Titre : |
Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Cros, Auteur |
Editeur : |
Canopé éditions, 2011 |
Collection : |
Education aux médias |
Description : |
80 p |
Présentation : |
ill |
ISBN/ISSN : |
9852240031457 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
journalisme journaliste photojournalisme
|
Index. décimale : |
070 Médias,Presse, Édition |
Note de contenu : |
Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique) |
Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Cros, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 80 p : ill. - ( Education aux médias) . ISSN : 9852240031457 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
journalisme journaliste photojournalisme
|
Index. décimale : |
070 Médias,Presse, Édition |
Note de contenu : |
Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique) |
|  |