Titre : |
68, nos années choc |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur ; Patrick Mahé, Auteur |
Editeur : |
Paris : Plon, 2008 |
Description : |
317 p |
Présentation : |
ill |
ISBN/ISSN : |
978-2-259-20808-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
guerre du Vietnam : 1962-1973 Mai 1968 printemps de Prague : 1968
|
Index. décimale : |
940.56 Histoire de l'Europe et des relations internationales |
Résumé : |
Extrait
68, un monde en état de choc
PAR PATRICK MAHÉ
Que reste-t-il de 68 ? «Beaucoup de choses», opine doctement l'ancien Premier ministre, Edouard Balladur. Ce que Daniel Cohn-Bendit - Dany le Rouge en ces temps de printemps chaud - relève avec sa lucidité malicieuse d'aujourd'hui : «Nous avons gagné culturellement ; pas politiquement... Heureusement, d'ailleurs.» Avec 1968, nous inaugurons la collection Nos années choc. Une série de livres-albums mettant en scène les grandes émotions qui ont façonné la mémoire collective. Des souvenirs brûlants. Non seulement en France, mais dans le monde. Au-delà des lancers de pavés et des tirs tendus de grenades lacrymogènes à Paris, Nos années choc revisitent un monde en état de fièvre. D'abord, le Vietnam. Pour la première fois, les Américains reçoivent de plein fouet l'implacable témoignage des photoreporters. Armés de leur boîtier jeté sur l'épaule, ils se lancent en première ligne au côté des Gl's hébétés dans la mitraille, s'immergent parmi la population broyée, dérivant sur les chemins de l'exode. L'année 68, c'est aussi l'Amérique et ses grands «traumas». D'un côté, l'image de ses «boys» meurtris au Vietnam, de l'autre, le poids des cortèges de douleur derrière les dépouilles de Martin Luther King et de Bob Kennedy. A cent jours d'écart, l'emblématique prophète des droits civiques et l'héritier du «clan» tombent sous les balles. Mise à mort d'un double «rêve» égalitaire.
Encore une fois, c'est la photo qui donne la dimension tragique de cette Amérique blessée. Au coeur de l'Afrique, les mêmes reporters jettent à la face du monde la souffrance du Biafra qui tente d'émerger de son génocide. Ils nous montrent également ces jeunes Tchèques et Slovaques montant à mains nues à l'assaut des chars soviétiques. Requiem pour le Printemps de Prague.
A cette vision noire, à cette folie, s'oppose un album des jours de fête. Un souriant contrepoint. Les jeux Olympiques apportent leur moisson de médailles d'or à la France. Le triplé de Jean-Claude Killy le hisse au royaume d'Olympie. Et c'est avec ses propres mots, publiés alors en exclusivité par Paris Match, que nous avons voulu restituer l'intimité de sa pensée au lendemain même de son exploit. Merci à l'agence Scoop, la bien-nommée, d'avoir joint ce témoignage écrit à la saga photographique. Car des mots il en faut, et des bons, pour comprendre la portée des «années choc». |
Note de contenu : |
Ils s'appellent Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, John Oison ou Donald McCullin. Des maîtres de la photo de terrain, dans un monde en état de choc. Ici, un inédit en couleurs (Doisneau) en Mai 68 ; là, le tableau cruel des GI's blessés au Vietnam ou déjà gisants, entassés sur un blindé. Le document cingle l'Amérique au coeur. Ces photographes sont les piliers, les acteurs et les grands témoins de cet ouvrage. 1968 ne se limite pas aux pavés de Mai, entre fièvre et utopie. Ils sont partout. D'abord dans l'euphorie des Jeux olympiques où Jean-Claude Killy rafle trois médailles d'or, et dans l'agonie du Printemps de Prague qui sonne le glas d'une autre révolution, vraiment libératrice, à l'Est. Ils sont là où tombe Martin Luther King, le pasteur des droits civiques et quand Bobby Kennedy, l'héritier du «clan», est abattu en pleine marche triomphale vers la Maison Blanche. Bien sûr, il y a des sourires : dorés sous l'objectif de Jean-Marie Périer, photographe de la dolce vita, plus retenus quand Jackie, veuve de JFK, épouse l'armateur grec, Aristote Onassis... Pour ponctuer de justes mots ces images fortes, puissamment mises en page, de grands noms : Jean-Claude Carrière, Irène Frain, Philippe Labro, Michel Drucker, Jean-Claude Killy entourent Patrick Mahé, maître d'ouvrage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire |
68, nos années choc [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Patrick Mahé, Auteur . - Paris : Plon, 2008 . - 317 p : ill. ISBN : 978-2-259-20808-6 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
guerre du Vietnam : 1962-1973 Mai 1968 printemps de Prague : 1968
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Index. décimale : |
940.56 Histoire de l'Europe et des relations internationales |
Résumé : |
Extrait
68, un monde en état de choc
PAR PATRICK MAHÉ
Que reste-t-il de 68 ? «Beaucoup de choses», opine doctement l'ancien Premier ministre, Edouard Balladur. Ce que Daniel Cohn-Bendit - Dany le Rouge en ces temps de printemps chaud - relève avec sa lucidité malicieuse d'aujourd'hui : «Nous avons gagné culturellement ; pas politiquement... Heureusement, d'ailleurs.» Avec 1968, nous inaugurons la collection Nos années choc. Une série de livres-albums mettant en scène les grandes émotions qui ont façonné la mémoire collective. Des souvenirs brûlants. Non seulement en France, mais dans le monde. Au-delà des lancers de pavés et des tirs tendus de grenades lacrymogènes à Paris, Nos années choc revisitent un monde en état de fièvre. D'abord, le Vietnam. Pour la première fois, les Américains reçoivent de plein fouet l'implacable témoignage des photoreporters. Armés de leur boîtier jeté sur l'épaule, ils se lancent en première ligne au côté des Gl's hébétés dans la mitraille, s'immergent parmi la population broyée, dérivant sur les chemins de l'exode. L'année 68, c'est aussi l'Amérique et ses grands «traumas». D'un côté, l'image de ses «boys» meurtris au Vietnam, de l'autre, le poids des cortèges de douleur derrière les dépouilles de Martin Luther King et de Bob Kennedy. A cent jours d'écart, l'emblématique prophète des droits civiques et l'héritier du «clan» tombent sous les balles. Mise à mort d'un double «rêve» égalitaire.
Encore une fois, c'est la photo qui donne la dimension tragique de cette Amérique blessée. Au coeur de l'Afrique, les mêmes reporters jettent à la face du monde la souffrance du Biafra qui tente d'émerger de son génocide. Ils nous montrent également ces jeunes Tchèques et Slovaques montant à mains nues à l'assaut des chars soviétiques. Requiem pour le Printemps de Prague.
A cette vision noire, à cette folie, s'oppose un album des jours de fête. Un souriant contrepoint. Les jeux Olympiques apportent leur moisson de médailles d'or à la France. Le triplé de Jean-Claude Killy le hisse au royaume d'Olympie. Et c'est avec ses propres mots, publiés alors en exclusivité par Paris Match, que nous avons voulu restituer l'intimité de sa pensée au lendemain même de son exploit. Merci à l'agence Scoop, la bien-nommée, d'avoir joint ce témoignage écrit à la saga photographique. Car des mots il en faut, et des bons, pour comprendre la portée des «années choc». |
Note de contenu : |
Ils s'appellent Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, John Oison ou Donald McCullin. Des maîtres de la photo de terrain, dans un monde en état de choc. Ici, un inédit en couleurs (Doisneau) en Mai 68 ; là, le tableau cruel des GI's blessés au Vietnam ou déjà gisants, entassés sur un blindé. Le document cingle l'Amérique au coeur. Ces photographes sont les piliers, les acteurs et les grands témoins de cet ouvrage. 1968 ne se limite pas aux pavés de Mai, entre fièvre et utopie. Ils sont partout. D'abord dans l'euphorie des Jeux olympiques où Jean-Claude Killy rafle trois médailles d'or, et dans l'agonie du Printemps de Prague qui sonne le glas d'une autre révolution, vraiment libératrice, à l'Est. Ils sont là où tombe Martin Luther King, le pasteur des droits civiques et quand Bobby Kennedy, l'héritier du «clan», est abattu en pleine marche triomphale vers la Maison Blanche. Bien sûr, il y a des sourires : dorés sous l'objectif de Jean-Marie Périer, photographe de la dolce vita, plus retenus quand Jackie, veuve de JFK, épouse l'armateur grec, Aristote Onassis... Pour ponctuer de justes mots ces images fortes, puissamment mises en page, de grands noms : Jean-Claude Carrière, Irène Frain, Philippe Labro, Michel Drucker, Jean-Claude Killy entourent Patrick Mahé, maître d'ouvrage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire |
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