• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°534
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°534 - Bulletin N°534 (01/2017)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Enseignant, un métier au coeur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.5
  • Personne interviewée : Daniel Herrero
Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.7
  • Auteur : Annie Feyfant
Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaill[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les langues étrangères, pour quoi faire ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.10-57
Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Longtemps je me suis couché de bonne heure"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.13-14
    • Personne interviewée : Ergün Simsek
    • Intervieweur : Nathalie Thamin
Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réus[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre en synergie toutes les langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.15-17
  • Auteur : Nathalie Auger
L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'int[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

On ne décrète pas l'interculturalité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.17-19
  • Auteur : Alexandra Castelletti
La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants biling[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des langues d'égale dignité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.19-20
    • Auteur : Florence Castincaud
    • Auteur : Aurore Charpentier
La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langu[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseignement professionnel et ouverture européenne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.20-21
  • Auteur : Jean-Michel Raymond
Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'appr[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une inclusion réussie des élèves étrangers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.21-23
    • Auteur : Laurie Peyhorgue
    • Auteur : Karine Audinet
    • Julie Vinot
L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"La compréhension orale à l'arrache"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.24-26
  • Auteur : Pascale Catoire
L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Roméo and Juliet they're back !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.26-27
  • Auteur : Christelle Pentel
Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les arts visuels en cours d'espagnol

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.28-30
  • Auteur : Anne Chauvigné
La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres document[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

VO ou VF ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.30-32
  • Auteur : Chantal Dulibine
Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Get some great work experience"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.32-33
    • Auteur : Fatima Gouné
    • Auteur : Nathalie Larelle
Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présent[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Feuille de route en anglais

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.34-35
  • Auteur : Fabienne Rousseau
L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'or[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Diversifier grâce au numérique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.35-36
  • Auteur : Marianne Ménival
La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Langues et réforme du collège

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.37-38
    • Personne interviewée : Delphine Leconte
    • Personne interviewée : Solen Sautejeau
    • Intervieweur : Soizic Guérin-Cauet
Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faibles[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle place pour les langues régionales ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.41-42
  • Auteur : Philippe Blanchet
L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséque[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.43-44
  • Auteur : Elodie Lefèvre
L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'évaluation qui aide à apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.45-46
  • Auteur : Maria-Alice Medioni
La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner la prononciation d'une langue étrangère

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.47-48
  • Auteur : Nadine de Moras
Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'app[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En primaire : les enjeux de la formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.49-50
  • Auteur : Jeanny Prat
La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.51
  • Auteur : Christian Puren
L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en jouant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.52-53
    • Auteur : Victoria Castejon
    • Auteur : Paul Larreya
Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.53-54
  • Auteur : Rachida Dumas
L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lorsque l'élève devient professeur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.62-63
  • Auteur : Estelle Villemont-Schnell
L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instructi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La réussite vue par des élèves de primaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.64-65
    • Auteur : Christine Guégnard
    • Auteur : Cathy Perret
Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension so[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement