Détail de l'auteur
Auteur Laure Endrizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : diplôme
enseignement secondaire
Québec : province
Union européenneRésumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bac n'est pas une fin en soi [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : diplôme
enseignement secondaire
Québec : province
Union européenneRésumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Le CFA, c'est mieux que le LP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CFA, c'est mieux que le LP ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi . - CRAP, 2023 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : enseignement professionnel
lycée professionnelMots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : La formation professionnelle : le profil des publics ; des espaces ségrégués ; les raisons du recul des effectifs du lycée professionnel (LP) ; l'apprentissage en entreprise ; les inégalités entre jeunes ; les difficultés sur les lieux de stage ; la confrontation avec le monde du travail ; les avantages de l'encadrement éducatif et pédagogique en lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les colères des jeunes / Laure Endrizzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Les colères des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : engagement politique
jeunesseRésumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les colères des jeunes [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : engagement politique
jeunesseRésumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour ou contre le contrôle continu ? / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Pour ou contre le contrôle continu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour ou contre le contrôle continu ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Mots-clés : contrôle en cours de formation Résumé : L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? / Laure Endrizzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Personne interviewée . - CRAP, 2013 . - p.7.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Descripteurs : enseignement supérieur
étudiantRésumé : Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et si on la jouait collectif ? / Laure Endrizzi / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et si on la jouait collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.7 Note générale : Glossaire, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Et si on la jouait collectif ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.7.
Glossaire, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268016 Archives périodique Archives documentaire Disponible En STS et en IUT, les étudiants sont différents / Laure Endrizzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : En STS et en IUT, les étudiants sont différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En STS et en IUT, les étudiants sont différents [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible