Descripteurs
![]() course d'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

Des compétitions sans vainqueur / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Des compétitions sans vainqueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétitions sans vainqueur [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Course d'orientation au collège et au lycée / Denis Fogarolo / Editions Revues EPS (2001)
Titre : Course d'orientation au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur Editeur : Editions Revues EPS, 2001 Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86713-233-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : course d'orientation Index. décimale : 796.5 Sports et activités de plein air Note de contenu : Un outil fondamental pour tous les professeurs, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours qui trouveront dans cet ouvrage des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs. Il s'adresse en priorité aux enseignants qui ne bénéficient pas de lieux de pratique spécialement équipés ou aménagés dans le cadre de cette activité. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive) Course d'orientation au collège et au lycée [texte imprimé] / Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur . - Editions Revues EPS, 2001 . - 64 p : ill.
ISBN : 978-2-86713-233-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : course d'orientation Index. décimale : 796.5 Sports et activités de plein air Note de contenu : Un outil fondamental pour tous les professeurs, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours qui trouveront dans cet ouvrage des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs. Il s'adresse en priorité aux enseignants qui ne bénéficient pas de lieux de pratique spécialement équipés ou aménagés dans le cadre de cette activité. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017495 796.5 FOG livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible 029638 796.5 FOG livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Soucat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! [texte imprimé] / Cyril Soucat, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.68-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045127 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gérer la course d'orientation en multi-niveaux / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Gérer la course d'orientation en multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'organisation d'un module d'apprentissage en course d'orientation pour des élèves de cycle 2 en classe multi-âge : description des différentes séances qui alternent travail en classe et activité sur le terrain. Encadrés : utiliser des représentations de l'espace utilisé ; varier les points de vue pour varier les niveaux de difficulté ; des variables didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gérer la course d'orientation en multi-niveaux [texte imprimé] / Loïc Leyrolle . - Revue EPS, 2022 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)
Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'organisation d'un module d'apprentissage en course d'orientation pour des élèves de cycle 2 en classe multi-âge : description des différentes séances qui alternent travail en classe et activité sur le terrain. Encadrés : utiliser des représentations de l'espace utilisé ; varier les points de vue pour varier les niveaux de difficulté ; des variables didactiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047798 Archives périodique Archives documentaire Disponible LIRE UNE CARTE ET S'ORIENTER EN RANDONNEE / Bruno Valcke / Rando Editions (2012)
Titre : LIRE UNE CARTE ET S'ORIENTER EN RANDONNEE : Savoir utiliser carte et boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Valcke, Auteur Editeur : Rando Editions, 2012 Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84182-261-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : boussole
course d'orientation
document cartographique
instrument d'orientation
randonnée pédestreIndex. décimale : 796.5 Sports et activités de plein air Note de contenu : Qu'est-ce qu'une carte ? Que savez-vous des notions
d'échelle, d'ombrage, de courbe de niveau,
d'équidistance des courbes ? Êtes-vous à même de décoder le jeu des couleurs (hydrographie,
végétation, habitat), d'interpréter les multiples
symboles ? Comment bien lire une carte ? Orienter sa carte sans instrument, sélectionner les repères, anticiper son cheminement, toujours corréler carte et terrain maîtrisez-vous ces savoir-faire ? Qu'est-ce qu'un azimut ? Comment définir sa position ? Savoir utiliser boussole, altimètre et GPS est-ce dans vos habitudes ? Parce que la plupart des marcheurs n'ont que des notions très vagues de tous ces éléments pourtant indispensables à une bonne orientation dans l'espace, même un espace a priori familier, ce petit ouvrage illustré et vivant, didactique sons être pesant, donne toutes les clés de compréhension et d'analyse pour ne plus errer, pour ne pas se perdre. Et pour mieux comprendre
l'environnement qui nous enveloppe, l'étendue qui nous cerne, les trajets que nous devons effectuer...
La carte n'est certes pas le territoire, mais sans elle et sans la grammaire nécessaire à sa compréhension, que d'erreurs et que de pas en vain ! Que de territoires méconnus, ignorés ! Savoir s'orienter c'est entrer dans la connaissance du monde...Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Géographie LIRE UNE CARTE ET S'ORIENTER EN RANDONNEE : Savoir utiliser carte et boussole [texte imprimé] / Bruno Valcke, Auteur . - Rando Editions, 2012 . - 64 p : ill.
ISBN : 978-2-84182-261-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : boussole
course d'orientation
document cartographique
instrument d'orientation
randonnée pédestreIndex. décimale : 796.5 Sports et activités de plein air Note de contenu : Qu'est-ce qu'une carte ? Que savez-vous des notions
d'échelle, d'ombrage, de courbe de niveau,
d'équidistance des courbes ? Êtes-vous à même de décoder le jeu des couleurs (hydrographie,
végétation, habitat), d'interpréter les multiples
symboles ? Comment bien lire une carte ? Orienter sa carte sans instrument, sélectionner les repères, anticiper son cheminement, toujours corréler carte et terrain maîtrisez-vous ces savoir-faire ? Qu'est-ce qu'un azimut ? Comment définir sa position ? Savoir utiliser boussole, altimètre et GPS est-ce dans vos habitudes ? Parce que la plupart des marcheurs n'ont que des notions très vagues de tous ces éléments pourtant indispensables à une bonne orientation dans l'espace, même un espace a priori familier, ce petit ouvrage illustré et vivant, didactique sons être pesant, donne toutes les clés de compréhension et d'analyse pour ne plus errer, pour ne pas se perdre. Et pour mieux comprendre
l'environnement qui nous enveloppe, l'étendue qui nous cerne, les trajets que nous devons effectuer...
La carte n'est certes pas le territoire, mais sans elle et sans la grammaire nécessaire à sa compréhension, que d'erreurs et que de pas en vain ! Que de territoires méconnus, ignorés ! Savoir s'orienter c'est entrer dans la connaissance du monde...Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030276 796.5 VAL livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible