Titre : |
La liberté de la presse en France : Héritage et actualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenn Duclos, Auteur |
Editeur : |
Canopé éditions, 2011 |
Collection : |
Education aux médias |
Description : |
71 p |
Présentation : |
ill |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03235-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
liberté de la presse presse
|
Index. décimale : |
070 Médias,Presse, Édition |
Note de contenu : |
La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui lentravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où dautres faits réinterrogent les droits de la presse. Lintégration de la France dans lEurope, lessor dInternet ou encore les apparentes contradictions entre linformation et la protection de la vie privée constituent autant denjeux inédits. Après avoir retracé lhistoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos sintéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants dhistoire, dECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire |
La liberté de la presse en France : Héritage et actualité [texte imprimé] / Solenn Duclos, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 71 p : ill. - ( Education aux médias) . ISBN : 978-2-240-03235-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
liberté de la presse presse
|
Index. décimale : |
070 Médias,Presse, Édition |
Note de contenu : |
La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui lentravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où dautres faits réinterrogent les droits de la presse. Lintégration de la France dans lEurope, lessor dInternet ou encore les apparentes contradictions entre linformation et la protection de la vie privée constituent autant denjeux inédits. Après avoir retracé lhistoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos sintéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants dhistoire, dECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire |
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