Détail de l'indexation
659.1 : Publicité |
Ouvrages du CDI en indexation 659.1 (12)

L'Enfant Jackpot / Nathalie Sapenas / Flammarion (2005)
Titre : L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapenas, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Description : 226 p ISBN/ISSN : 978-2-08-068864-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapenas, Auteur . - Flammarion, 2005 . - 226 p.
ISBN : 978-2-08-068864-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031643 659.1 SAP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les fondamentaux de la publicité / Caroline Barfoot / Pyramyd (2009)
Titre : Les fondamentaux de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur Editeur : Pyramyd, 2009 Description : 176 p ISBN/ISSN : 978-2-35017-145-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les fondamentaux de la publicité [texte imprimé] / Caroline Barfoot, Auteur ; Ken Burtenshaw, Auteur ; Nik Mahon, Auteur . - Pyramyd, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-2-35017-145-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité donne un aperçu des moyens mis en uvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces? Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. Ainsi, une importance particulière est accordée à l'étude du fonctionnement d'une équipe créative. Enfin, des publicitaires de renom envisagent les perspectives d'évolution de cette profession en constant changement. Sont également contenus dans ce livre un grand nombre d'exemples; de campagnes publicitaires, tous médias confondus, accompagnés de textes décryptant leurs subtilités. Des exercices pratiques permettent aux lecteurs de stimuler leur créativité tout en mettant en pratique les informations recueillies au fil du texte. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021408 659.1 BAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? / Julien Intertaglia / De Boeck (2014)
Titre : Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Intertaglia, Auteur Editeur : De Boeck, 2014 Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-8889-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C est le fruit d un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l enjeu consiste à tisser du lien et générer de l affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.). Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d achat. En partant du monde de l enfance jusqu à l âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte ! Nature du document : documentaire Niveau : lycée Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? [texte imprimé] / Julien Intertaglia, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 131 p.
ISBN : 978-2-8041-8889-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C est le fruit d un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l enjeu consiste à tisser du lien et générer de l affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.). Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d achat. En partant du monde de l enfance jusqu à l âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte ! Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037253 659.1 INT livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 / Pierre Lescure / De La Martinière (2014)
Titre : Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lescure, Auteur Editeur : De La Martinière, 2014 Description : 190 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-5645-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945-
campagne publicitaire
communication externe
marque commerciale
publicitéIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Marques et pubs cultes : Années 1940-1960 [texte imprimé] / Pierre Lescure, Auteur . - De La Martinière, 2014 . - 190 p : ill.
ISBN : 978-2-7324-5645-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945-
campagne publicitaire
communication externe
marque commerciale
publicitéIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque ? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la réclame et nous livre sa sélection des pubs des années 1940 à 1960 qui ont vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux dont les noms résonnent familièrement à nos oreilles : Raymond Savignac, Cassandre, Bernard Villemot, Hervé Morvan... Que ces publicités abordent l'équipement de la maison, l'alimentation, la mode, la beauté, les transports, elles nous livrent une image de la société française de l'époque. Un pan de notre histoire collective. Et à travers elles c'est aussi une histoire des marques françaises qui se dessine, de notre enfance à aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032228 659.1 LES livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible De la misère humaine en milieu publicitaire / Groupe Marcuse / Paris : La Découverte (2004)
Titre : De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Marcuse, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2004 Collection : Sur le vif Description : 142 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-4420-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : agence de publicité
campagne publicitaire
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée. Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/TPE De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie [texte imprimé] / Groupe Marcuse, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 142 p. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4420-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : agence de publicité
campagne publicitaire
mercatique
métier : publicité-relations publiques
publicité
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée. Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016661 659.1 MAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La publicité créative / Mario Pricken / Pyramyd (2009)
Titre : La publicité créative : Idées et techniques tirées des plus grandes campagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pricken, Auteur ; Claire Rascle, Auteur Editeur : Pyramyd, 2009 Description : 251 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-35017-152-4 Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireMots-clés : publicité créative Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : L'univers de la publicité est réputé pour être l'un des plus créatifs, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. A travers l'étude de plus de 270 campagnes publicitaires, La publicité créative tente de démystifier le processus créatif se cachant derrière les publicités à succès. L'ouvrage aborde les différentes techniques et astuces utilisées dans la profession et propose des exercices variés visant à stimuler votre inspiration. Véritable outil de travail, La publicité créative donnera un coup de fouet à vos idées et vous apportera toute l'aide nécessaire pour devenir un créatif accompli. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) La publicité créative : Idées et techniques tirées des plus grandes campagnes [texte imprimé] / Mario Pricken, Auteur ; Claire Rascle, Auteur . - Pyramyd, 2009 . - 251 p : ill.
ISBN : 978-2-35017-152-4
Descripteurs : campagne publicitaire
média
publicité
technique publicitaireMots-clés : publicité créative Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : L'univers de la publicité est réputé pour être l'un des plus créatifs, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes. A travers l'étude de plus de 270 campagnes publicitaires, La publicité créative tente de démystifier le processus créatif se cachant derrière les publicités à succès. L'ouvrage aborde les différentes techniques et astuces utilisées dans la profession et propose des exercices variés visant à stimuler votre inspiration. Véritable outil de travail, La publicité créative donnera un coup de fouet à vos idées et vous apportera toute l'aide nécessaire pour devenir un créatif accompli. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Gestion/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021409 659.1 PRI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La publicité au secours des grandes causes / Amélie Gastaut / Les Arts Décoratifs (2010)
Titre : La publicité au secours des grandes causes Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Auteur Editeur : Les Arts Décoratifs, 2010 Description : 102 pages ISBN/ISSN : 978-2-916914-17-6 Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Les campagnes des associations et des ONG en faveur des grandes causes - les droits de l'homme, l'humanitaire, l'écologie, la santé, l'aide sociale, le civisme, l'éducation... - sont visibles dans notre environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de consommation. Dans un premier temps, ces outils de communication ont été confiés à des graphistes comme Raymond Savignac, Bernard Villemot et Grapus. Depuis le milieu des années 1980, les associations, fondations ou organismes à but non lucratif font majoritairement appel à de grandes agences publicitaires. Le discours des affiches est devenu plus direct : aux illustrations graphiques ont succédé des photographies au réalisme parfois cru, de type journalistique. Ce déplacement du graphisme l'ers les agences publicitaires soulève une question essentielle: peut-on cendre des grandes causes comme on vend de la lessive? Cet ouvrage analyse l'évolution des affiches et des films réalisés pour les grandes causes des années 1950 à nos jours. À travers la diversité de ces campagnes, tour à tour drôles ou violentes, décalées ou hyperréalistes, il propose un panorama démontrant autant la qualité du graphisme français que le dynamisme des agences. Nature du document : documentaire Niveau : LYC La publicité au secours des grandes causes [texte imprimé] / Amélie Gastaut, Auteur . - Les Arts Décoratifs, 2010 . - 102 pages.
ISBN : 978-2-916914-17-6
Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Les campagnes des associations et des ONG en faveur des grandes causes - les droits de l'homme, l'humanitaire, l'écologie, la santé, l'aide sociale, le civisme, l'éducation... - sont visibles dans notre environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de consommation. Dans un premier temps, ces outils de communication ont été confiés à des graphistes comme Raymond Savignac, Bernard Villemot et Grapus. Depuis le milieu des années 1980, les associations, fondations ou organismes à but non lucratif font majoritairement appel à de grandes agences publicitaires. Le discours des affiches est devenu plus direct : aux illustrations graphiques ont succédé des photographies au réalisme parfois cru, de type journalistique. Ce déplacement du graphisme l'ers les agences publicitaires soulève une question essentielle: peut-on cendre des grandes causes comme on vend de la lessive? Cet ouvrage analyse l'évolution des affiches et des films réalisés pour les grandes causes des années 1950 à nos jours. À travers la diversité de ces campagnes, tour à tour drôles ou violentes, décalées ou hyperréalistes, il propose un panorama démontrant autant la qualité du graphisme français que le dynamisme des agences. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021342 659.104 2 GAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Publicités détournées / Olivier Darmon / Hoëbeke (2016)
Titre : Publicités détournées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Darmon (1959-....), Auteur Editeur : Hoëbeke, 2016 Description : 1 vol. (174 p) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-84230-567-3 Prix : 18 EUR Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Publicités détournées [texte imprimé] / Olivier Darmon (1959-....), Auteur . - Hoëbeke, 2016 . - 1 vol. (174 p) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-567-3 : 18 EUR
Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Simultanément, des ONG, comme Greenpeace, et de nombreuses associations dans son sillage pastichent l'image des marques pour dénoncer leurs agissements. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039798 659.1 DAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2013)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2013 Description : 159 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-1275-2 Descripteurs : campagne publicitaire
publicité
sexismeMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : 80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes.
On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l air du temps.
Pour cette seconde édition, nous nous sommes attachés à l image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n a pas la prétention d analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d images d un passé, proche ou lointain, le constat d une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n ont pas hésité à exposer la femme sous toutes ses coutures et sans aucune honte. Le résultat ? Juste incroyable, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2 - Spécial sexisme [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2013 . - 159 p : ill.
ISBN : 978-2-7556-1275-2
Descripteurs : campagne publicitaire
publicité
sexismeMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : 80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes.
On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l air du temps.
Pour cette seconde édition, nous nous sommes attachés à l image de la femme dans la grande saga publicitaire. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement vulgaires, ces pubs expriment mieux que tout essai l époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n a pas la prétention d analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d images d un passé, proche ou lointain, le constat d une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n ont pas hésité à exposer la femme sous toutes ses coutures et sans aucune honte. Le résultat ? Juste incroyable, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032568 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2014)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2014 Description : 159 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-1612-5 Descripteurs : campagne publicitaire
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 3. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du sirop à la cocaïne, du radium pour purifier l'eau, du DDT pour des légumes plus beaux, ou des antidépresseurs surpuissants pour rendre toute la famille heureuse. Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent incroyables, parfois purement dangereuses, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images d'un passé, proche ou lointain, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n'ont pas hésité à nous exposer, sous prétexte de remèdes miraculeux, aux expérimentations les plus hasardeuses. Le résultat ? Juste navrant, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 3 (spécial Santé) [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2014 . - 159 p : ill.
ISBN : 978-2-7556-1612-5
Descripteurs : campagne publicitaire
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 3. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du sirop à la cocaïne, du radium pour purifier l'eau, du DDT pour des légumes plus beaux, ou des antidépresseurs surpuissants pour rendre toute la famille heureuse. Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent incroyables, parfois purement dangereuses, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images d'un passé, proche ou lointain, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et le cynisme des publicitaires qui n'ont pas hésité à nous exposer, sous prétexte de remèdes miraculeux, aux expérimentations les plus hasardeuses. Le résultat ? Juste navrant, pitoyable et...révoltant ! Regardez et riez (ou pleurez) sans modération. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032567 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) / Annie Pastor / Hugo et compagnie (2015)
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo et compagnie, 2015 Description : 175 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7556-2213-3 Descripteurs : campagne publicitaire
discrimination sexuelle
droits de la femme
femme
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 4. Le thème choisi est la femme, sous toutes ses coutures, vue par le prisme de la réclame ces 100 dernières années. Une belle occasion de regarder à travers le temps comment la femme a été perçue par notre société. Car entre les années 20, les années 50 ou 70, on ne parle pas du même sujet. En résumant, la femme des années 20 est séductrice, celle des années 50 est consommatrice, et celle des années 70 est sexuellement libérée.
La publicité étant une éponge assez peu subtile de son époque, vous pouvez donc vous attendre à des images qui ont assez mal vieilli, ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de cette compilation. On hésitera à sa lecture entre le sourire et le rejet, tellement cette image caricaturale du passé n'est plus en phase avec notre regard moderne. Les pubs que vous ne verrez plus jamais, tome 4 : une tranche d'histoire, 100 ans de vie quotidienne racontée par l'image.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les pubs que vous ne verrez plus jamais 4 (spécial Ah les filles !) [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo et compagnie, 2015 . - 175 p. : ill.
ISBN : 978-2-7556-2213-3
Descripteurs : campagne publicitaire
discrimination sexuelle
droits de la femme
femme
publicitéMots-clés : réclame Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les pubs, volume 4. Le thème choisi est la femme, sous toutes ses coutures, vue par le prisme de la réclame ces 100 dernières années. Une belle occasion de regarder à travers le temps comment la femme a été perçue par notre société. Car entre les années 20, les années 50 ou 70, on ne parle pas du même sujet. En résumant, la femme des années 20 est séductrice, celle des années 50 est consommatrice, et celle des années 70 est sexuellement libérée.
La publicité étant une éponge assez peu subtile de son époque, vous pouvez donc vous attendre à des images qui ont assez mal vieilli, ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt de cette compilation. On hésitera à sa lecture entre le sourire et le rejet, tellement cette image caricaturale du passé n'est plus en phase avec notre regard moderne. Les pubs que vous ne verrez plus jamais, tome 4 : une tranche d'histoire, 100 ans de vie quotidienne racontée par l'image.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034407 659.1 PAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Quand les psychotropes font leur pub / Thierry Lefebvre / Paris : Nouveau monde éd. (2010)
Titre : Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2010 Collection : Histoire culturelle Description : 306 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-407-1 Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments [texte imprimé] / Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2010 . - 306 p. : ill. - (Histoire culturelle) .
ISBN : 978-2-84736-407-1
Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034690 659.1 LEF livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible