Cahiers pédagogiques, n°534 - Bulletin N°534 (01/2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionEnseignant, un métier au coeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.5
- Personne interviewée : Daniel Herrero
Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif.
Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.7
- Auteur : Annie Feyfant
Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaill[...]
Les langues étrangères, pour quoi faire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.10-57
Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des l[...]
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.13-14
-
- Personne interviewée : Ergün Simsek
- Intervieweur : Nathalie Thamin
Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réus[...]
Mettre en synergie toutes les langues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.15-17
- Auteur : Nathalie Auger
L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'int[...]
On ne décrète pas l'interculturalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.17-19
- Auteur : Alexandra Castelletti
La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants biling[...]
Des langues d'égale dignité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.19-20
-
- Auteur : Florence Castincaud
- Auteur : Aurore Charpentier
La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langu[...]
Enseignement professionnel et ouverture européenne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.20-21
- Auteur : Jean-Michel Raymond
Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'appr[...]
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.21-23
-
- Auteur : Laurie Peyhorgue
- Auteur : Karine Audinet
- Julie Vinot
L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves d[...]
"La compréhension orale à l'arrache"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.24-26
- Auteur : Pascale Catoire
L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place d[...]
Roméo and Juliet they're back !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.26-27
- Auteur : Christelle Pentel
Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de[...]
Les arts visuels en cours d'espagnol
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.28-30
- Auteur : Anne Chauvigné
La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres document[...]
VO ou VF ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.30-32
- Auteur : Chantal Dulibine
Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu [...]
"Get some great work experience"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.32-33
-
- Auteur : Fatima Gouné
- Auteur : Nathalie Larelle
Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présent[...]
Feuille de route en anglais
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.34-35
- Auteur : Fabienne Rousseau
L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'or[...]
Diversifier grâce au numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.35-36
- Auteur : Marianne Ménival
La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construc[...]
Langues et réforme du collège
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.37-38
-
- Personne interviewée : Delphine Leconte
- Personne interviewée : Solen Sautejeau
- Intervieweur : Soizic Guérin-Cauet
Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faibles[...]
Quelle place pour les langues régionales ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.41-42
- Auteur : Philippe Blanchet
L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséque[...]
Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.43-44
- Auteur : Elodie Lefèvre
L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur[...]
L'évaluation qui aide à apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.45-46
- Auteur : Maria-Alice Medioni
La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative.
Enseigner la prononciation d'une langue étrangère
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.47-48
- Auteur : Nadine de Moras
Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'app[...]
En primaire : les enjeux de la formation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.49-50
- Auteur : Jeanny Prat
La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique [...]
Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.51
- Auteur : Christian Puren
L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages.
Apprendre en jouant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.52-53
-
- Auteur : Victoria Castejon
- Auteur : Paul Larreya
Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation.
L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.53-54
- Auteur : Rachida Dumas
L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe.
Lorsque l'élève devient professeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.62-63
- Auteur : Estelle Villemont-Schnell
L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instructi[...]
La réussite vue par des élèves de primaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°534 (01/2017) p.64-65
-
- Auteur : Christine Guégnard
- Auteur : Cathy Perret
Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension so[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
036198 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |