Cahiers pédagogiques, n°538 - Bulletin N°538 (06/2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.64-65
- Auteur : Yann Volpé
Le conseil de classe à l'école primaire, en Suisse : la gestion démocratique de la classe et de l'école dans le nouveau plan d'études romand ; les objectifs du conseil de classe pour les enseignants ; le besoin de formation des enseignants.
Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.62-63
- Auteur : Mathieu Jouet
La préparation de contrôles avec les élèves en collège, en France : les objectifs de la démarche ; les résultats des élèves et leur confiance en eux ; l'effort de mémorisation ; les exercices complexes et réflexifs ; l'aspect formateur de l'éval[...]
Une parole qui engage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.53-54
- Auteur : Emmanuelle Rozier
La parole de l'élève au centre de l'organisation du Collège lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : l'accueil de décrocheurs ; les relations entre enseignants et élèves ; le processus de subjectivation ; le recours à l'explicitation perma[...]
La parole au centre des pratiques diversifiées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.51-52
-
- Auteur : Angeline Mazzoli
- Auteur : Agnès Gilson
Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.
Reconnaître leur parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.50-51
- Auteur : Isabelle Gonne
L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréve[...]
La parole, enjeu citoyen
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.49
Le conseil d'école à l'école élémentaire Vitruve, à Paris : une organisation d'école basée sur un collectif enfants et adultes travaillant ensemble ; l'instance de décision du conseil d'école, son fonctionnement ; l'implication des enfants et le[...]
La voix des lycéens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.47
- Auteur : Vincent Levrault
La parole du jeune dans le fonctionnement du lycée expérimental de l'île d'Oléron (CEPMO) : la direction autogérée ; la mise en place de groupes de discussion pour les élèves ; la mise en commun en agora pour favoriser implication et prise de dé[...]
Entre autonomie et contrôle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.45-47
-
- Auteur : Eric Flavier
- Auteur : Constance Pimmel
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.
"Tu m'avais donné la parole"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.43-44
- Auteur : Caroline Faivre
La parole des élèves en classes de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : la pratique du conseil coopératif ; le règlement des conflits ; l'expression de ses émotions.
Graines de philo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.41-42
- Auteur : Claude Escot
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]
Prêcher la mauvaise parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.39-41
- Auteur : Guillaume Von der Weid
Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation.
Le débat philo en bac pro
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.37-38
- Auteur : Anne Thoman
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]
La parole avec des témoins de l'Histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.36-37
- Auteur : Loétitia Dupont
Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration [...]
La parole pour s'impliquer en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.34-35
- Auteur : Matthieu Karl Fonvieille
Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en [...]
L'entretien d'explicitation : un outil réflexif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.32-33
- Auteur : Anne Philippon
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.
C'est quoi, un ami ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.30-31
-
- Auteur : Pascale Gossin
- Auteur : Amalia Naas Halbmeyer
La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]
Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.28-29
- Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]
Un espace de parole pour se reconstruire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.27-28
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]
Mettre le parcours en parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.24-25
- Auteur : Xavier Gassman
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.
La parole de l'élève et les espaces informels
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.22-24
- Auteur : Jean-Luc Denny
De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le[...]
Pour une rééducation collective de la parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.20-21
-
- Auteur : Jessica Vilarroig
- Auteur : Teddy Gustave
L'écriture de slam pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques en lycée : le profil des élèves ; la parole pour sortir de sa solitude et exprimer ses émotions ; l'intervention d'artistes ; les changements pour les élèves.
Le référent décrochage, un médiateur de la parole ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.18-20
- Auteur : Monica Levy
Le rôle d'un référent décrochage dans la prévention du phénomène, en lycée : le profil des élèves ; l'importance de la parole de l'élève dans la compréhension de soi ; des exemples d'entretiens avec les élèves.
Parole partagée dans les ateliers Psycho-Lévine
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.16-17
- Auteur : Maryse Métra
Un atelier de réflexion sur la condition humaine, organisé, à l'école, par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) : l'émergence d'une instance de parole à dimension collective ; la présentation du dispositif aux élèves ; la poss[...]
Les défis de l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.12-13
- Auteur : Dominique Bucheton
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]
La parole des élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.10-57
Dossier consacré à la parole de l'élève à l'école. Sa place et son statut. La construction d'une identité personnelle et collective. Un outil pour la réflexion. La possibilité de participer, décider et agir.
L'oral, ça s'apprend aussi !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.
"Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (06/2017) p.5
-
- Personne interviewée : Claire Audhuy
- Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
037263 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |