Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 - Bulletin N°1114 (01/04/2018)
Est un bulletin de :
Textes et documents pour la classe, TDC
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes"
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.8-11
-
- Personne interviewée : Michel Wieviorka
- Intervieweur : Claude Pereira-Leconte
- Intervieweur : Régis Guyon
Entretien de Michel Wieviorka, président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme, sur la citoyenneté : une construction historique ; sa relation aux droits ; sa délimitation spatio-temporelle ; la participation à la vie poli[...]
Les fondements constitutionnels de la citoyenneté
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.12-17
- Auteur : Dominique Rousseau
Analyse de l'influence de la Constitution sur la citoyenneté : texte de référence pour le citoyen ; fondement de l'individu démocratique ; outil de délimitation de l'espace d'exercice des droits.
L'esclavage en Grèce ancienne
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.18-23
- Auteur : Paulin Ismard
Analyse des démarches comparatives de l'Athènes démocratique esclavagiste avec les autres sociétés esclavagistes : le prisme de l'esclavage colonial ; l'ampleur et la diversité du phénomène ; les différentes démarches comparatistes ; l'exemple d[...]
Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.24-27
- Auteur : Frédéric Treffel
Présentation de l'évolution conceptuelle de la définition du citoyen de la Renaissance à aujourd'hui : la prédominance du territoire et des qualités morales aux 16e et 17e siècles ; le rattachement à la patrie au 18e siècle ; le primat des droit[...]
Citoyenneté et révolution française
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.28-31
- Auteur : Jean-Clément Martin
Présentation de l'évolution du statut de citoyen durant la période révolutionnaire en France : les origines ; la citoyenneté restreinte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les mouvements de contestation ; l'insurrection de 17[...]
La citoyenneté aux Antilles en 1848
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.32-35
- Auteur : Myriam Cottias
Présentation du processus d'obtention de la citoyenneté dans les Antilles Françaises en 1848 : l'intégration des esclaves en tant que citoyens ; la question de la naturalisation ; la dénomination des affranchis ; leurs revendications.
Représenter la citoyenneté
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.36-39
- Auteur : Delphine Campagnolle
Présentation de l'évolution des représentations de la citoyenneté données aux élèves depuis la Révolution française : la puissance des images ; la naissance d'une discipline à part entière ; la multiplication des espaces de représentativité.
L'école et la formation des citoyens
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.36-39
- Auteur : Antoine Prost
Présentation de la formation citoyenne à l'école au 19e siècle : l'école comme lieu d'apprentissage de la vie en société ; l'importance du civisme et de la vertu ; l'enjeu de la laïcité ; la nécessité de repenser l'école à l'aune des transformat[...]
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.46-49
- Auteur : Isabelle Féroc Dumez
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.
Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.50-53
- Auteur : François Durpaire
Présentation de la construction de la citoyenneté américaine : la cohabitation de trois formes de citoyenneté ; la migration volontaire et l'éducation patriotique ; l'intégration forcée des Amérindiens ; la conquête des droits des noirs américai[...]
La citoyenneté au Moyen-Orient
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.54-57
- Auteur : Agnès Levallois
Présentation de l'évolution de la citoyenneté au Moyen-Orient depuis le 19e siècle : les conséquences du décret Crémieux de 1870 en Algérie ; le primat de l'identité religieuse en Israël ; la question des apatrides.
Citoyenneté et ethnicité
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.58-61
- Auteur : Bernard Formoso
Analyse du principe de citoyenneté des ethnies face aux États-nations : leurs interactions ; l’ethnicisation des critères de citoyenneté ; leurs contradictions.
Les dalits et la citoyenneté indienne
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.62-65
- Auteur : Nicolas Jaoul
Analyse de la citoyenneté des Dalits en Inde : un groupe à part entière ; les effets de la discrimination positive ; la politisation des inégalités de caste ; la question du vote ; la religion au service de l’émancipation.
Les inégalités face à la liberté de circuler
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.66-69
- Auteur : Catherine Wihtol de Wenden
Analyse des inégalités du droit à la mobilité : la question du droit à migrer ; des droits de sortie et d'entrée différentes selon les pays ; une liberté de circulation inégale ; la disparité des droits politiques ; la multiplication des risques.
Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.70-73
-
- Auteur : Jean-François Cerisier
- Auteur : Bruno Devauchelle
Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations.
La citoyenneté vue par la science-fiction
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1114 (01/04/2018) p.74-77
- Auteur : Simon Bréan
Analyse de la réflexion menée par les œuvres de science-fiction sur la citoyenneté : la recherche de modèles politiques alternatifs ; la place des débats contemporains ; l'anticipation des évolutions futures.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
038663 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |