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Ouvrages du CDI en indexation 325.1 (3)

Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle / Gérard Noiriel / Paris : éd. du Seuil (2006)
Titre : Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2006 Collection : Points histoire Description : 447 p ISBN/ISSN : 978-2-02-085954-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
France
immigration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : Parce qu'elle est liée à la question nationale, à celle des origines et de l'identité de la France, l'immigration ne laisse personne indifférent. De ceux qui en font une richesse à ceux qui y voient la source de graves difficultés, tout le monde participe activement au débat. Curieusement, seuls les historiens sont restés en marge de ces questionnements. Et les rares ouvrages qui s'en préoccupent sont souvent liés à la conjoncture et aux polémiques politiques du moment ou l'abordent sous l'angle restreint des juifs, des maghrébins ou encore des réfugiés politiques.
Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés ").
L'immigration n'est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c'est adopter un autre point de vue sur son passé, c'est écrire autrement son histoire, en tentant d'analyser à nouveaux frais les impensés de la politique républicaine : quelle place faire à la question des " origines ", au " sentiment d'appartenance " ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d'une société ? Quelles relations instaurer entre l'Etat et les individus ?Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2006 . - 447 p. - (Points histoire) .
ISBN : 978-2-02-085954-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
France
immigration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : Parce qu'elle est liée à la question nationale, à celle des origines et de l'identité de la France, l'immigration ne laisse personne indifférent. De ceux qui en font une richesse à ceux qui y voient la source de graves difficultés, tout le monde participe activement au débat. Curieusement, seuls les historiens sont restés en marge de ces questionnements. Et les rares ouvrages qui s'en préoccupent sont souvent liés à la conjoncture et aux polémiques politiques du moment ou l'abordent sous l'angle restreint des juifs, des maghrébins ou encore des réfugiés politiques.
Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés ").
L'immigration n'est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c'est adopter un autre point de vue sur son passé, c'est écrire autrement son histoire, en tentant d'analyser à nouveaux frais les impensés de la politique républicaine : quelle place faire à la question des " origines ", au " sentiment d'appartenance " ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d'une société ? Quelles relations instaurer entre l'Etat et les individus ?Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016598 325.1 NOI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Histoire et mémoire des immigrations / Collectif / CRDP de lacadémie de Créteil (2008)
Titre : Histoire et mémoire des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2008 Description : Durée : 330mn/ Format : 2 Dvd-vidéo Matériel : Livret ISBN/ISSN : 978-2-86918-206-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination raciale
époque contemporaine
immigration
migration internationale
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La collection "Mémoires et Histoire" répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la problématique mémorielle : comment articuler l'étude de la construction de la mémoire et l'histoire enseignée à l'école, au collège et au lycée ? Elle énonce les exigences du travail d'analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents, qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Elle relève la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.
Ce coffret, réalisé par le CRDP de l'académie de Créteil avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composé de deux DVD.
Le premier DVD "Histoire des immigrations" rappelle les grands évènements qui ont marqué deux siècles d'immigration en France et s'interroge sur l'intégration progressive à la société française d'une communauté, celle des Portugais de France.
Le deuxième DVD "Mémoires et enseignement des immigrations" observe la façon dont des enseignants abordent l'enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les différents professionnels concernés, scientifiques, pédagogues, historiens, acteurs sociaux, associations. Il s'intéresse aux combats à mener contre le racisme et la xénophobie, pour les droits de l'homme et au lien particulier tissé entre la France et l'Algérie.
A une époque où la place et le rôle de l'immigration dans la société française et la lutte contre les discriminations sont au coeur de l'actualité, ce coffret propose des documents et des pistes de réflexion pour les enseignants et les éducateurs qui travaillent sur ces questions avec des jeunes.La richesse des sources, la diversité des pratiques constituent un élément de réponse à la crise d'identité que traverse une génération d'enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire et mémoire des immigrations [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2008 . - Durée : 330mn/ ; 2 Dvd-vidéo + Livret.
ISBN : 978-2-86918-206-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination raciale
époque contemporaine
immigration
migration internationale
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La collection "Mémoires et Histoire" répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la problématique mémorielle : comment articuler l'étude de la construction de la mémoire et l'histoire enseignée à l'école, au collège et au lycée ? Elle énonce les exigences du travail d'analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents, qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Elle relève la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.
Ce coffret, réalisé par le CRDP de l'académie de Créteil avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composé de deux DVD.
Le premier DVD "Histoire des immigrations" rappelle les grands évènements qui ont marqué deux siècles d'immigration en France et s'interroge sur l'intégration progressive à la société française d'une communauté, celle des Portugais de France.
Le deuxième DVD "Mémoires et enseignement des immigrations" observe la façon dont des enseignants abordent l'enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les différents professionnels concernés, scientifiques, pédagogues, historiens, acteurs sociaux, associations. Il s'intéresse aux combats à mener contre le racisme et la xénophobie, pour les droits de l'homme et au lien particulier tissé entre la France et l'Algérie.
A une époque où la place et le rôle de l'immigration dans la société française et la lutte contre les discriminations sont au coeur de l'actualité, ce coffret propose des documents et des pistes de réflexion pour les enseignants et les éducateurs qui travaillent sur ces questions avec des jeunes.La richesse des sources, la diversité des pratiques constituent un élément de réponse à la crise d'identité que traverse une génération d'enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination / Patrick Weil / Paris : éd. du Seuil (2005)
Titre : La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Weil, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2005 Collection : La République des idées Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-02-069377-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination [texte imprimé] / Patrick Weil, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2005 . - 111 p. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-069377-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016599 325.1 WEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible