Descripteurs
> 1505 biologie > évolution des espèces > bipédie chez l'homme
bipédie chez l'hommeSynonyme(s)locomotion humaine ;position debout chez l'homme station debout chez l'homme |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bipédie : sa clé était cachée sous notre pied / Olivier Donnars / Excelsior publications (2020) in Science & vie (Paris), 1237 (10/2020)
[article]
Titre : Bipédie : sa clé était cachée sous notre pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnars, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1237 (10/2020)Descripteurs : bipédie chez l'homme Résumé : Etat des recherches sur la bipédie chez l'homme : études menées sur l'évolution du pied chez l'homme, l'importance de l'arche transversale dans l'apparition de la bipédie, conséquences de cette découverte sur les connaissances de l'évolution de l'homme, les différentes bipédies observées. Infographie : évolution de la forme du pied et de sa rigidité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bipédie : sa clé était cachée sous notre pied [texte imprimé] / Olivier Donnars, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.88-91.
Langues : Français (fre)
in Science & vie (Paris) > 1237 (10/2020)
Descripteurs : bipédie chez l'homme Résumé : Etat des recherches sur la bipédie chez l'homme : études menées sur l'évolution du pied chez l'homme, l'importance de l'arche transversale dans l'apparition de la bipédie, conséquences de cette découverte sur les connaissances de l'évolution de l'homme, les différentes bipédies observées. Infographie : évolution de la forme du pied et de sa rigidité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043515 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre / Paris : Belin (2008)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Belin, 2008 Collection : Guide belin de l'enseignement Description : 351 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7011-4798-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
être vivant
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
micro-organisme
organisme animal
organisme végétal
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : classification du vivant Index. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - 2e édition . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p : ill. - (Guide belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
être vivant
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
micro-organisme
organisme animal
organisme végétal
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : classification du vivant Index. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025536 570 LEC livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Sorti jusqu'au 12/10/2012 Guide critique de l'évolution / Guillaume Lecointre / Paris : Belin (2009)
Titre : Guide critique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2009 Description : 571 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7011-4797-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
origine de la vie
sélection naturelleIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Guide critique de l'évolution [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 571 p : ill.
ISBN : 978-2-7011-4797-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
origine de la vie
sélection naturelleIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025535 570 LEC livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Il y a 7 millions d'années, Toumaï se tenait debout / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 908 (10/2022)
[article]
Titre : Il y a 7 millions d'années, Toumaï se tenait debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 908 (10/2022)Descripteurs : bipédie chez l'homme
homme préhistorique
primateMots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur une étude sur la bipédie ou la quadrupédie de Toumaï, un primate découvert au Tchad en 2001 : le rôle de la station debout dans l'évolution humaine ; les désaccords entre chercheurs sur Toumaï ; les analyses effectuées ; une comparaison avec le mode de déplacement des singes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il y a 7 millions d'années, Toumaï se tenait debout [texte imprimé] / Rachel Mulot . - Sciences et avenir, 2022 . - p.83-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 908 (10/2022)
Descripteurs : bipédie chez l'homme
homme préhistorique
primateMots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur une étude sur la bipédie ou la quadrupédie de Toumaï, un primate découvert au Tchad en 2001 : le rôle de la station debout dans l'évolution humaine ; les désaccords entre chercheurs sur Toumaï ; les analyses effectuées ; une comparaison avec le mode de déplacement des singes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047131 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates" / Franck Guy / Pour la science (2023) in Pour la science, 543 (01/2023)
[article]
Titre : "Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Guy ; Jean-Renaud Boisserie ; François Savatier Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 543 (01/2023)Descripteurs : bipédie chez l'homme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Interview de Franck Guy et Jean-Renaus Boisserie, anthropologues, sur la bipédie : l'existence de plusieurs bipédies avant celle des humains, la bipédie chez les chimpanzés, des comportements bipèdes variés selon les hominidés, l'hypothèse d'une bipédie arboricole apparue avant la bipédie terrestre, les hypothèses concernant l'origine de la bipédie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates" [texte imprimé] / Franck Guy ; Jean-Renaud Boisserie ; François Savatier . - Pour la science, 2023 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 543 (01/2023)
Descripteurs : bipédie chez l'homme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Interview de Franck Guy et Jean-Renaus Boisserie, anthropologues, sur la bipédie : l'existence de plusieurs bipédies avant celle des humains, la bipédie chez les chimpanzés, des comportements bipèdes variés selon les hominidés, l'hypothèse d'une bipédie arboricole apparue avant la bipédie terrestre, les hypothèses concernant l'origine de la bipédie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047598 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils / Johann Gérard / CRDP de Bretagne (2007)
Titre : La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Gérard, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2007 Description : 190 p Présentation : ill Matériel : Cédérom en Archives ISBN/ISSN : 978-2-86634-407-8 Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution des espèces
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) évolution homme mutation : biologie Index. décimale : 576.8 évolution humaine Note de contenu : Ouvrage traitant de l'origine et l'évolution de la lignée humaine et réunissant les connaissances indispensables et actualisées pour enseigner l'homonisation. Au sommaire : histoire des idées scientifiques, nouvelles avancées en génétique, les principaux fossiles... Il donne également des outils pédagogiques pour travailler avec les élèves : fiches d'activités, sujets de bac blanc, outils de comparaison anatomique et classification.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils [texte imprimé] / Johann Gérard, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2007 . - 190 p : ill + Cédérom en Archives.
ISBN : 978-2-86634-407-8
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution des espèces
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) évolution homme mutation : biologie Index. décimale : 576.8 évolution humaine Note de contenu : Ouvrage traitant de l'origine et l'évolution de la lignée humaine et réunissant les connaissances indispensables et actualisées pour enseigner l'homonisation. Au sommaire : histoire des idées scientifiques, nouvelles avancées en génétique, les principaux fossiles... Il donne également des outils pédagogiques pour travailler avec les élèves : fiches d'activités, sujets de bac blanc, outils de comparaison anatomique et classification.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023767 576.8 GER livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils / CRDP de Bretagne / CRDP de Bretagne (2007)
Titre : La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils Type de document : document multimédia Auteurs : CRDP de Bretagne, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2007 Format : Cédérom Matériel : livre cote 576.8 GER rayon CDI-500 sciences Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution des espèces
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) évolution homme mutation : biologie Index. décimale : 576.8 évolution humaine Note de contenu : document traitant de l'origine et l'évolution de la lignée humaine et réunissant les connaissances indispensables et actualisées pour enseigner l'homonisation. Au sommaire : histoire des idées scientifiques, nouvelles avancées en génétique, les principaux fossiles... Il donne également des outils pédagogiques pour travailler avec les élèves : fiches d'activités, sujets de bac blanc, outils de comparaison anatomique et classification.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) La lignée humaine. Enseigner l'hominisation au lycée : données et outils [document multimédia] / CRDP de Bretagne, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2007 . - ; Cédérom + livre cote 576.8 GER rayon CDI-500 sciences.
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution des espèces
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) évolution homme mutation : biologie Index. décimale : 576.8 évolution humaine Note de contenu : document traitant de l'origine et l'évolution de la lignée humaine et réunissant les connaissances indispensables et actualisées pour enseigner l'homonisation. Au sommaire : histoire des idées scientifiques, nouvelles avancées en génétique, les principaux fossiles... Il donne également des outils pédagogiques pour travailler avec les élèves : fiches d'activités, sujets de bac blanc, outils de comparaison anatomique et classification.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur les pistes de la bipédie / Jeremy Desilva / Pour la science (2023) in Pour la science, 543 (01/2023)
[article]
Titre : Sur les pistes de la bipédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Desilva Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.36-45
in Pour la science > 543 (01/2023)Descripteurs : bipédie chez l'homme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur les recherches concernant l'apparition et l'évolution de la bipédie : les questions concernant la découverte de traces de pas fossilisées de deux bipèdes en Tanzanie, la mise en évidence de différences importantes entre les façons de marcher de ces deux bipèdes, la découverte de l'existence de plusieurs espèces d'hominidés vivant dans les mêmes régions et ayant des façons différentes de marcher, les interrogations concernant l'origine de la bipédie, l'hypothèse d'une apparition de la bipédie à plusieurs reprises et notamment d'une bipédie permettant une marche dans les arbres avant de devenir une bipédie au sol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur les pistes de la bipédie [texte imprimé] / Jeremy Desilva . - Pour la science, 2023 . - p.36-45.
in Pour la science > 543 (01/2023)
Descripteurs : bipédie chez l'homme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur les recherches concernant l'apparition et l'évolution de la bipédie : les questions concernant la découverte de traces de pas fossilisées de deux bipèdes en Tanzanie, la mise en évidence de différences importantes entre les façons de marcher de ces deux bipèdes, la découverte de l'existence de plusieurs espèces d'hominidés vivant dans les mêmes régions et ayant des façons différentes de marcher, les interrogations concernant l'origine de la bipédie, l'hypothèse d'une apparition de la bipédie à plusieurs reprises et notamment d'une bipédie permettant une marche dans les arbres avant de devenir une bipédie au sol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047598 Archives périodique Archives documentaire Disponible La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire / Simon Amaudric du Chaffaut / CRDP de Grenoble (2008)
Titre : La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Amaudric du Chaffaut, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Collection : Focus Description : 310 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86622-832-3 Descripteurs : adaptation : biologie
anatomie animale
biologie : science
biologie humaine
bipédie chez l'homme
développement biologique
espèce : biologie
évolution des espèces
mammifère
mammifère marin
origine de la vie
plante
reptile
sciences de la terre
sciences de la vie
sélection naturelle
SVT
vertébréIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Résumé : Comment et dans quelles conditions les premiers êtres vivants sont-ils apparus sur la Terre primitive ? Comment la vie a-t-elle évolué depuis son apparition ? Comment réciproquement la biosphère a-t-elle peu à peu transformé l'atmosphère puis la surface des continents ? L'auteur répond à ces questions en faisant d'abord le point sur les idées actuelles des débuts de la vie, puis en retraçant les grandes étapes de cette histoire, histoire marquée par plusieurs grandes crises. Enfin sont abordées les modalités et les mécanismes de cette évolution s'attachant en particulier à mettre en garde contre les idées du créationnisme.
Note de contenu : Sommaire :
1ère Partie ; Les débuts de la vie :
I LA VIE ET LE TEMPS :
En guise dintroduction :
la recherche dune vie extra-terrestre
Le temps en géologie
Les archives fossiles
II LENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE AU DÉBUT DE LA VIE :
1 La mise en place de la première croûte
2 Atmosphère et océan primitifs
3 Le bombardement météoritique
III LÉVOLUTION PRÉ-BIOLOGIQUE :
1 Quest-ce que le vivant ?
2 La synthèse des monomères
3 Le problème de la chiralité
4 La polymérisation : expériences et observations
5 Lindividualisation des cellules
6 La réplication des macromolécules
7 Conclusion sur lévolution pré-biologique
IV LES DOCUMENTS PALÉONTOLOGIQUES :
1 Le carbone allégé
2 Les microfossiles antécambriens
3 Les stromatolites
4 Lapparition de la photosynthèse
V DES PROTOBIONTES AUX CELLULES PRIMITIVES :
1 Bactéries et archéobactéries (ou archæbactéries)
2 Procaryotes et eucaryotes
3 Lapparition des eucaryotes
4 Métaphytes et métazoaires
5 Phylogénie du monde vivant
2ème Partie : LES GRANDES ÉTAPES DE LHISTOIRE DE LA VIE :
VI LEXPLOSION DU CAMBRIEN :
1 Le début du Cambrien
2 Le « big bang » biologique
3 Les causes lexplosion cambrienne
VII LE RÈGNE DES POISSONS :
1 Les premiers vertébrés
2 Agnathes et gnathostomes
3 Lévolution des poissons
4 Conclusion sur les poissons
VIII LES SORTIES DES EAUX :
1 Les contraintes de la vie à lair libre
2 Les végétaux
3 Les arthropodes
4 Les vertébrés
IX LÉVOLUTION DES VÉGÉTAUX :
1 La forêt carbonifère
2 La flore Mésozoïque
X LÈRE DES REPTILES :
1 Les amniotes
2 Les premiers reptiles
3 Les dinosauriens
4 Reptiles marins, reptiles volants
5 Des reptiles aux oiseaux
XI LA VICTOIRE DES MAMMIFÈRES :
1 Les premiers mammifères
2 La radiation du Tertiaire
3 La grande coupure
XII LA LIGNÉE HUMAINE :
1 Les primates
2 Singes et hominidés
3 Les australopithèques et les premiers hommes
4 Le problème de lorigine de lhomme moderne
3ème Partie ; EXTINCTIONS ET CRISES BIOLOGIQUES :
XIII LES CRISES BIO-GÉOLOGIQUES :
1 Généralités sur les extinctions
2 Les modalités des extinctions
3 Les grandes extinctions
XIV CAUSES ET CONSÉQUENCES DES EXTINCTIONS :
1 Les causes internes
2 Les causes externes terrestres
3 Les causes extra-terrestres
4 Les causes multiples
5 Rôle des crises : les extinctions créatrices
4ème Partie ; MODALITÉS ET MÉCANISMES DE LÉVOLUTION :
XV LES MODALITÉS DE LÉVOLUTION :
1 Lespèce paléontologique
2 Variabilité spécifique et spéciation
3 Gradualisme et équilibres ponctués
4 Développement et phylogénie
5 Lévolution : lois ou tendances
XVI LES MÉCANISMES ; LÉVOLUTION DES IDÉES :
1 Du fixisme au transformisme
2 Le néodarwinisme
3 Le néocréationnisme
Glossaire
Bibliographie
Table des figures & créditsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire [texte imprimé] / Simon Amaudric du Chaffaut, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2008 . - 310 p : ill. - (Focus) .
ISBN : 978-2-86622-832-3
Descripteurs : adaptation : biologie
anatomie animale
biologie : science
biologie humaine
bipédie chez l'homme
développement biologique
espèce : biologie
évolution des espèces
mammifère
mammifère marin
origine de la vie
plante
reptile
sciences de la terre
sciences de la vie
sélection naturelle
SVT
vertébréIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Résumé : Comment et dans quelles conditions les premiers êtres vivants sont-ils apparus sur la Terre primitive ? Comment la vie a-t-elle évolué depuis son apparition ? Comment réciproquement la biosphère a-t-elle peu à peu transformé l'atmosphère puis la surface des continents ? L'auteur répond à ces questions en faisant d'abord le point sur les idées actuelles des débuts de la vie, puis en retraçant les grandes étapes de cette histoire, histoire marquée par plusieurs grandes crises. Enfin sont abordées les modalités et les mécanismes de cette évolution s'attachant en particulier à mettre en garde contre les idées du créationnisme.
Note de contenu : Sommaire :
1ère Partie ; Les débuts de la vie :
I LA VIE ET LE TEMPS :
En guise dintroduction :
la recherche dune vie extra-terrestre
Le temps en géologie
Les archives fossiles
II LENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE AU DÉBUT DE LA VIE :
1 La mise en place de la première croûte
2 Atmosphère et océan primitifs
3 Le bombardement météoritique
III LÉVOLUTION PRÉ-BIOLOGIQUE :
1 Quest-ce que le vivant ?
2 La synthèse des monomères
3 Le problème de la chiralité
4 La polymérisation : expériences et observations
5 Lindividualisation des cellules
6 La réplication des macromolécules
7 Conclusion sur lévolution pré-biologique
IV LES DOCUMENTS PALÉONTOLOGIQUES :
1 Le carbone allégé
2 Les microfossiles antécambriens
3 Les stromatolites
4 Lapparition de la photosynthèse
V DES PROTOBIONTES AUX CELLULES PRIMITIVES :
1 Bactéries et archéobactéries (ou archæbactéries)
2 Procaryotes et eucaryotes
3 Lapparition des eucaryotes
4 Métaphytes et métazoaires
5 Phylogénie du monde vivant
2ème Partie : LES GRANDES ÉTAPES DE LHISTOIRE DE LA VIE :
VI LEXPLOSION DU CAMBRIEN :
1 Le début du Cambrien
2 Le « big bang » biologique
3 Les causes lexplosion cambrienne
VII LE RÈGNE DES POISSONS :
1 Les premiers vertébrés
2 Agnathes et gnathostomes
3 Lévolution des poissons
4 Conclusion sur les poissons
VIII LES SORTIES DES EAUX :
1 Les contraintes de la vie à lair libre
2 Les végétaux
3 Les arthropodes
4 Les vertébrés
IX LÉVOLUTION DES VÉGÉTAUX :
1 La forêt carbonifère
2 La flore Mésozoïque
X LÈRE DES REPTILES :
1 Les amniotes
2 Les premiers reptiles
3 Les dinosauriens
4 Reptiles marins, reptiles volants
5 Des reptiles aux oiseaux
XI LA VICTOIRE DES MAMMIFÈRES :
1 Les premiers mammifères
2 La radiation du Tertiaire
3 La grande coupure
XII LA LIGNÉE HUMAINE :
1 Les primates
2 Singes et hominidés
3 Les australopithèques et les premiers hommes
4 Le problème de lorigine de lhomme moderne
3ème Partie ; EXTINCTIONS ET CRISES BIOLOGIQUES :
XIII LES CRISES BIO-GÉOLOGIQUES :
1 Généralités sur les extinctions
2 Les modalités des extinctions
3 Les grandes extinctions
XIV CAUSES ET CONSÉQUENCES DES EXTINCTIONS :
1 Les causes internes
2 Les causes externes terrestres
3 Les causes extra-terrestres
4 Les causes multiples
5 Rôle des crises : les extinctions créatrices
4ème Partie ; MODALITÉS ET MÉCANISMES DE LÉVOLUTION :
XV LES MODALITÉS DE LÉVOLUTION :
1 Lespèce paléontologique
2 Variabilité spécifique et spéciation
3 Gradualisme et équilibres ponctués
4 Développement et phylogénie
5 Lévolution : lois ou tendances
XVI LES MÉCANISMES ; LÉVOLUTION DES IDÉES :
1 Du fixisme au transformisme
2 Le néodarwinisme
3 Le néocréationnisme
Glossaire
Bibliographie
Table des figures & créditsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016855 570 CHA livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible La véritable histoire... de Lucy in Histoire Junior, 146 (décembre 2024)
[article]
Titre : La véritable histoire... de Lucy Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 32-33
in Histoire Junior > 146 (décembre 2024)Descripteurs : Australopithèque
bipédie chez l'homme
paléolithiqueRésumé : Présentation sous forme d'interview de Lucy, considérée comme la "grand-mère de l'humanité" : l'époque dans laquelle elle a vécu, son quotidien, et l'origine de son prénom. Nature du document : documentaire [article] La véritable histoire... de Lucy [texte imprimé] . - 2024 . - p. 32-33.
in Histoire Junior > 146 (décembre 2024)
Descripteurs : Australopithèque
bipédie chez l'homme
paléolithiqueRésumé : Présentation sous forme d'interview de Lucy, considérée comme la "grand-mère de l'humanité" : l'époque dans laquelle elle a vécu, son quotidien, et l'origine de son prénom. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire