• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°268-269
Bulletin

Inter CDI, n°268-269 - Bulletin N°268-269 (09/2017)

Est un bulletin de : Inter CDI
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.4-7
  • Auteur : Kaltoum Mahmoudi
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'infor[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.8-10
  • Auteur : Daniel Moatti
Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du nu[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Encadrer une enquête sur une question controversée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.11-14
  • Auteur : Guillemette Reviron
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La démocratie des crédules de Gérald Bronner

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.15-19
  • Auteur : Florie Delacroix
Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions mé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.20-23
  • Auteur : Philippe Chavernarc
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.26-29
  • Auteur : Natacha Mouillé
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.31-39
  • Auteur : Florie Delacroix
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Stop aux fake news !

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.41-42
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.43-48
Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La rumeur

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (09/2017) p.49-51
  • Auteur : Hélène Zaremba
Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
037673 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement