Cahiers pédagogiques, n°545 - Bulletin N°545 (05/2018)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuand le yoga s'invite à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.25-26
-
- Auteur : Mathilde Bernos
- Auteur : Emilie Top-Labonne
L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropria[...]
Coacher, à l'école aussi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.23-24
- Auteur : Renaud Keymeulen
L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l[...]
Posture solidaire ou charité officielle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.22-23
- Auteur : Jean-Pierre Fournier
L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers [...]
Amadeo, Jordan, Monique et moi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.20-21
- Auteur : Brigitte Jeune
Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement.
A contrecourant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.18-19
-
- Auteur : Jean-Pierre Bourreau
- Auteur : Michèle Sanchez
L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ;[...]
La fabrique des inégalités
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.16-17
- Auteur : Yann Volpé
L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ;[...]
Au menu ou à la carte
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.14-15
- Auteur : Sylvain Connac
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]
Penser la relation d'accompagnateur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.12-14
- Auteur : Maëla Paul
La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs [...]
Accompagner, encore et toujours au coeur du métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.10-57
Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les[...]
Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.7
- Auteur : Claire Joubaire
La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines.
"La langue des signes est bel et bien une langue"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.5
-
- Personne interviewée : Emmanuelle Laborit
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonc[...]
Des assises sans élan
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.2-3
- Auteur : Roseline Prieur-Ndiaye
Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitif[...]
Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.64-65
- Auteur : Vincent Porhel
Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une c[...]
Enseigner Mai 68
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.62-63
- Auteur : Anne Pedron-Moinard
Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France [...]
Entre deux chaises
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.55-56
- Auteur : Sébastien Duflot
L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la[...]
Clique aujourd'hui pour demain
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.53-54
- Auteur : Daniel Comte
Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisatio[...]
CQFD
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.52-53
- Auteur : Philippe Collonval
Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat.
Cheminer ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.50-51
-
- Auteur : Emilie Carosin
- Auteur : Camille Sénèque
Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanou[...]
Par les pairs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.49-50
- Auteur : Maelaig Nézondet
Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour.
Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.47-48
- Auteur : Fatiha Boukhalfa
Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la constru[...]
Laisser parler les petits papiers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.45-46
- Auteur : Jean-Louis Lamaurelle
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement.
L'ami critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.43-44
- Auteur : Frédérique Cauchi-Bianchi
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'ai[...]
Les bons partenaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.41-42
- Auteur : Claire Schaming
Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles.
Remettre en selle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.40-41
- Auteur : Jean-Valéry Martineau
Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève.
L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.39-40
- Auteur : Cathal De Paor
Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation.
Raccrocher avant le décrochage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.37-38
- Auteur : Grégory Chéry
Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans[...]
Mettre leur pied à l'étrier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.36-37
- Auteur : Charlotte Pourcelot
L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur.
A deux c'est mieux !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.34-35
-
- Personne interviewée : Nathalie Poulelaouen
- Intervieweur : Rachel Harent
Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la f[...]
Savants et aventureux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.33
- Auteur : Emilie Carosin
La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec[...]
Un vaste malentendu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.31-32
- Auteur : Pierre Emery
Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches e[...]
Coaccompagnons !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.29-30
- Auteur : Rémi Granier
Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la coprépar[...]
Aller son petit bonhomme de chemin
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.27-28
- Auteur : Rachel Harent
L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
038876 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |