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La face cachée du commerce équitable / Frédéric Karpyta / Bourin (2009)
Titre : La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Karpyta, Auteur Editeur : Bourin, 2009 Collection : Enquête Description : 201 p ISBN/ISSN : 978-2-84941-120-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
OMCMots-clés : commerce équitable Index. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse [texte imprimé] / Frédéric Karpyta, Auteur . - Bourin, 2009 . - 201 p. - (Enquête) .
ISBN : 978-2-84941-120-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
OMCMots-clés : commerce équitable Index. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 381 KAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le non-consommateur / Rémy Sansaloni / Dunod (2006)
Titre : Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sansaloni, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Description : 217 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049664-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir [texte imprimé] / Rémy Sansaloni, Auteur . - Dunod, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-10-049664-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016102 381 SAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? / Richard Bordenave / EMS-Editions Management et Société (2004)
Titre : Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bordenave, Auteur Editeur : EMS-Editions Management et Société, 2004 Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-84769-019-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Vademecum : Marque et consommateur : Le divorce ? [texte imprimé] / Richard Bordenave, Auteur . - EMS-Editions Management et Société, 2004 . - 256 p.
ISBN : 978-2-84769-019-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consumérisme
défense du consommateur
information du consommateur
marque commercialeIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Ce livre parle des marques dites "de grande consommation". Il fait le point sur la crise qui s'est installée dans le couple entreprise/consommateur la marque étant ce qui relie l'un à l'autre. En effet, trop sûres de savoir ce qui est bon pour lui, certaines en ont oublié que la fidélité du consommateur mérite contrepartie. De nombreux cas puisés chez Procter & Gambie, Danone, Nestlé, L'Oréal ou Unilever... illustrent cet état de l'art de la marque vue par l'entreprise. Mais pour fonder une relation durable il faut être deux. C'est pourquoi ce livre s'attache avant tout à nous dévoiler le point de vue du partenaire silencieux : le consommateur. Car il est grand temps de se préoccuper de ce qu'il pense. La tension monte dans le couple entreprise/consommateur ! Mauvaise passe ou prémices du divorce ? Convaincu d'une possible réconciliation l'auteur confie sa vision de professionnel sur les mutations que devront opérer les marques pour durer. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016284 381 BOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible