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Auteur Gilbert Klopfstein |
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Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible