Descripteurs
> 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie du sport
industrie du sportVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adidas : le gros coup de pompe / Stéphane Barge / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 378 (03/2023)
[article]
Titre : Adidas : le gros coup de pompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Barge Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)Descripteurs : industrie du sport
vie de l'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Adidas, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, marquée par une baisse de l'attractivité de ses produits : les méthodes de gestion de l'entreprise sous la présidence de Kasper Rorsted, entre 2016 et 2022 ; l'apparition de difficultés financières et l'arrivée d'un nouveau dirigeant, Björn Gulden ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 en Chine sur la fabrication des équipements sportifs de la marque ; la part du marché chinois et son évolution ; le déclin de l'attractivité de la marque au regard de la gamme de produits proposés ; l'arrêt de partenariats commerciaux ; le besoin d'un renouvellement de la gamme de produits ; l'essoufflement des campagnes publicitaires. Focus : le fiasco du rachat de Reebok ; les accusations à l'encontre d'Adidas sur son manquement vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adidas : le gros coup de pompe [texte imprimé] / Stéphane Barge . - Prisma presse, 2023 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)
Descripteurs : industrie du sport
vie de l'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Adidas, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, marquée par une baisse de l'attractivité de ses produits : les méthodes de gestion de l'entreprise sous la présidence de Kasper Rorsted, entre 2016 et 2022 ; l'apparition de difficultés financières et l'arrivée d'un nouveau dirigeant, Björn Gulden ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 en Chine sur la fabrication des équipements sportifs de la marque ; la part du marché chinois et son évolution ; le déclin de l'attractivité de la marque au regard de la gamme de produits proposés ; l'arrêt de partenariats commerciaux ; le besoin d'un renouvellement de la gamme de produits ; l'essoufflement des campagnes publicitaires. Focus : le fiasco du rachat de Reebok ; les accusations à l'encontre d'Adidas sur son manquement vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047809 Archives périodique Archives documentaire Disponible Atlas du sport mondial / Collectif / Paris : Editions Autrement (2010)
Titre : Atlas du sport mondial : Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2010 Collection : Atlas/Monde Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7467-1424-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : football
industrie du spectacle
industrie du sport
sportNote de contenu : Fédérateur et omniprésent, en avance sur son temps, le sport semble avoir réussi le pari de la mondialisation. Il a instauré des règles communes pour mieux se diffuser et peut aujourd'hui rassembler la planète entière dans un même élan à l'occasion de grands événements, tels que les jeux olympiques ou les Coupes du monde de football. Alors qu'historiquement, le sport était porteur de valeurs universelles, il s'inscrit désormais au coeur d'enjeux économiques et politiques (voire géopolitiques), comme une composante essentielle du marché mondial et un support de pouvoir. Dans un monde sans cesse en mouvement, le sport aurait-il acquis une portée et une importance qui le dépassent ? L'Atlas du sport mondial tente de répondre aux questions qui confrontent le sport avec l'existence d'une société de dimension planétaire : quand et comment s'est-il diffusé ? Pourquoi s'est-il institutionnalisé ? Dans quelle mesure est-il devenu un instrument de puissance ? Quelle forme prend le grand marché du sport (industries, sponsors, médias, transferts de joueurs...) ? L'idéal sportif survit-il aux nouvelles donnes d'une pratique toujours plus médiatisée et spectaculaire ? Riche d'une cartographie ludique et inventive, cet atlas pose un regard original sur les sports, du rugby au basket-ball, du tennis à l'athlétisme, du curling au kabaddi... Parmi eux, seul le football apparaît véritablement universel ; les autres conservent un ancrage régional fort. En effet, la mondialisation n'a pas effacé toutes les origines spatiales et culturelles des sports : ils ont dessiné, avec elle, leur propre géographie, leurs propres territoires. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas du sport mondial : Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2010 . - 80 p : ill. - (Atlas/Monde) .
ISBN : 978-2-7467-1424-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : football
industrie du spectacle
industrie du sport
sportNote de contenu : Fédérateur et omniprésent, en avance sur son temps, le sport semble avoir réussi le pari de la mondialisation. Il a instauré des règles communes pour mieux se diffuser et peut aujourd'hui rassembler la planète entière dans un même élan à l'occasion de grands événements, tels que les jeux olympiques ou les Coupes du monde de football. Alors qu'historiquement, le sport était porteur de valeurs universelles, il s'inscrit désormais au coeur d'enjeux économiques et politiques (voire géopolitiques), comme une composante essentielle du marché mondial et un support de pouvoir. Dans un monde sans cesse en mouvement, le sport aurait-il acquis une portée et une importance qui le dépassent ? L'Atlas du sport mondial tente de répondre aux questions qui confrontent le sport avec l'existence d'une société de dimension planétaire : quand et comment s'est-il diffusé ? Pourquoi s'est-il institutionnalisé ? Dans quelle mesure est-il devenu un instrument de puissance ? Quelle forme prend le grand marché du sport (industries, sponsors, médias, transferts de joueurs...) ? L'idéal sportif survit-il aux nouvelles donnes d'une pratique toujours plus médiatisée et spectaculaire ? Riche d'une cartographie ludique et inventive, cet atlas pose un regard original sur les sports, du rugby au basket-ball, du tennis à l'athlétisme, du curling au kabaddi... Parmi eux, seul le football apparaît véritablement universel ; les autres conservent un ancrage régional fort. En effet, la mondialisation n'a pas effacé toutes les origines spatiales et culturelles des sports : ils ont dessiné, avec elle, leur propre géographie, leurs propres territoires. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028812 912 GIL livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Decathlon, un champion pétri d'ambition / Thibault Marotte / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3779 (07/12/2023)
[article]
Titre : Decathlon, un champion pétri d'ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Marotte ; Céline Delbecque Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.50-56 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3779 (07/12/2023)Descripteurs : industrie du sport Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Dossier consacré à l'enseigne française de vente d'articles de sport Decathlon. Point sur la recherche et le développement chez Decathlon à travers la présentation du B'Twin Village, laboratoire d'analyse situé dans le Nord de la France ; les bons résultats de l'enseigne ; le développement de produits à la marque ; les difficultés de recrutement et le turn-over des cadres ; le positionnement et les objectifs de Decathlon. Point sur le potentiel du marché chinois. Retour sur le développement de Decathlon et sa stratégie de communication. Entretien et analyse par l'essayiste Raphaël Llorca. Encadrés : évolution du chiffre d'affaires de Decathlon entre 2010 et 2022 ; repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Decathlon, un champion pétri d'ambition [texte imprimé] / Thibault Marotte ; Céline Delbecque . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.50-56.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3779 (07/12/2023)
Descripteurs : industrie du sport Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Dossier consacré à l'enseigne française de vente d'articles de sport Decathlon. Point sur la recherche et le développement chez Decathlon à travers la présentation du B'Twin Village, laboratoire d'analyse situé dans le Nord de la France ; les bons résultats de l'enseigne ; le développement de produits à la marque ; les difficultés de recrutement et le turn-over des cadres ; le positionnement et les objectifs de Decathlon. Point sur le potentiel du marché chinois. Retour sur le développement de Decathlon et sa stratégie de communication. Entretien et analyse par l'essayiste Raphaël Llorca. Encadrés : évolution du chiffre d'affaires de Decathlon entre 2010 et 2022 ; repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048632 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'économie du sport / Jean-François Bourg / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : L'économie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bourg Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : étude économique
football
industrie du sportRésumé : Le point sur l'économie du sport et sur les enjeux de la financiarisation du football : le poids du sport dans les économies contemporaines ; la dépense sportive nationale ; le sport vecteur d'attractivité économique ; les conséquences de la financiarisation du football professionnel sur son éthique fondatrice, sa gouvernance et son organisation. Encadrés : la dépense sportive en France ; l'internationalisation du capital des clubs de football. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'économie du sport [texte imprimé] / Jean-François Bourg . - Documentation française, 2024 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)
Descripteurs : étude économique
football
industrie du sportRésumé : Le point sur l'économie du sport et sur les enjeux de la financiarisation du football : le poids du sport dans les économies contemporaines ; la dépense sportive nationale ; le sport vecteur d'attractivité économique ; les conséquences de la financiarisation du football professionnel sur son éthique fondatrice, sa gouvernance et son organisation. Encadrés : la dépense sportive en France ; l'internationalisation du capital des clubs de football. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048879 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evénement insights : l'invitée / Marie-Juliette Levin / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 238 (11/2022)
[article]
Titre : Evénement insights : l'invitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Juliette Levin Editeur : Editialis, 2022 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)Descripteurs : industrie du sport
stratégie de la communicationRésumé : Entretien avec Véronique Remy, directrice marketing France et Belgique de la marque d'outdoor Salomon, à l'occasion du lancement de leur nouvelle plateforme "Tomorrow" à destination des jeunes athlètes engagés : moyens engagés, gestion des réseaux sociaux, intégration dans le métavers, stratégies de conquête, de fidélisation, d'innovation, de retail et de RSE de la marque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evénement insights : l'invitée [texte imprimé] / Marie-Juliette Levin . - Editialis, 2022 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 238 (11/2022)
Descripteurs : industrie du sport
stratégie de la communicationRésumé : Entretien avec Véronique Remy, directrice marketing France et Belgique de la marque d'outdoor Salomon, à l'occasion du lancement de leur nouvelle plateforme "Tomorrow" à destination des jeunes athlètes engagés : moyens engagés, gestion des réseaux sociaux, intégration dans le métavers, stratégies de conquête, de fidélisation, d'innovation, de retail et de RSE de la marque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047397 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evènements Sportifs Impacts Economique et Social / Eric Barget / De Boeck (2010)
Titre : Evènements Sportifs Impacts Economique et Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Management & sport Description : 462 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-2686-5 Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Evènements Sportifs Impacts Economique et Social [texte imprimé] / Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 462 p. - (Management & sport) .
ISBN : 978-2-8041-2686-5
Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026249 330.796 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Faire du sport son métier / Antoine Teillet / Levallois-Perret : Studyrama (2012)
Titre : Faire du sport son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Teillet, Auteur Editeur : Levallois-Perret : Studyrama, 2012 Collection : Métiers Description : 166 p ISBN/ISSN : 978-2-7590-1843-7 Descripteurs : agent sportif
animateur sportif
arbitre sportif
éducateur sportif
entraîneur sportif
EPS
IJS
industrie du sport
médecine du sport
métier : sport
organisation du sport
plongeur sous-marin
sportif professionnelIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Vous aimez le sport et voulez en faire votre métier ou encore travailler dans cet univers spécifique ? Cet ouvrage va vous aider à choisir la formation et la profession qui répondent le mieux à vos aspirations.
En effet, si les sportifs professionnels restent relativement peu nombreux, on estime à environ 220 000 le nombre de personnes travaillant dans le secteur sportif en France. Ces pages ont pour objectif de vous dresser un panorama complet des métiers et formations qui soffrent à vous pour évoluer professionnellement dans le monde du sport.
Outre les filières pour embrasser une carrière de professionnel du sport, ce guide, éclairé de nombreuses interviews de sportifs de haut niveau, présente les métiers possibles et quelquefois méconnus du secteur comme les métiers de la santé (masseur-kinésithérapeute, diététicien, préparateur physique ), les métiers de lencadrement et de lanimation (professeur dEPS, conseiller technique, entraîneur ), les métiers des médias et de la communication (agent, attaché de presse, journaliste sportif ).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Faire du sport son métier [texte imprimé] / Antoine Teillet, Auteur . - Levallois-Perret : Studyrama, 2012 . - 166 p. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-7590-1843-7
Descripteurs : agent sportif
animateur sportif
arbitre sportif
éducateur sportif
entraîneur sportif
EPS
IJS
industrie du sport
médecine du sport
métier : sport
organisation du sport
plongeur sous-marin
sportif professionnelIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Vous aimez le sport et voulez en faire votre métier ou encore travailler dans cet univers spécifique ? Cet ouvrage va vous aider à choisir la formation et la profession qui répondent le mieux à vos aspirations.
En effet, si les sportifs professionnels restent relativement peu nombreux, on estime à environ 220 000 le nombre de personnes travaillant dans le secteur sportif en France. Ces pages ont pour objectif de vous dresser un panorama complet des métiers et formations qui soffrent à vous pour évoluer professionnellement dans le monde du sport.
Outre les filières pour embrasser une carrière de professionnel du sport, ce guide, éclairé de nombreuses interviews de sportifs de haut niveau, présente les métiers possibles et quelquefois méconnus du secteur comme les métiers de la santé (masseur-kinésithérapeute, diététicien, préparateur physique ), les métiers de lencadrement et de lanimation (professeur dEPS, conseiller technique, entraîneur ), les métiers des médias et de la communication (agent, attaché de presse, journaliste sportif ).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030646 000 TEI Document Orientation Espace Orientation documentaire Exclu du prêt Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour L'ECO, 051 (05/2023)
[article]
Titre : Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44
in Pour L'ECO > 051 (05/2023)Descripteurs : entreprise en difficulté
industrie du sportRésumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas [texte imprimé] / Valentin Grille . - Humensis, 2023 . - p.42-44.
in Pour L'ECO > 051 (05/2023)
Descripteurs : entreprise en difficulté
industrie du sportRésumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048109 périodique Archives documentaire Disponible New Balance s'installe au coeur de Paris / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2779 (18/01/2024)
[article]
Titre : New Balance s'installe au coeur de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.22-23
in LSA. Libre service actualités > 2779 (18/01/2024)Descripteurs : industrie du sport
industrie textileMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation du flagship de la marque de vêtements et accessoires de sport New Balance à Paris : implantation, agencement du magasin, design, offre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] New Balance s'installe au coeur de Paris [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2024 . - p.22-23.
in LSA. Libre service actualités > 2779 (18/01/2024)
Descripteurs : industrie du sport
industrie textileMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation du flagship de la marque de vêtements et accessoires de sport New Balance à Paris : implantation, agencement du magasin, design, offre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048715 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nike : le sprint jusquau bout de la com / Benoist Simmat / Humensis (2019) in Pour L'ECO, 010 (06/2019)
[article]
Titre : Nike : le sprint jusquau bout de la com Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoist Simmat, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.40-42
in Pour L'ECO > 010 (06/2019)Descripteurs : Etats-Unis
industrie du sport
stratégie de la communicationRésumé : Le point sur le succès commercial de l'équipementier sportif américain Nike : point sur la mauvaise gestion de lentreprise dans la production de maillots de foot de léquipe de France championne du monde et ses raisons ; la situation financière de lentreprise ; la stratégie de communication de la marque ; le choix de personnalités clivantes pour représenter la marque. Graphiques : évolution du cours de laction entre 2014 et 2019 ; évolution du chiffre daffaires de Puma, Nike et Adidas entre 2006 et 2017. Encadrés : le scandale comme business modèle ; la concurrence dAdidas et Puma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nike : le sprint jusquau bout de la com [texte imprimé] / Benoist Simmat, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.40-42.
in Pour L'ECO > 010 (06/2019)
Descripteurs : Etats-Unis
industrie du sport
stratégie de la communicationRésumé : Le point sur le succès commercial de l'équipementier sportif américain Nike : point sur la mauvaise gestion de lentreprise dans la production de maillots de foot de léquipe de France championne du monde et ses raisons ; la situation financière de lentreprise ; la stratégie de communication de la marque ; le choix de personnalités clivantes pour représenter la marque. Graphiques : évolution du cours de laction entre 2014 et 2019 ; évolution du chiffre daffaires de Puma, Nike et Adidas entre 2006 et 2017. Encadrés : le scandale comme business modèle ; la concurrence dAdidas et Puma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040802 périodique Archives documentaire Disponible Les petits secrets de... la basket / Pierre Morel in Ca m'intéresse, 524 (octobre 2024)
[article]
Titre : Les petits secrets de... la basket : Décrypter. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morel, Auteur Année : 2024 Article : p. 48-51
in Ca m'intéresse > 524 (octobre 2024)Descripteurs : chaussure
histoire
industrie du sport
sportRésumé : Longtemps réservée aux adolescents et aux gymnases comme aux terrains de jeu, la chaussure de sport est devenue universelle et se porte en toutes circonstances. Nature du document : documentaire [article] Les petits secrets de... la basket : Décrypter. [texte imprimé] / Pierre Morel, Auteur . - 2024 . - p. 48-51.
in Ca m'intéresse > 524 (octobre 2024)
Descripteurs : chaussure
histoire
industrie du sport
sportRésumé : Longtemps réservée aux adolescents et aux gymnases comme aux terrains de jeu, la chaussure de sport est devenue universelle et se porte en toutes circonstances. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le programme de Decathlon pour croître durablement / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2743 (13/04/2023)
[article]
Titre : Le programme de Decathlon pour croître durablement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)Descripteurs : industrie du sport
mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing du distributeur d'articles de sport Decathlon : évolution des ventes, implantation à l'international, stratégies sur le marché français (politique des prix, développement de l'occasion et de la location de matériel, rénovation des magasins, stratégie de communication pour les Jeux Olympiques 2024). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le programme de Decathlon pour croître durablement [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2023 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)
Descripteurs : industrie du sport
mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing du distributeur d'articles de sport Decathlon : évolution des ventes, implantation à l'international, stratégies sur le marché français (politique des prix, développement de l'occasion et de la location de matériel, rénovation des magasins, stratégie de communication pour les Jeux Olympiques 2024). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Puma joue la carte de la proximité / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2742 (06/04/2023)
[article]
Titre : Puma joue la carte de la proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.18-19
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)Descripteurs : industrie du sport
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing de la marque d'articles de sport Puma : historique de la filiale française du groupe allemand, enjeux et axes de stratégie sur le marché français (direction, management, fabrication en France, collections, R&D, prix, collaboration), distributeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Puma joue la carte de la proximité [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2023 . - p.18-19.
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)
Descripteurs : industrie du sport
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing de la marque d'articles de sport Puma : historique de la filiale française du groupe allemand, enjeux et axes de stratégie sur le marché français (direction, management, fabrication en France, collections, R&D, prix, collaboration), distributeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recyclable et open source, le ski fait sa révolution / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour L'ECO, 050 (04/2023)
[article]
Titre : Recyclable et open source, le ski fait sa révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49
in Pour L'ECO > 050 (04/2023)Descripteurs : développement durable
industrie du sport
matériel sportif
recyclage des déchets
skiRésumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Recyclable et open source, le ski fait sa révolution [texte imprimé] / Elsa Ferreira . - Humensis, 2023 . - p.48-49.
in Pour L'ECO > 050 (04/2023)
Descripteurs : développement durable
industrie du sport
matériel sportif
recyclage des déchets
skiRésumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047993 périodique Archives documentaire Disponible Le retour aux sources d'un équipementier français historique / Hortense Lasbleis / Play Bac presse (2022) in L'Eco (Paris. 2011), 601 (04/02/2022)
[article]
Titre : Le retour aux sources d'un équipementier français historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Lasbleis, Auteur Editeur : Play Bac presse, 2022 Article : p.2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 601 (04/02/2022)Descripteurs : industrie du sport
marque commercialeRésumé : Dossier consacré à l'équipementier français le Coq Sportif. Histoire, et origines de la marque de sport à la fin du 19e siècle dans le département de l'Aube. Evolution de l'entreprise du Coq Sportif et de ses stratégies commerciales, au cours du 20e siècle et jusqu'à nos jours : collaboration avec les sportifs de haut niveau et les équipes concourant notamment aux Jeux Olympiques, communication sur la qualité de ses produits "made in France". Point sur le textile français, l'entreprise d'investissement Airesis, le marquage "Made in France". Données chiffrées sur le Coq sportif : évolutions du chiffre d'affaires de l'entreprise et du résultat net, de 2012 à 2020 ; nombre d'emplois liés à l'entreprise ; répartition géographique des équipes et clubs équipés, en France et à l'étranger ; comparaison entre les importations et les exportations de biens sportifs en France ; évolution des achats de biens sportifs par les particuliers, de 2009 à 2019. Encadré : définitions de chiffre d'affaires, choc pétrolier, délocaliser, droit d'exploitation, marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le retour aux sources d'un équipementier français historique [texte imprimé] / Hortense Lasbleis, Auteur . - Play Bac presse, 2022 . - p.2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 601 (04/02/2022)
Descripteurs : industrie du sport
marque commercialeRésumé : Dossier consacré à l'équipementier français le Coq Sportif. Histoire, et origines de la marque de sport à la fin du 19e siècle dans le département de l'Aube. Evolution de l'entreprise du Coq Sportif et de ses stratégies commerciales, au cours du 20e siècle et jusqu'à nos jours : collaboration avec les sportifs de haut niveau et les équipes concourant notamment aux Jeux Olympiques, communication sur la qualité de ses produits "made in France". Point sur le textile français, l'entreprise d'investissement Airesis, le marquage "Made in France". Données chiffrées sur le Coq sportif : évolutions du chiffre d'affaires de l'entreprise et du résultat net, de 2012 à 2020 ; nombre d'emplois liés à l'entreprise ; répartition géographique des équipes et clubs équipés, en France et à l'étranger ; comparaison entre les importations et les exportations de biens sportifs en France ; évolution des achats de biens sportifs par les particuliers, de 2009 à 2019. Encadré : définitions de chiffre d'affaires, choc pétrolier, délocaliser, droit d'exploitation, marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045828 Archives périodique Archives documentaire Disponible La saga Nike. Le contrat du siècle / Eric Collier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3849 (13/08/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. Le contrat du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier ; Anthony Hernandez Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3849 (13/08/2022)Descripteurs : industrie du sport
parrainage publicitaireRésumé : La politique marketing de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine, dans les années 1980 en s'associant avec des athlètes, notamment des coureurs, des tennismen et basketteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La saga Nike. Le contrat du siècle [texte imprimé] / Eric Collier ; Anthony Hernandez . - Le Monde Editions, 2022 . - p.7.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3849 (13/08/2022)
Descripteurs : industrie du sport
parrainage publicitaireRésumé : La politique marketing de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine, dans les années 1980 en s'associant avec des athlètes, notamment des coureurs, des tennismen et basketteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade / Eric Collier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3851 (27/08/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3851 (27/08/2022)Descripteurs : Etats-Unis
industrie du sportRésumé : Histoire de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine : le déroulement des championnats mondiaux d'athlétisme dans le stade de la ville d'Eugene où est née l'entreprise Nike. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade [texte imprimé] / Eric Collier . - Le Monde Editions, 2022 . - p.7.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3851 (27/08/2022)
Descripteurs : Etats-Unis
industrie du sportRésumé : Histoire de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine : le déroulement des championnats mondiaux d'athlétisme dans le stade de la ville d'Eugene où est née l'entreprise Nike. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La saga Nike. Made in Oregon / Eric Collier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3847 (30/07/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. Made in Oregon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3847 (30/07/2022)Descripteurs : industrie du sport
marque commercialeMots-clés : Etats-Unis (1969-1974) Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain, et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La saga Nike. Made in Oregon [texte imprimé] / Eric Collier . - Le Monde Editions, 2022 . - p.7.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3847 (30/07/2022)
Descripteurs : industrie du sport
marque commercialeMots-clés : Etats-Unis (1969-1974) Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain, et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La saga Nike. La victoire à tout prix / Eric Collier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3850 (20/08/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. La victoire à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier ; Anthony Hernandez Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.9
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3850 (20/08/2022)Descripteurs : industrie du sport Résumé : Retour sur les scandales de l'équipementier Nike des années 1990 et 2000 : l'essor de la marque créée en 1972 ; les révélations sur les conditions de travail chez les sous-traitants dans les "ateliers de misère" ; le contexte des délocalisations ; les bas salaires et les violences ; la remise en cause de l'esprit ultra-compétitif de la marque ; les affaires de dopage et le scandale Alberto Salazar, le directeur du groupe d'entraînement ; les discriminations envers les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La saga Nike. La victoire à tout prix [texte imprimé] / Eric Collier ; Anthony Hernandez . - Le Monde Editions, 2022 . - p.9.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3850 (20/08/2022)
Descripteurs : industrie du sport Résumé : Retour sur les scandales de l'équipementier Nike des années 1990 et 2000 : l'essor de la marque créée en 1972 ; les révélations sur les conditions de travail chez les sous-traitants dans les "ateliers de misère" ; le contexte des délocalisations ; les bas salaires et les violences ; la remise en cause de l'esprit ultra-compétitif de la marque ; les affaires de dopage et le scandale Alberto Salazar, le directeur du groupe d'entraînement ; les discriminations envers les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sponsoring sportif / Gary Tribou / Economica (2011)
Titre : Sponsoring sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary Tribou, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Economica, 2011 Collection : Connaissance de la gestion Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-7178-6082-5 Descripteurs : industrie du sport
parrainage publicitaire
sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le sprinter Usain Bolt, vainqueur sur 100 et 200 mètres, a fait la promotion de la marque des chaussures accrochées à son cou durant onze minutes de diffusion en direct à destination des téléspectateurs du monde entier ; ce qui équivaut à 80 000 spots publicitaires de trente secondes. La performance est remarquable et entretient l'idée que le sponsoring sportif peut être un outil de communication exceptionnel. Mais il ne se limite pas aux grands événements planétaires. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé économique repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics. L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion, notamment de rationalité marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement remaniée et enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des collectivités, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion du sport par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Sponsoring sportif [texte imprimé] / Gary Tribou, Auteur . - 4è édition . - Economica, 2011 . - 256 p. - (Connaissance de la gestion) .
ISBN : 978-2-7178-6082-5
Descripteurs : industrie du sport
parrainage publicitaire
sportIndex. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le sprinter Usain Bolt, vainqueur sur 100 et 200 mètres, a fait la promotion de la marque des chaussures accrochées à son cou durant onze minutes de diffusion en direct à destination des téléspectateurs du monde entier ; ce qui équivaut à 80 000 spots publicitaires de trente secondes. La performance est remarquable et entretient l'idée que le sponsoring sportif peut être un outil de communication exceptionnel. Mais il ne se limite pas aux grands événements planétaires. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé économique repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics. L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion, notamment de rationalité marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement remaniée et enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des collectivités, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion du sport par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026174 330.796 TRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible