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restauration rapideSynonyme(s)cafétéria ;fast-food self-service |
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Burgers et donuts : la ruée vers la France / Thibault Marotte / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3783 (04/01/2024)
[article]
Titre : Burgers et donuts : la ruée vers la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Marotte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3783 (04/01/2024)Descripteurs : gestion des implantations
restauration rapideRésumé : Le point sur l'implantation de nouvelles marques américaines de fast-food (Popeyes, Krispy Kreme ) sur le marché français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Burgers et donuts : la ruée vers la France [texte imprimé] / Thibault Marotte . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3783 (04/01/2024)
Descripteurs : gestion des implantations
restauration rapideRésumé : Le point sur l'implantation de nouvelles marques américaines de fast-food (Popeyes, Krispy Kreme ) sur le marché français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048638 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ça coûte combien ? Un Big Mac / Angélique Vallez / Humensis (2018) in Pour L'ECO, 003 (11/2018)
[article]
Titre : Ça coûte combien ? Un Big Mac Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vallez, Auteur Editeur : Humensis, 2018 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 003 (11/2018)Descripteurs : coût
produit culinaire
restauration rapideRésumé : Détail du coût dun Big Mac : sa création ; estimation de son coût ; les variations de prix de vente selon les pays ; les opérations promotionnelles ; lutilisation du Big Mac comme indicateur économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ça coûte combien ? Un Big Mac [texte imprimé] / Angélique Vallez, Auteur . - Humensis, 2018 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 003 (11/2018)
Descripteurs : coût
produit culinaire
restauration rapideRésumé : Détail du coût dun Big Mac : sa création ; estimation de son coût ; les variations de prix de vente selon les pays ; les opérations promotionnelles ; lutilisation du Big Mac comme indicateur économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039668 périodique Archives documentaire Disponible Ces distributeurs qui confectionnent leur snacking / Marie Cadoux / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2786 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ces distributeurs qui confectionnent leur snacking Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cadoux Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2786 (07/03/2024)Descripteurs : mercatique
restauration rapideMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des distributeurs pour leur offre de snacking fait maison : enjeux, évolution du marché du snacking selon les différents segments, tendances ; exemples de stratégies avec Intermarché (offre locale), Auchan (snacking ultrafrais) : offre, prix, préparation, merchandising. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces distributeurs qui confectionnent leur snacking [texte imprimé] / Marie Cadoux . - Libre service actualités, 2024 . - p.30-38.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2786 (07/03/2024)
Descripteurs : mercatique
restauration rapideMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des distributeurs pour leur offre de snacking fait maison : enjeux, évolution du marché du snacking selon les différents segments, tendances ; exemples de stratégies avec Intermarché (offre locale), Auchan (snacking ultrafrais) : offre, prix, préparation, merchandising. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048860 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment développer son capital de marque ? De la mode à l'eSport, Subway fête ses 20 ans / Clément Fages / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 233 (12/2021)
[article]
Titre : Comment développer son capital de marque ? De la mode à l'eSport, Subway fête ses 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 233 (12/2021)Descripteurs : communication externe
mercatique
restauration rapideRésumé : Point sur les initiatives mises en place par la chaîne de restauration rapide Subway pour se doter d'une image de marque et d'une personnalité attractive auprès des nouvelles générations : les raisons de ces initiatives par la directrice marketing de Subway, l'utilisation de la gamification (exemple du partenariat avec l'équipe d'eSport The Guild), le lancement de la collection capsule de vêtements avec la marque Tealer, l'ouverture d'un compte TikTok et le lancement de challenges avec le breakdancer et Tiktoker Junior JMSS, les objectifs des initiatives en social media. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment développer son capital de marque ? De la mode à l'eSport, Subway fête ses 20 ans [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 233 (12/2021)
Descripteurs : communication externe
mercatique
restauration rapideRésumé : Point sur les initiatives mises en place par la chaîne de restauration rapide Subway pour se doter d'une image de marque et d'une personnalité attractive auprès des nouvelles générations : les raisons de ces initiatives par la directrice marketing de Subway, l'utilisation de la gamification (exemple du partenariat avec l'équipe d'eSport The Guild), le lancement de la collection capsule de vêtements avec la marque Tealer, l'ouverture d'un compte TikTok et le lancement de challenges avec le breakdancer et Tiktoker Junior JMSS, les objectifs des initiatives en social media. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine / Clément Fages / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 234 (02/2022)
[article]
Titre : Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Décryptage des stratégies marketing de l'enseigne de fast-food KFC pour amélioration son taux de considération : le démarquage publicitaire et une plus grande visibilité en média (réutilisation de l'image du colonel Sanders, fondateur de la marque, comme garant de l'originalité de la recette et de la qualité des produits), une offre simplifiée pour plus de lisibilité (une plateforme de marque construite uniquement autour du "croustillant"), un approvisionnement plus responsable et français (opérations de pur branding mettant en avant les éleveurs français partenaires) ; les moyens mis en place par KFC pour contrer la concurrence. Encadré : KFC en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mieux valoriser son offre ? : pourquoi KFC renvoie son Colonel Sanders en cuisine [texte imprimé] / Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 234 (02/2022)
Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Décryptage des stratégies marketing de l'enseigne de fast-food KFC pour amélioration son taux de considération : le démarquage publicitaire et une plus grande visibilité en média (réutilisation de l'image du colonel Sanders, fondateur de la marque, comme garant de l'originalité de la recette et de la qualité des produits), une offre simplifiée pour plus de lisibilité (une plateforme de marque construite uniquement autour du "croustillant"), un approvisionnement plus responsable et français (opérations de pur branding mettant en avant les éleveurs français partenaires) ; les moyens mis en place par KFC pour contrer la concurrence. Encadré : KFC en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045905 Archives périodique Archives documentaire Disponible Commerce : du pain bénit pour les investisseurs / Morgane Bertrand / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3087 (30/11/2023)
[article]
Titre : Commerce : du pain bénit pour les investisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Bertrand Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.52-56
in L'Obs (Paris) > 3087 (30/11/2023)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : boulangerie (point de vente) Résumé : Reportage sur le dynamisme du marché des chaînes de boulangeries artisanales : les principaux indicateurs de l'essor de ces boulangeries-sandwicheries ; l'intérêt des financiers ; l'alliance de l'artisanal et de l'industriel ; le marketing efficace initié par Bernard Blachère ; le choix des lieux d'implantation ; le positionnement face aux chaînes de fast-food ; les perspectives de développement en France et à l'étranger ; témoignages. Encadré : portrait de Bernard Blachère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Commerce : du pain bénit pour les investisseurs [texte imprimé] / Morgane Bertrand . - L'Obs, 2023 . - p.52-56.
in L'Obs (Paris) > 3087 (30/11/2023)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : boulangerie (point de vente) Résumé : Reportage sur le dynamisme du marché des chaînes de boulangeries artisanales : les principaux indicateurs de l'essor de ces boulangeries-sandwicheries ; l'intérêt des financiers ; l'alliance de l'artisanal et de l'industriel ; le marketing efficace initié par Bernard Blachère ; le choix des lieux d'implantation ; le positionnement face aux chaînes de fast-food ; les perspectives de développement en France et à l'étranger ; témoignages. Encadré : portrait de Bernard Blachère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048583 Archives périodique Archives documentaire Disponible Connecté, végé, hypercustomisé : le nouveau menu du fast-food / Marie Frumholtz / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 040 (04/2022)
[article]
Titre : Connecté, végé, hypercustomisé : le nouveau menu du fast-food Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-58
in Pour L'ECO > 040 (04/2022)Descripteurs : étude de motivation
restauration rapideMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur l'adaptation de la restauration rapide au regard de l'évolution du comportement des consommateurs : la bonne santé du secteur de la restauration rapide en dépit de la crise économique et sanitaire liée au Covid-19 ; l'évolution des modes de travail et de communication en lien avec le numérique ; les fast-foods comme lieux de socialisation ; les nouvelles tendances de la restauration rapide en lien avec l'évolution de la société. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires des fast-foods en France, entre 2002 et 2022 ; chiffres comparatifs entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Focus : l'introduction de la robotique dans la restauration rapide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connecté, végé, hypercustomisé : le nouveau menu du fast-food [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.56-58.
in Pour L'ECO > 040 (04/2022)
Descripteurs : étude de motivation
restauration rapideMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur l'adaptation de la restauration rapide au regard de l'évolution du comportement des consommateurs : la bonne santé du secteur de la restauration rapide en dépit de la crise économique et sanitaire liée au Covid-19 ; l'évolution des modes de travail et de communication en lien avec le numérique ; les fast-foods comme lieux de socialisation ; les nouvelles tendances de la restauration rapide en lien avec l'évolution de la société. Graphiques : l'évolution du chiffre d'affaires des fast-foods en France, entre 2002 et 2022 ; chiffres comparatifs entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Focus : l'introduction de la robotique dans la restauration rapide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046481 périodique Archives documentaire Disponible Fast-foods : le casse-tête de la vaisselle réutilisable / Guillaume Mollaret / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023)
[article]
Titre : Fast-foods : le casse-tête de la vaisselle réutilisable Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Mollaret Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.55
in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : réemploi (économie circulaire) arts de la table Résumé : Le point sur l'impact de l'obligation d'utiliser de la vaisselle réutilisable sur les fast-foods : les mesures prises par l'enseigne McDonald's suite à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ; le bilan des différentes expérimentations dans les chaînes de restauration rapide ; les risques de gaspillage alimentaire ; la problématique du lavage de la vaisselle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fast-foods : le casse-tête de la vaisselle réutilisable [texte imprimé] / Guillaume Mollaret . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.55.
in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : réemploi (économie circulaire) arts de la table Résumé : Le point sur l'impact de l'obligation d'utiliser de la vaisselle réutilisable sur les fast-foods : les mesures prises par l'enseigne McDonald's suite à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ; le bilan des différentes expérimentations dans les chaînes de restauration rapide ; les risques de gaspillage alimentaire ; la problématique du lavage de la vaisselle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047656 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fast-foods : la difficile chasse aux déchets / Cyril Brosset / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 631 (01/2024)
[article]
Titre : Fast-foods : la difficile chasse aux déchets Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Brosset ; Juliette Vacant Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.14-19
in Que choisir ? (Paris) > 631 (01/2024)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : gestion des déchets Résumé : Le point sur l'obligation de la gestion des déchets par les établissements de restauration rapide : le rappel des lois de 2019 et 2021 ; le remplacement des composants des contenants au détriment de la recherche de la réduction du nombre de contenants. Présentation des résultats d'une enquête sur les établissements de vente à emporter ou à consommer sur place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fast-foods : la difficile chasse aux déchets [texte imprimé] / Cyril Brosset ; Juliette Vacant . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 . - p.14-19.
in Que choisir ? (Paris) > 631 (01/2024)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : gestion des déchets Résumé : Le point sur l'obligation de la gestion des déchets par les établissements de restauration rapide : le rappel des lois de 2019 et 2021 ; le remplacement des composants des contenants au détriment de la recherche de la réduction du nombre de contenants. Présentation des résultats d'une enquête sur les établissements de vente à emporter ou à consommer sur place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048580 Archives périodique Archives documentaire Disponible Franchise, la restauration a encore soif de développement / Christian Capitaine / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2795-2796 (16/05/2024)
[article]
Titre : Franchise, la restauration a encore soif de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Capitaine Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.50-51
in LSA. Libre service actualités > 2795-2796 (16/05/2024)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : franchise (commerce) marché sectoriel Résumé : Point sur le secteur des enseignes franchisées dans la restauration : évolution des ventes, du nombre d'enseignes, caractéristiques, stratégies d'entreprise et marketing des principales enseignes (La Mie Câline, Colombus Café & Co, La Boucherie, Courtepaille). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Franchise, la restauration a encore soif de développement [texte imprimé] / Christian Capitaine . - Libre service actualités, 2024 . - p.50-51.
in LSA. Libre service actualités > 2795-2796 (16/05/2024)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : franchise (commerce) marché sectoriel Résumé : Point sur le secteur des enseignes franchisées dans la restauration : évolution des ventes, du nombre d'enseignes, caractéristiques, stratégies d'entreprise et marketing des principales enseignes (La Mie Câline, Colombus Café & Co, La Boucherie, Courtepaille). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049129 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le hamburger / Faton (2017) in Histoire Junior, 062 (04/2017)
[article]
Titre : Le hamburger Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2017 Article : p.26-27
in Histoire Junior > 062 (04/2017)Descripteurs : recette culinaire
restauration rapideRésumé : Historique du hamburger : l'origine à Hambourg de cette recette de steak, son exportation au 19e siècle à bord des lignes transatlantiques, son succès sous forme de sandwich aux Etats-Unis au début du 20e siècle, la création de la première chaîne de fast-food en 1916, la diffusion mondiale de ce mode de restauration rapide au cours du 20e siècle. Encadrés : la signification littérale du mot "burger" ; une recette de hamburger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le hamburger [texte imprimé] . - Faton, 2017 . - p.26-27.
in Histoire Junior > 062 (04/2017)
Descripteurs : recette culinaire
restauration rapideRésumé : Historique du hamburger : l'origine à Hambourg de cette recette de steak, son exportation au 19e siècle à bord des lignes transatlantiques, son succès sous forme de sandwich aux Etats-Unis au début du 20e siècle, la création de la première chaîne de fast-food en 1916, la diffusion mondiale de ce mode de restauration rapide au cours du 20e siècle. Encadrés : la signification littérale du mot "burger" ; une recette de hamburger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036670 Archives périodique Archives documentaire Disponible McDo la joue local pour rester leader mondial / Benoist Simmat / Humensis (2019) in Pour L'ECO, 013 (10/2019)
[article]
Titre : McDo la joue local pour rester leader mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoist Simmat, Auteur ; Maxime Hanssen, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.40-42
in Pour L'ECO > 013 (10/2019)Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Le point sur la stratégie de lentreprise américaine de fast-food McDonald's : la création dun burger vegan pour sadapter aux évolutions des pratiques alimentaires ; la concurrence ; le problème de son image liée à lobésité ; ladaptation de loffre aux goûts domestiques ; le laboratoire français ; les profits du groupe ; lusage des data. Encadrés : le partenariat avec les agriculteurs français ; évolution de la cotation boursière entre 2009 et 2019 ; définition de la franchise ; évolution du résultat net de McDonald's entre 2014 et 2018 ; la digitalisation de la firme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] McDo la joue local pour rester leader mondial [texte imprimé] / Benoist Simmat, Auteur ; Maxime Hanssen, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.40-42.
in Pour L'ECO > 013 (10/2019)
Descripteurs : mercatique
restauration rapideRésumé : Le point sur la stratégie de lentreprise américaine de fast-food McDonald's : la création dun burger vegan pour sadapter aux évolutions des pratiques alimentaires ; la concurrence ; le problème de son image liée à lobésité ; ladaptation de loffre aux goûts domestiques ; le laboratoire français ; les profits du groupe ; lusage des data. Encadrés : le partenariat avec les agriculteurs français ; évolution de la cotation boursière entre 2009 et 2019 ; définition de la franchise ; évolution du résultat net de McDonald's entre 2014 et 2018 ; la digitalisation de la firme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41575 périodique Archives documentaire Disponible McDo, une multinationale déguisée en PME / Sandrine Foulon / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 409 (02/2021)
[article]
Titre : McDo, une multinationale déguisée en PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Foulon, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.50-53 Note générale : Graphiques.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 409 (02/2021)Descripteurs : entreprise multinationale
Etats-Unis
restauration rapideRésumé : Présentation des principales conclusions du rapport réalisé par le ReAct (Réseau pour l'action collective transnationale) sur l'entreprise McDonald's : le succès de McDo, les contrats de "location-gérance" et le morcellement des restaurants, les conséquences salariales et fiscales de ce modèle, les aides publiques versées au groupe, la question de leurs effets sur l'emploi, la réaction de McDo au rapport du ReAct. Encadré : la souffrance au travail des employés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] McDo, une multinationale déguisée en PME [texte imprimé] / Sandrine Foulon, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.50-53.
Graphiques.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 409 (02/2021)
Descripteurs : entreprise multinationale
Etats-Unis
restauration rapideRésumé : Présentation des principales conclusions du rapport réalisé par le ReAct (Réseau pour l'action collective transnationale) sur l'entreprise McDonald's : le succès de McDo, les contrats de "location-gérance" et le morcellement des restaurants, les conséquences salariales et fiscales de ce modèle, les aides publiques versées au groupe, la question de leurs effets sur l'emploi, la réaction de McDo au rapport du ReAct. Encadré : la souffrance au travail des employés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044313 Archives périodique Archives documentaire Disponible McDonald's : les doubles discours du roi du burger / Elsa Casalegno / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 602 (05/2021)
[article]
Titre : McDonald's : les doubles discours du roi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Casalegno, Auteur ; Elisa Oudin, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.26-29
in Que choisir ? (Paris) > 602 (05/2021)Descripteurs : gestion des ressources humaines
restauration rapideMots-clés : gestion des déchets alimentation (nutrition) Résumé : Enquête sur les promesses du leader de la restauration rapide McDonald's en matière d'emplois, de gestion des déchets et de nutrition : surestimation du nombre d'emplois créés pour obtenir les aides financières de l'Etat ; l'augmentation du nombre d'accidents du travail corrélée à l'accélération des rythmes de travail et à la baisse des effectifs ; le turnover des employés dû à l'utilisation massive des temps partiels. Difficultés à mettre en place le tri sélectif en salle malgré une mise en place prochaine d'un texte législatif contraignant. Absence volontaire d'information du consommateur sur le Nutri-Score et la liste des ingrédients des aliments transformés. Encadré : la publicité à destination des mineurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] McDonald's : les doubles discours du roi du burger [texte imprimé] / Elsa Casalegno, Auteur ; Elisa Oudin, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 . - p.26-29.
in Que choisir ? (Paris) > 602 (05/2021)
Descripteurs : gestion des ressources humaines
restauration rapideMots-clés : gestion des déchets alimentation (nutrition) Résumé : Enquête sur les promesses du leader de la restauration rapide McDonald's en matière d'emplois, de gestion des déchets et de nutrition : surestimation du nombre d'emplois créés pour obtenir les aides financières de l'Etat ; l'augmentation du nombre d'accidents du travail corrélée à l'accélération des rythmes de travail et à la baisse des effectifs ; le turnover des employés dû à l'utilisation massive des temps partiels. Difficultés à mettre en place le tri sélectif en salle malgré une mise en place prochaine d'un texte législatif contraignant. Absence volontaire d'information du consommateur sur le Nutri-Score et la liste des ingrédients des aliments transformés. Encadré : la publicité à destination des mineurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044628 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mit Pommes gegen die Krise / Kerstin von Kullmann / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (Deutsche Ausg.), 843 (10/06/2021)
[article]
Titre : Mit Pommes gegen die Krise Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin von Kullmann, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.14
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 843 (10/06/2021)Descripteurs : Allemagne
boisson alcoolisée
publicité
restauration rapideMots-clés : surpoids pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'augmentation du surpoids et de l'obésité en Allemagne et sur le rôle de la publicité des enseignes de restauration rapide et d'alcool dans cette situation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mit Pommes gegen die Krise [texte imprimé] / Kerstin von Kullmann, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.14.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 843 (10/06/2021)
Descripteurs : Allemagne
boisson alcoolisée
publicité
restauration rapideMots-clés : surpoids pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'augmentation du surpoids et de l'obésité en Allemagne et sur le rôle de la publicité des enseignes de restauration rapide et d'alcool dans cette situation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044906 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les nouveaux défis du rayon snacking / Marie Nicot / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2767 (19/10/2023)
[article]
Titre : Les nouveaux défis du rayon snacking Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicot Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.44-50
in LSA. Libre service actualités > 2767 (19/10/2023)Descripteurs : aliment
restauration rapideMots-clés : marché sectoriel Résumé : Point sur le marché des produits du rayon snacking : évolution des ventes selon les différents segments, selon les marques, habitudes de consommation et pratiques d'achats des consommateurs, leviers de croissance (rivaliser avec le fait maison, cible des télétravailleurs, imitation des productions des boulangeries et de la restauration rapide, corner, cible des touristes), axes de stratégies (recette, innovation, régime alimentaire, format). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux défis du rayon snacking [texte imprimé] / Marie Nicot . - Libre service actualités, 2023 . - p.44-50.
in LSA. Libre service actualités > 2767 (19/10/2023)
Descripteurs : aliment
restauration rapideMots-clés : marché sectoriel Résumé : Point sur le marché des produits du rayon snacking : évolution des ventes selon les différents segments, selon les marques, habitudes de consommation et pratiques d'achats des consommateurs, leviers de croissance (rivaliser avec le fait maison, cible des télétravailleurs, imitation des productions des boulangeries et de la restauration rapide, corner, cible des touristes), axes de stratégies (recette, innovation, régime alimentaire, format). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide / Raoul Nkuitchou Nkouatchet / Paris : L'Harmattan (2005)
Titre : Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2005 Collection : Logiques sociales Description : 242 p ISBN/ISSN : 978-2-7475-9890-3 Descripteurs : restauration commerciale
restauration rapideMots-clés : Fast-food Index. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide [texte imprimé] / Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 242 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-9890-3
Descripteurs : restauration commerciale
restauration rapideMots-clés : Fast-food Index. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031646 331 NKU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Paris, 1300 : "Fast-foods" et marchands ambulants / Patrick Rambourg / Sophia Publications (2022) in Les collections de l'Histoire, 097 (10/2022)
[article]
Titre : Paris, 1300 : "Fast-foods" et marchands ambulants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rambourg Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.28-31
in Les collections de l'Histoire > 097 (10/2022)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : France (987-1328) France (1328-1483) Résumé : Le point sur la vente ambulante et la vente de plats chauds prêts à manger en France au Moyen Age, dès le 13e siècle. Exemples de spécialités culinaires vendues dans la rue ; la réglementation concernant l'hygiène alimentaire ; le cas des pâtissiers et charcutiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paris, 1300 : "Fast-foods" et marchands ambulants [texte imprimé] / Patrick Rambourg . - Sophia Publications, 2022 . - p.28-31.
in Les collections de l'Histoire > 097 (10/2022)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : France (987-1328) France (1328-1483) Résumé : Le point sur la vente ambulante et la vente de plats chauds prêts à manger en France au Moyen Age, dès le 13e siècle. Exemples de spécialités culinaires vendues dans la rue ; la réglementation concernant l'hygiène alimentaire ; le cas des pâtissiers et charcutiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047195 Archives périodique Archives documentaire Disponible Restauration rapide : une mare de déchets / Cyril Brosset / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 601 (04/2021)
[article]
Titre : Restauration rapide : une mare de déchets Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Brosset, Auteur ; Marine Perier-Dulhoste, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.30-33
in Que choisir ? (Paris) > 601 (04/2021)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : gestion des déchets Résumé : Le point sur l'augmentation des déchets avec la hausse des ventes à emporter : mise en place tardive d'un tri sélectif des déchets produits en cuisine et en salle par les chaînes de restauration rapide ; présence de nombreux déchets sur la voie publique et interdiction récente d'utilisation de produits plastiques jetables ; résultats d'une enquête sur les déchets présents après la consommation d'un repas à emporter. Encadrés : focus sur les déchets après repas ; guide pratique du tri des déchets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Restauration rapide : une mare de déchets [texte imprimé] / Cyril Brosset, Auteur ; Marine Perier-Dulhoste, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 . - p.30-33.
in Que choisir ? (Paris) > 601 (04/2021)
Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : gestion des déchets Résumé : Le point sur l'augmentation des déchets avec la hausse des ventes à emporter : mise en place tardive d'un tri sélectif des déchets produits en cuisine et en salle par les chaînes de restauration rapide ; présence de nombreux déchets sur la voie publique et interdiction récente d'utilisation de produits plastiques jetables ; résultats d'une enquête sur les déchets présents après la consommation d'un repas à emporter. Encadrés : focus sur les déchets après repas ; guide pratique du tri des déchets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044482 Archives périodique Archives documentaire Disponible Seine Sandwiches sind Kult / Giorgio Scherrer / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 866 (09/06/2022)
[article]
Titre : Seine Sandwiches sind Kult Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Scherrer Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.12-13
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 866 (09/06/2022)Descripteurs : immigré de la 2e génération
restauration rapideMots-clés : Zurich Résumé : Portrait d'Hasan Kandil, fils d'immigré, dont le restaurant de sandwichs est très réputé à Zurich, en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Seine Sandwiches sind Kult [texte imprimé] / Giorgio Scherrer . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.12-13.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 866 (09/06/2022)
Descripteurs : immigré de la 2e génération
restauration rapideMots-clés : Zurich Résumé : Portrait d'Hasan Kandil, fils d'immigré, dont le restaurant de sandwichs est très réputé à Zurich, en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046754 Archives périodique Archives documentaire Disponible