Cahiers pédagogiques, n°541 - Bulletin N°541 (12/2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPromouvoir l'esprit de recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.62-63
-
- Personne interviewée : Viviane Bouysse
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de [...]
La métacognition s'enseigne aussi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.53-54
- Auteur : Jacques Crinon
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.
Au risque du grand projet
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.52-53
- Auteur : Catherine Gendron
Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomi[...]
Former des élèves stratèges
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.50-51
-
- Auteur : Marie-Camille Coudert
- Auteur : Olivier Sauret
Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluatio[...]
Les dilemmes de l'aide
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.49
- Auteur : Benjamin Banasik
Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.
Sur le chemin de l'autonomie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.47-48
- Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisat[...]
Groupes et différenciation : exemple
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.45-46
- Auteur : Cyril Lascassies
La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'é[...]
En trois temps, trois mouvements
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.43-44
- Auteur : Delphine Longchamp
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratiq[...]
Experts en herbe(s)
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.42-43
-
- Auteur : Pierre-Yves Le Roux
- Auteur : Olivier Galy
- Brigitte Do
Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sor[...]
Une formation en abyme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.40-41
- Auteur : Sylvie Grau
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]
Former à la complexité des situations éducatives
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.38-39
-
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
- Auteur : Cynthia D'Addona
La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation pa[...]
Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.36-37
- Auteur : Maria-Alice Medioni
Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interact[...]
Délivrés, libérés par les tablettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.34-35
- Auteur : Emilie Kochert
La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]
Faire des sciences, mais en anglais
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.33-34
-
- Auteur : Fatima Moujdi-Menauge
- Auteur : Axe Bianchi
Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.
Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.32
- Auteur : Sabrina Bendoukhane
Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.30-31
- Auteur : Corinne Brisbart
Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classem[...]
C'est quoi le problème ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.29
- Auteur : Florence Castincaud
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.
Petite tâche deviendra grande
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.27-28
- Auteur : Antoine Da Fonseca
L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant.
Et si on commençait par la fin ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.25-26
- Auteur : Jean-François Boyer
La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvest[...]
Les dérives de la scénarisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.23-24
- Auteur : Stéphane Pihen
La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.
Embarquer en littérature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.20-22
- Auteur : Françoise Cahen
La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'[...]
Coopération contre passivité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.19-20
- Auteur : Cédric Serres
Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.
A quelle tâche répond l'élève ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.18-19
- Auteur : Christophe Blanc
L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite.
Une leçon qui vaut bien un fromage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.17-18
- Auteur : Florence Castincaud
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.
Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.15-17
-
- Auteur : Marceline Laparra
- Auteur : Claire Margolinas
L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes.
La construction du problème
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.12-14
- Auteur : Michel Fabre
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.
Les tâches complexes à la loupe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.10-57
Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation.
Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le d[...]
"Réparer ensemble le tissu déchiré du monde"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.5
-
- Personne interviewée : Abdennour Bidar
- Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité.
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.2-3
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
038046 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |