Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de l'EPS une "discipline du sujet" / Philippe Meirieu / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Faire de l'EPS une "discipline du sujet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire de l'EPS une "discipline du sujet" [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Revue EPS, 2023 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? / Philippe Meirieu / ESF (2005)
Titre : Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2005 Collection : Pédagogie Description : 95p. ISBN/ISSN : 2-7101-1740-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignement
métier
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducationIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Vous voulez apprendre à lire aux enfants et leur faire découvrir le monde. Vous voulez enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier ! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre passion de transmettre et les exigences de l'École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être pleinement « professeur », totalement investi dans la transmission de ce que les hommes ont élaboré de plus intelligent et de plus exigeant... tout en assumant complètement la dimension politique de votre travail : apprendre à vos élèves à s'émanciper et à s'associer, à chercher la vérité et à construire le bien commun. Car, c'est au coeur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen, dans une transmission réussie que se construit une société démocratique... Pour vous et les plus anciens, aussi. Pour ceux qui doutent et veulent comprendre, pour ceux qui croient encore en l'École et l'avenir, j'ai voulu me situer là où les tensions sont les plus fortes et l'arête la plus vive. À mes risques et périls. Philippe Meirieu
Nature du document : documentaire Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 2005 . - 95p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7101-1740-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignement
métier
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducationIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Vous voulez apprendre à lire aux enfants et leur faire découvrir le monde. Vous voulez enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier ! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre passion de transmettre et les exigences de l'École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être pleinement « professeur », totalement investi dans la transmission de ce que les hommes ont élaboré de plus intelligent et de plus exigeant... tout en assumant complètement la dimension politique de votre travail : apprendre à vos élèves à s'émanciper et à s'associer, à chercher la vérité et à construire le bien commun. Car, c'est au coeur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen, dans une transmission réussie que se construit une société démocratique... Pour vous et les plus anciens, aussi. Pour ceux qui doutent et veulent comprendre, pour ceux qui croient encore en l'École et l'avenir, j'ai voulu me situer là où les tensions sont les plus fortes et l'arête la plus vive. À mes risques et périls. Philippe Meirieu
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007818 371.104 MEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047375 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040427 Archives périodique Archives documentaire Disponible Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Primat de l'individu ou primat du sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Primat de l'individu ou primat du sujet ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un service public d'éducation à construire / Philippe Meirieu / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un service public d'éducation à construire [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.2-4.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible