Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa communauté éducative veut avancer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.2-3
-
- Personne interviewée : Nathalie Mons
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'éc[...]
"Il faut être un groupe, une constellation..."
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.5
-
- Personne interviewée : Pierre Delion
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfan[...]
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.7
- Auteur : Claire Joubaire
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes app[...]
Eduquer aux médias et à l'information
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.10-57
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.
Eduquer aux médias et à l'information en 2017
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.12-13
- Auteur : Isabelle Féroc Dumez
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles.
InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.13-15
-
- Personne interviewée : Emmanuelle Daviet
- Intervieweur : Emilie Kochert
Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification de[...]
L'EMI : un potentiel énorme de créativité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.15-17
- Auteur : Jacques Kerneis
L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets d[...]
Une formation idéale à l'EMI ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.18-19
- Auteur : Delphine Barbirati
La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; l[...]
L'image, cet élément déclencheur en EMC
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.20-21
- Auteur : Pierre Pilard
Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exe[...]
Le "I" de EMI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.22-24
- Auteur : Isabelle Couturier
L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction [...]
Corrélation n'est pas causalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.24-26
- Auteur : Gérald Bronner
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.
L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.27-28
- Auteur : Denis Tuchais
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informa[...]
L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.29-31
-
- Auteur : Amandine Devillard
- Auteur : Mickaël Dufour
La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e.
Dans la peau d'un journaliste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.32-33
-
- Auteur : Carole Cortay
- Auteur : Christophe Gilger
- Marie-Odile Raphaël
Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisatio[...]
Débusquer des hoax, un jeu d'enfant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.34-36
- Auteur : Rose-Marie Farinella
Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images.
A l'écoute des revues de presse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.37-38
- Auteur : Marie-Astrid Medevielle
Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste.
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.39-40
- Auteur : Carole Gomez-Gauthié
La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.
De l'album au débat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.41-42
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et [...]
Les nouveaux enjeux du Clemi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.43-44
- Auteur : Isabelle Féroc Dumez
Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures tran[...]
Une composante de "agir sur le monde" en français
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.45-46
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.
Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.47-48
- Auteur : Ronan Chérel
La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil [...]
Le module "action communication" EMI-sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.49-50
- Auteur : Natacha Marchand
Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation e[...]
De la pertinence des armes en Amérique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.51-52
- Auteur : Sophie Mathieu
Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.
Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.52-53
- Auteur : Nicole Bouin
L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérifica[...]
Créer un média éphémère en EMC
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.53-55
- Auteur : Anne Pédron
La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la dé[...]
La webradio pour travailler l'oral et l'écrit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°536 (03/2017) p.55-56
- Auteur : Xavier Couilleau
La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
036684 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |