Détail de l'indexation
302.23 : Télévision, Médias et sociologie![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 302.23 (3)

Les Lumières à l'ère numérique / Gérald Bronner / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (2022)
Titre : Les Lumières à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2022 ISBN/ISSN : 978-2-13-083806-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation
réseau numériqueMots-clés : numérique ère numérique réseaux sociaux désinformation Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Résumé : La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l'information. En effet, nous sommes aujourd'hui confrontés à une masse inédite d'informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle, ce qui nous rend davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... : les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde environnant, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs : autrement dit, à la vie démocratique. Nature du document : documentaire Les Lumières à l'ère numérique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2022.
ISBN : 978-2-13-083806-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation
réseau numériqueMots-clés : numérique ère numérique réseaux sociaux désinformation Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Résumé : La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l'information. En effet, nous sommes aujourd'hui confrontés à une masse inédite d'informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle, ce qui nous rend davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... : les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde environnant, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs : autrement dit, à la vie démocratique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047316 302.23 BRO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Téléréalité : Quand la réalité est un mensonge / Luc Dupont / Les Presses de l'Université de Montréal (2008)
Titre : Téléréalité : Quand la réalité est un mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dupont, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 Collection : Paramètres Description : 127 p ISBN/ISSN : 978-2-7606-2068-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : chaîne de télévision
émission de télévision
jeu télévisé
métier : image et son
télévisionMots-clés : Téléréalité Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Note de contenu : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Téléréalité : Quand la réalité est un mensonge [texte imprimé] / Luc Dupont, Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 127 p. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2068-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chaîne de télévision
émission de télévision
jeu télévisé
métier : image et son
télévisionMots-clés : Téléréalité Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Note de contenu : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016283 302.23 DUP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le vrai visage de la téléréalité / Véronique Bouzou / Jouvence (2007)
Titre : Le vrai visage de la téléréalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouzou, Auteur Editeur : Jouvence, 2007 Collection : Poches Description : 124 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-88353-615-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : chaîne de télévision
émission de télévision
jeu télévisé
métier : image et son
télévisionMots-clés : Téléréalité Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Note de contenu : Qu'est donc devenue aujourd'hui la téléréalité qui a fait tant parler d'elle ces dernières années ? Des émissions jadis incontournables comme Loft Story ont tout bonnement disparu des écrans quand d'autres, telle que la Star Ac', tendent à se transformer en simples émissions de variétés. Victime de son propre succès, la téléréalité, loin d'avoir disparu, a migré vers d'autres supports qui se sont approprié ses codes : starisation, élimination de l'autre, voyeurisme exacerbé... Non seulement la téléréalité est toujours bel et bien là, mais elle opère de manière bien plus insidieuse puisqu'elle est présente partout : des émissions plateaux aux séries TV en passant par des programmes de divertissement jusqu'au journal télévisé. Impossible ou presque d'y échapper alors qu'avant il suffisait de zapper sur sa télécommande pour se soustraire de son emprise. Plutôt que d'éteindre son poste de télévision comme le préconisent certains, il serait plus constructif de chercher à comprendre les mécanismes sous-jacents afin de ne pas se laisser abuser. C'est vers cet objectif que tend ce livre qui, en décryptant les anciens codes de la téléréalité, tente de montrer son nouveau visage... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le vrai visage de la téléréalité [texte imprimé] / Véronique Bouzou, Auteur . - Jouvence, 2007 . - 124 p : ill. - (Poches) .
ISBN : 978-2-88353-615-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chaîne de télévision
émission de télévision
jeu télévisé
métier : image et son
télévisionMots-clés : Téléréalité Index. décimale : 302.23 Télévision, Médias et sociologie Note de contenu : Qu'est donc devenue aujourd'hui la téléréalité qui a fait tant parler d'elle ces dernières années ? Des émissions jadis incontournables comme Loft Story ont tout bonnement disparu des écrans quand d'autres, telle que la Star Ac', tendent à se transformer en simples émissions de variétés. Victime de son propre succès, la téléréalité, loin d'avoir disparu, a migré vers d'autres supports qui se sont approprié ses codes : starisation, élimination de l'autre, voyeurisme exacerbé... Non seulement la téléréalité est toujours bel et bien là, mais elle opère de manière bien plus insidieuse puisqu'elle est présente partout : des émissions plateaux aux séries TV en passant par des programmes de divertissement jusqu'au journal télévisé. Impossible ou presque d'y échapper alors qu'avant il suffisait de zapper sur sa télécommande pour se soustraire de son emprise. Plutôt que d'éteindre son poste de télévision comme le préconisent certains, il serait plus constructif de chercher à comprendre les mécanismes sous-jacents afin de ne pas se laisser abuser. C'est vers cet objectif que tend ce livre qui, en décryptant les anciens codes de la téléréalité, tente de montrer son nouveau visage... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016280 302.23 BOU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible