index. décimale : 370 Education Nature du document : documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013801 371 ONI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le travail en équipe : Clés pour une meilleure efficacité collective / Roger Mucchielli / ESF (2009)
Titre : Le travail en équipe : Clés pour une meilleure efficacité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF, 2009 Description : 208 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2029-2 Descripteurs : travail de groupe
travail par équipeIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Quel est son rapport à l'action ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Le travail en équipe : Clés pour une meilleure efficacité collective [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF, 2009 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7101-2029-2
Descripteurs : travail de groupe
travail par équipeIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Quel est son rapport à l'action ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020069 370 MUC livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP de Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : CRDP de Bourgogne, 2007 Collection : Documents Actes Rapports pour l'Education Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - CRDP de Bourgogne, 2007 . - 181 p. - (Documents Actes Rapports pour l'Education) .
ISBN : 978-2-86621-479-1
Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 370 PIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible