Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap visuel
handicap visuelSynonyme(s)déficience visuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.2-3 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
handicap visuelMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.2-3 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap visuelMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les cinq sens / Michel Serres / Réseau Canopé (2014)
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle
handicap auditif
handicap visuelMots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle
handicap auditif
handicap visuelMots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant
handicap visuelRésumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner en situation de handicap [texte imprimé] / Pascale de Moura, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : enseignant
handicap visuelRésumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un guide virtuel pour les aveugles / Olivier Hertel / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019)
[article]
Titre : Un guide virtuel pour les aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hertel, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.102-103 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019)Descripteurs : Etats-Unis
handicap visuel
innovation technologiqueMots-clés : réalité augmentée Résumé : Reportage sur un casque de réalité mixte destiné aux personnes aveugles mis au point aux Etats-Unis : le principe de CARA (Cognitive Augmented Reality Assistant), un assistant cognitif de réalité augmentée ; la description et la spatialisation des objets dans un lieu ; le rôle du son ; les tests effectués ; les avantages ; l'utilisation prévue. Encadré : brève présentation du casque Hololens de Microsoft utilisé pour CARA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Un guide virtuel pour les aveugles [texte imprimé] / Olivier Hertel, Auteur . - Sciences et avenir, 2019 . - p.102-103.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019)
Descripteurs : Etats-Unis
handicap visuel
innovation technologiqueMots-clés : réalité augmentée Résumé : Reportage sur un casque de réalité mixte destiné aux personnes aveugles mis au point aux Etats-Unis : le principe de CARA (Cognitive Augmented Reality Assistant), un assistant cognitif de réalité augmentée ; la description et la spatialisation des objets dans un lieu ; le rôle du son ; les tests effectués ; les avantages ; l'utilisation prévue. Encadré : brève présentation du casque Hololens de Microsoft utilisé pour CARA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040312 Archives périodique Archives documentaire Disponible Relever le défis / Christelle Lengrand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Relever le défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lengrand, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicap visuel
handicapé
intégration scolaire
secondaire second cycleMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment, en 2008, organiser des cours de physique-chimie en classe de 2de et en classe de 1ère dont une élève est déficiente visuelle. Compte rendu de l'expérience d'une enseignante confrontée à l'intégration scolaire d'une élève handicapée, les solutions pédagogiques mises en place, les relations avec les autres élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Relever le défis [texte imprimé] / Christelle Lengrand, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicap visuel
handicapé
intégration scolaire
secondaire second cycleMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment, en 2008, organiser des cours de physique-chimie en classe de 2de et en classe de 1ère dont une élève est déficiente visuelle. Compte rendu de l'expérience d'une enseignante confrontée à l'intégration scolaire d'une élève handicapée, les solutions pédagogiques mises en place, les relations avec les autres élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retrouver la vue grâce à la lumière / Erwan Lecomte in Science & vie junior. Hors série, 151 (janvier 2022)
[article]
Titre : Retrouver la vue grâce à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Lecomte, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 56-60
in Science & vie junior. Hors série > 151 (janvier 2022)Descripteurs : handicap visuel
maladie de l'oeil
oeil
thérapie génique
visionRésumé : Comment l'optogénétique permet de rendre une vision rudimentaire à des malades atteints de rétinite pigmentaire, en produisant une protéine repérée dans une algue. Principe et technologie. Fonctionnement de la vision et physiologie de l'oeil. Nature du document : documentaire [article] Retrouver la vue grâce à la lumière [texte imprimé] / Erwan Lecomte, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2022 . - p. 56-60.
in Science & vie junior. Hors série > 151 (janvier 2022)
Descripteurs : handicap visuel
maladie de l'oeil
oeil
thérapie génique
visionRésumé : Comment l'optogénétique permet de rendre une vision rudimentaire à des malades atteints de rétinite pigmentaire, en produisant une protéine repérée dans une algue. Principe et technologie. Fonctionnement de la vision et physiologie de l'oeil. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045641 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se maquiller, cuisiner, s'amuser...les yeux fermés / Lou Roméo / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3267 (08/07/2022)
[article]
Titre : Se maquiller, cuisiner, s'amuser...les yeux fermés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lou Roméo Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.20-23
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3267 (08/07/2022)Descripteurs : handicap visuel
rééducation fonctionnelleRésumé : Reportage consacré au service de rééducation pour déficients sensoriels de l'hôpital parisien Sainte-Marie permettant aux patients aveugles ou malvoyants de regagner un maximum d'autonomie et de bien-être. Rééducation pluridisciplinaire de manière à permettre une réinsertion optimale dans la société. Travail conjoint entre rééducateurs et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se maquiller, cuisiner, s'amuser...les yeux fermés [texte imprimé] / Lou Roméo . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.20-23.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3267 (08/07/2022)
Descripteurs : handicap visuel
rééducation fonctionnelleRésumé : Reportage consacré au service de rééducation pour déficients sensoriels de l'hôpital parisien Sainte-Marie permettant aux patients aveugles ou malvoyants de regagner un maximum d'autonomie et de bien-être. Rééducation pluridisciplinaire de manière à permettre une réinsertion optimale dans la société. Travail conjoint entre rééducateurs et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres / Elisabeth Dabert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : France
handicap visuelMots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) 2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Education spécialisée/Secondaire [article] Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres [texte imprimé] / Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : France
handicap visuelMots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) 2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Education spécialisée/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible