Titre : |
Les mathématiques, art, science et langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Barthélemy, Auteur |
Editeur : |
Ellipses Marketing, 2003 |
Collection : |
Esprit des sciences |
Description : |
128 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7298-1481-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
mathématique
|
Index. décimale : |
510 Mathématiques |
Résumé : |
La visée première de ce livre est de débrouiller ce que sont les mathématiques et de clarifier leur triple nature. Car entre l'état de simples techniques utilitaires, à l'efficacité éprouvée, et celui de pur langage formel auquel certains prétendent les réduire, elles sont aussi une science : elles ont une méthode et des objets propres. On est souvent embarrassé pour décrire l'essence de ces objets ; et surtout, paradoxalement, celle des plus simples d'entre eux. L'auteur montre comment appréhender leur constitution, histoire à l'appui. Il décortique en particulier les notions de point, de ligne droite et de nombre entier. Ces analyses peuvent aider à comprendre pourquoi les mathématiques ont prise sur le réel. Elles peuvent servir également à diversifier leur enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC/LYCTER |
Discipline : |
Mathématiques |
Les mathématiques, art, science et langage [texte imprimé] / Georges Barthélemy, Auteur . - Ellipses Marketing, 2003 . - 128 p.. - ( Esprit des sciences) . ISBN : 2-7298-1481-7 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
mathématique
|
Index. décimale : |
510 Mathématiques |
Résumé : |
La visée première de ce livre est de débrouiller ce que sont les mathématiques et de clarifier leur triple nature. Car entre l'état de simples techniques utilitaires, à l'efficacité éprouvée, et celui de pur langage formel auquel certains prétendent les réduire, elles sont aussi une science : elles ont une méthode et des objets propres. On est souvent embarrassé pour décrire l'essence de ces objets ; et surtout, paradoxalement, celle des plus simples d'entre eux. L'auteur montre comment appréhender leur constitution, histoire à l'appui. Il décortique en particulier les notions de point, de ligne droite et de nombre entier. Ces analyses peuvent aider à comprendre pourquoi les mathématiques ont prise sur le réel. Elles peuvent servir également à diversifier leur enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC/LYCTER |
Discipline : |
Mathématiques |
|  |