Cahiers pédagogiques, n°547 - Bulletin N°547 (09/2018)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDes sons et du bruit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.62-63
- Auteur : Dominique Habellion
La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique.
L'expérience de la cogestion
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.55-56
- Auteur : Mikaël Schleret
Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques[...]
Un pas de côté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.53-54
- Auteur : Myrtille Gardet
L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants [...]
Un collège coopératif et apprenant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.51-53
- Auteur : Claire Ferrandiz
Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.
De la classe à l'établissement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.49-51
-
- Auteur : Carine Perrin
- Auteur : Laurence Avy
L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.
Engagez-vous !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.48-49
- Auteur : Guillaume Chevallier
L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système [...]
Freinet : aussi au collège !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.46-47
-
- Auteur : Stéphanie Jolivet
- Auteur : Viviane Monnerville
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]
Ouverture(s)
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.44-45
-
- Personne interviewée : Véronique Rivière
- Intervieweur : Jean-Pierre Fournier
Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants.
Les parents dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.43-44
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier.
Multiâges
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.41-42
-
- Auteur : Frédéric Canac
- Auteur : Philippe Magnard
- Sandrine Gosjean
Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration [...]
L'école du troisième type
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.39-40
- Auteur : Bernard Collot
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; le[...]
California dreamin'
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.37-38
-
- Auteur : Julie Higounet
- Auteur : Jérôme Train
Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des ex[...]
On peut être sérieux quand on a 17 ans
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.35-36
-
- Auteur : Yannick Beaulieu
- Auteur : Pierric Bergeron
- Nicolas Mulet
L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]
L'espérance à tout prix ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.33-35
- Auteur : Gregory Chambat
La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les conte[...]
Une école pour les saltimbanques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.32-33
- Auteur : Alexandra Rayzal
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.
Frères migrants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.30-31
- Auteur : Jean-Pierre Fournier
Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins.
Sur un fil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.28-30
- Auteur : Louise Charrier
Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.
Montessori en banlieue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.27-28
-
- Personne interviewée : Diane Vandaele
- Intervieweur : Jean-Pierre Fournier
L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes [...]
Etre vitruvien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.24-25
-
- Auteur : Peggy Colcanap
- Auteur : Véronique Masquelier
Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.
Bilingue, musulmane et sous contrat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.22-24
- Personne interviewée : Youssef Aallam
L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les [...]
La tentative du cocon
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.20-21
- Auteur : Michèle Guigue
L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les [...]
Terre et crayons : une école pour faire société
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.18-19
- Auteur : Cédric Serres
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]
Ecole libertaire : une école libératrice ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.16-17
- Auteur : Alexandra Castelletti
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le [...]
Retour à la Source
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.14-15
-
- Personne interviewée : Yves Herbel
- Personne interviewée : Tatiana Consiglio
- Intervieweur : Jean-Pierre Fournier
L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.
Ecoles autres, écoles autrement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.12-13
- Auteur : Bruno Garnier
L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; le[...]
Des alternatives à l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.10-56
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant [...]
Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.7
- Auteur : Claire Ravez
Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à[...]
"J'ai toujours été intéressée par la transmission"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.5
-
- Personne interviewée : Matali Crasset
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les p[...]
Ce qui nous attend
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.2-3
- Auteur : Cécile Blanchard
Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évalua[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
039524 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |