Cahiers pédagogiques, n°540 - Bulletin N°540 (11/2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Ça m'a vraiment servi en classe !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.64-65
-
- Auteur : Véronique Barthélémy
- Auteur : Benoit Dejaiffe
- Gaëlle Espinosa
Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développem[...]
Et si on développait le tutorat entre élèves ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.62-63
- Auteur : Aurélien Berthaut
L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et ens[...]
Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.53-54
- Auteur : Thierry Bouvhetal
Les ressorts de l'investissement des enseignants de lycée professionnel, en France, en 2017 : les résultats de l'enquête du laboratoire Education, cultures et politiques de l'Université de Lyon ; le parcours particulier de reconversion fréquente[...]
Espaces d'innovation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.51-52
- Auteur : Franck Picault
L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique [...]
Ayons confiance !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.49-50
- Auteur : Hélène Vandelle
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élève[...]
Du travail hors les murs au développement professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.47-48
- Auteur : Sylvie Fara
Les espaces collectifs de travail des enseignants, en France, en 2017 : l'importance des échanges informels ; les échanges en dehors de l'établissement ; la reconnaissance d'un temps de travail collectif ; la nécessité d'un accompagnement.
Sur le seuil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.46-47
- Auteur : Rachel Millet-Gaultier
L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élè[...]
Difficile formation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.44-45
-
- Auteur : Anissa Belhadjin
- Auteur : Maryse Lopez
La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la masté[...]
Des identités en mouvement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.43-44
- Auteur : Cécile Bultel
Les évolutions de l'identité professionnelle des enseignants de lycées professionnels, en France, depuis la réforme de 2007 : l'intervention de professionnels du secteur dans l'évaluation des élèves ; les relations et la confrontation entre ense[...]
Dilemmes paralysants ou moteurs ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.41-42
- Auteur : Jean-Claude Mouton
Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants déb[...]
Des passerelles pour tisser des liens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.39-40
- Auteur : Stéphane Belluco
La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la forma[...]
L'accroche par compétences : quésaco ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.37-38
- Auteur : Cécile Morereau
L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des en[...]
Mon économie sociale et solidaire à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.36-37
-
- Auteur : Charlotte Nourry
- Auteur : Brigitte Thévenod
Une expérience pédagogique coopérative pour impliquer les élèves dans leur scolarité, en lycée professionnel, en France, en 2017 : la formation d'élèves écoresponsables ; la découverte de l'économie sociale et solidaire ; la création d'une SCOP [...]
Briser les codes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.34-35
- Auteur : Alexandra Masini-Beausire
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et com[...]
Pédagogie inversée : en CFA aussi !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.33-34
- Auteur : Déborah Michel
La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ;[...]
Le CAP, un outil de remédiation sociale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.31-32
- Auteur : Jean-Yves Ronflé
Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ;[...]
Toutes différentes, toutes intéressantes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.29-30
-
- Auteur : Marion Diaz
- Auteur : François Guerrier
Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agr[...]
Des élèves salariés d'une entreprise fictive
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.27-28
-
- Auteur : Céline Piquer
- Auteur : Wilfrid Perdrix
Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; [...]
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.25-27
-
- Auteur : Fabienne Duchossois
- Auteur : Aziz Jellab
La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des[...]
Comment les élèves vivent les disciplines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.23-24
- Auteur : Xavier Sido
Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines pr[...]
Trois voies d'égale dignité : vraiment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.21-23
- Auteur : Jean-Paul Ginestet
La politique éducative concernant l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le discours officiel ; l'absence de considération ; le passage du bac pro en trois ans ; le développement des lycées polyvalents et la mixité des publics.
Réussir en licence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.19-21
- Auteur : Charlotte Pourcelot
Les difficultés des bacheliers professionnels dans la poursuite d'études à l'université, en France, depuis 2007 : l'étude menée à l'intérieur de l'université de Haute-Alsace ; le profil des étudiants ; l'impuissance des professionnels de l'orien[...]
Du côté de la Suisse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.17-18
- Auteur : Stéphane Lembré
L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.
Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.16-17
- Auteur : Estelle Veuillerot
L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimensio[...]
Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.14-16
-
- Auteur : Christian Michaud
- Auteur : Dominique Zambon
- Lounas Boudaoud
Les conséquences de la réforme de la voie professionnelle, en France, depuis 2009 : les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants de lycées professionnels de Lyon ; les dysfonctionnements de l'orientation après la classe de 3e (Affelnet) [...]
Trente ans d'évolution
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.12-14
- Auteur : Fabienne Maillard
Les évolutions dans l'enseignement professionnel en France, depuis la création du baccalauréat professionnel en 1985 : les origines du bac professionnel ; les modes particuliers d'évaluation ; les conséquences pour la voie professionnelle ; la r[...]
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.10-57
L'enseignement professionnel en France, en 2017 : la diversité des structures de formation ; les conséquences de la réforme de la voie professionnelle et les évolutions ; le renouvellement des approches pédagogiques ; la réussite d'élèves en dif[...]
Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement.
"Mon expérience à l'école illustre bien ce dont je parle aujourd'hui"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.5
- Personne interviewée : Ken Robinson
Entretien avec Ken Robinson, universitaire britannique et spécialiste de la créativité dans le système éducatif : son parcours dans une institution pour élèves handicapés ; la nécessité de créativité à l'école parallèlement à l'enseignement des [...]
Esprit scientifique, esprit critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (11/2017) p.2-3
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les outils pédagogiques de l'association La main à la pâte, en France, en 2017, pour mener des démarches scientifiques à l'école primaire avec les élèves : progression de séquences, dispositif, travail des élèves, témoignages d'enseignants.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
037753 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |