• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°541
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°541 - Bulletin N°541 (12/2017)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Promouvoir l'esprit de recherche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.62-63
    • Personne interviewée : Viviane Bouysse
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La métacognition s'enseigne aussi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.53-54
  • Auteur : Jacques Crinon
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au risque du grand projet

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.52-53
  • Auteur : Catherine Gendron
Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former des élèves stratèges

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.50-51
    • Auteur : Marie-Camille Coudert
    • Auteur : Olivier Sauret
Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluatio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les dilemmes de l'aide

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.49
  • Auteur : Benjamin Banasik
Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sur le chemin de l'autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.47-48
  • Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisat[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupes et différenciation : exemple

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.45-46
  • Auteur : Cyril Lascassies
La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'é[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En trois temps, trois mouvements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.43-44
  • Auteur : Delphine Longchamp
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratiq[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Experts en herbe(s)

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.42-43
    • Auteur : Pierre-Yves Le Roux
    • Auteur : Olivier Galy
    • Brigitte Do
Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sor[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une formation en abyme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.40-41
  • Auteur : Sylvie Grau
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former à la complexité des situations éducatives

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.38-39
    • Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Cynthia D'Addona
La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation pa[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si on rendait l'exposé interactif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.36-37
  • Auteur : Maria-Alice Medioni
Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interact[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Délivrés, libérés par les tablettes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.34-35
  • Auteur : Emilie Kochert
La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire des sciences, mais en anglais

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.33-34
    • Auteur : Fatima Moujdi-Menauge
    • Auteur : Axe Bianchi
Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment passer le relais sans perdre de temps ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.32
  • Auteur : Sabrina Bendoukhane
Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.30-31
  • Auteur : Corinne Brisbart
Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classem[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est quoi le problème ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.29
  • Auteur : Florence Castincaud
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Petite tâche deviendra grande

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.27-28
  • Auteur : Antoine Da Fonseca
L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si on commençait par la fin ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.25-26
  • Auteur : Jean-François Boyer
La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvest[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les dérives de la scénarisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.23-24
  • Auteur : Stéphane Pihen
La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Embarquer en littérature

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.20-22
  • Auteur : Françoise Cahen
La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopération contre passivité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.19-20
  • Auteur : Cédric Serres
Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A quelle tâche répond l'élève ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.18-19
  • Auteur : Christophe Blanc
L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une leçon qui vaut bien un fromage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.17-18
  • Auteur : Florence Castincaud
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Simple ou complexe, oui mais pour qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.15-17
    • Auteur : Marceline Laparra
    • Auteur : Claire Margolinas
L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La construction du problème

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.12-14
  • Auteur : Michel Fabre
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les tâches complexes à la loupe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.10-57
Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.7
  • Auteur : Olivier Rey
Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Réparer ensemble le tissu déchiré du monde"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.5
    • Personne interviewée : Abdennour Bidar
    • Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.2-3
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement