Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 - Bulletin N°1111 (15/09/2017)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Textes et documents pour la classe, TDC
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionChanger de regard sur la révolution scientifique
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.6-10
- 
																				- Personne interviewée : Dominique Pestre
- Intervieweur : Marielle Chevalier
- Intervieweur : Laurence Denis
 
								Entretien de Dominique Pestre, historien des sciences et directeur d'études de l'EHESS, sur les caractéristiques de la révolution scientifique : la naissance du concept ; son histoire ; l'influence du contexte historique et social sur son dévelo[...]
							
											
					
											
					
				Pourquoi avoir inventé l'agriculture ?
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) P.14-17
- Auteur : Jean-Paul Demoule
								Présentation de la révolution néolithique : le statut d'omnivore comme préalable ; le contexte de son apparition ; la diversité des domestications ; les conditions nécessaires à son développement ; ses conséquences sur la démographie.
							
											
					
											
					
				La révolution scientifique n'aura pas lieu
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.18-23
- Auteur : Antonella Romano
								Présentation de l'évolution de la représentation de la révolution scientifique à l'aune de l'histoire des sciences : les concepts fondateurs du 16e siècle ; la remise en cause du primat des textes ; l'impact des interactions entre savoirs théori[...]
							
											
					
											
					
				Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.24-27
- Auteur : Antonella Romano
								Présentation des phénomènes favorisant la circulation des savoirs scientifiques entre le 16e et le 185e siècle : le contexte de la modernité ; les liens entre révolution scientifique et révolution de l'imprimerie ; les journaux ; le rôle des ins[...]
							
											
					
											
					
				Explorations et nouveaux savoirs
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.28-33
- Auteur : Guillaume Calafat
								Analyse du rôle des explorations et des grandes découvertes sur les concepts cosmographiques : le désenclavement du monde de la connaissance ; l'influence de Vespucci ; l'essor de la géographie ; la dialectique entre cartographie et instruments [...]
							
											
					
											
					
				Diversité des révolutions scientifiques
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.36-44
- Auteur : Jean-Philippe Uzan
								Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la compl[...]
							
											
					
											
					
				De la découverte à la mesure du monde
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.42-43
- Auteur : Marie-Noëlle Bourguet
								Présentation de l'évolution de l'exploration géographique au 18e siècle : le rôle de James Cook ; l'influence d'Alexander von Humboldt ; le recours à l'exactitude et à la précision dans les méthodes de mesure.
							
											
					
											
					
				Querelle scientifique, avenir de société
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.44-45
- Auteur : Martine Groult
								Présentation de l'influence des philosophes des Lumières sur l'approche scientifique : la remise en cause de l'ordre divin ; l'origine des phénomènes comme source de querelle ; une nouvelle conception des sciences.
							
											
					
											
					
				Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.48-53
- Auteur : Jean-Baptiste Fressoz
								Analyse de la prise de conscience des conséquences de la révolution technoscientifique au 19e siècle : la réflexivité entre risques passés et nouveaux risques ; l'expertise au service de la désinhibition ; l'hygiénisme à l'usage de la révolution[...]
							
											
					
											
					
				Modernité d'une querelle
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.56-59
- Auteur : Delphine Reguig
								Analyse de la querelle du 17e siècle entre anciens et modernes au sujet de la littérature : sa genèse ; ses enjeux politiques ; la temporalité littéraire au centre du conflit ; le statut du lecteur comme enjeu.
							
											
					
											
					
				La révolution du romantisme
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.60-63
- Auteur : Yves Ansel
								Présentation du romantisme : sa genèse ; sa diffusion en France au 18e siècle par le biais de l'émigration ; ses caractéristiques au-delà du classicisme ; son influence contemporaine.
							
											
					
											
					
				Les défis du nouveau roman
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.64-67
- Auteur : Florence de Chalonge
								Présentation des caractéristiques du nouveau roman : son opposition aux vieux romans et son appartenance éditoriale ; ses interactions avec la nouvelle critique ; des personnages indéfinis et des récits déconstruits ; des romans contemporains dé[...]
							
											
					
											
					
				La modernité pour toute action
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.70-73
- Auteur : Eric Mangion
								Présentation des avant-gardes artistiques : les racines de l'art performance au 19e siècle ; des artistes emprunts d'anarchisme ; futurisme, constructivisme, dadaïsme comme mouvements symptomatiques ; le Bauhaus comme point d'ancrage.
							
											
					
											
					
				Le design est-il moderne ?
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.74-75
- Auteur : Alok Nandi
								Analyse de la modernité du design : une définition à l'aune de la pratique et de la praxis ; un concept interdisciplinaire.
							
											
					
											
					
				Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ?
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1111 (15/09/2017) p.76-79
- Auteur : Guitemie Maldonado
								Analyse de la rupture entre art abstrait et art figuratif : le rejet du passé et de la représentativité ; le rôle de Kandinsky ; un long processus de débats.
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 037668 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible | 
| 037678 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible | 
 
							