• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°538
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°538 - Bulletin N°538 (06/2017)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.64-65
  • Auteur : Yann Volpé
Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.62-63
  • Auteur : Mathieu Jouet
La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'éval[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une parole qui engage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.53-54
  • Auteur : Emmanuelle Rozier
La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation perma[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole au centre des pratiques diversifiées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.51-52
    • Auteur : Angeline Mazzoli
    • Auteur : Agnès Gilson
Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Reconnaître leur parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.50-51
  • Auteur : Isabelle Gonne
L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréve[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole, enjeu citoyen

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.49
Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La voix des lycéens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.47
  • Auteur : Vincent Levrault
La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de dé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre autonomie et contrôle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.45-47
    • Auteur : Eric Flavier
    • Auteur : Constance Pimmel
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Tu m'avais donné la parole"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.43-44
  • Auteur : Caroline Faivre
La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Graines de philo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.41-42
  • Auteur : Claude Escot
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prêcher la mauvaise parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.39-41
  • Auteur : Guillaume Von der Weid
Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le débat philo en bac pro

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.37-38
  • Auteur : Anne Thoman
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole avec des témoins de l'Histoire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.36-37
  • Auteur : Loétitia Dupont
Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole pour s'impliquer en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.34-35
  • Auteur : Matthieu Karl Fonvieille
Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'entretien d'explicitation : un outil réflexif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.32-33
  • Auteur : Anne Philippon
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est quoi, un ami ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.30-31
    • Auteur : Pascale Gossin
    • Auteur : Amalia Naas Halbmeyer
La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter sa classe dans les moments difficiles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.28-29
  • Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un espace de parole pour se reconstruire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.27-28
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre le parcours en parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.24-25
  • Auteur : Xavier Gassman
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole de l'élève et les espaces informels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.22-24
  • Auteur : Jean-Luc Denny
De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une rééducation collective de la parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.20-21
    • Auteur : Jessica Vilarroig
    • Auteur : Teddy Gustave
L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le référent décrochage, un médiateur de la parole ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.18-20
  • Auteur : Monica Levy
Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.16-17
  • Auteur : Maryse Métra
Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la poss[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les défis de l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.12-13
  • Auteur : Dominique Bucheton
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La parole des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.10-57
Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral, ça s'apprend aussi !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.5
    • Personne interviewée : Claire Audhuy
    • Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement