Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
oeuvre littéraireMots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
oeuvre littéraireMots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043951 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : droit pénal
oeuvre littéraire
thème littéraireRésumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : droit pénal
oeuvre littéraire
thème littéraireRésumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42196 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41856 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine
oeuvre littéraire
thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine
oeuvre littéraire
thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045419 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Un éclairage proustien sur le commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un éclairage proustien sur le commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044389 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 06/10/2024 Au fil des siècles, la question du consentement / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Au fil des siècles, la question du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2023 Article : p.36-40
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : oeuvre artistique
relation homme-femme
thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au fil des siècles, la question du consentement [texte imprimé] / Véronique Delfau . - Nathan, 2023 . - p.36-40.
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)
Descripteurs : oeuvre artistique
relation homme-femme
thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046107 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.46-51
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : solitude Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.46-51.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : solitude Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044165 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plongée dans un parcours littéraire et pictural / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
[article]
Titre : Plongée dans un parcours littéraire et pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-55
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire
oeuvre picturale
personnage de fictionRésumé : Activités pédagogiques proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman", de parcourir des textes contemporains et des oeuvres picturales sur le motif du défi et du plongeon. Séance préliminaire : analyse du tableau de David Hockney "A Bigger Splash". Commentaire d'un extrait de "Petit Pays" de Gaël Faye et du "Crime d'Olga Arbélina" d'Andreï Makine, mettant en scène un adolescent face à un défi. Varier les écrits d'appropriation : écrits d'invention à partir d'une scène de "Petit Pays" et de "Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal ; variations picturales concernant David Hockney et "La Tombe du plongeur" de Paestum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plongée dans un parcours littéraire et pictural [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.50-55.
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire
oeuvre picturale
personnage de fictionRésumé : Activités pédagogiques proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman", de parcourir des textes contemporains et des oeuvres picturales sur le motif du défi et du plongeon. Séance préliminaire : analyse du tableau de David Hockney "A Bigger Splash". Commentaire d'un extrait de "Petit Pays" de Gaël Faye et du "Crime d'Olga Arbélina" d'Andreï Makine, mettant en scène un adolescent face à un défi. Varier les écrits d'appropriation : écrits d'invention à partir d'une scène de "Petit Pays" et de "Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal ; variations picturales concernant David Hockney et "La Tombe du plongeur" de Paestum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040719 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Regard éloigné sur les femmes d'Orient / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Regard éloigné sur les femmes d'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire
orientalismeMots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision des moeurs orientales dans les "Lettres persanes" de Montesquieu et dans la peinture du 18e siècle. Objet d'étude "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle" et parcours "Le regard éloigné". Le goût des turqueries : éléments contextuels sur le pouvoir de séduction de l'Orient dans la culture française ; analyse du tableau "Dame franque vêtue à la turque et sa servante" de Jean-Etienne Liotard, peintre voyageur. L'image du sérail, lieu inaccessible et sublimé, d'après Montesquieu : le point de vue d'Usbek dans la lettre 12 ; le renversement dans la lettre 141, plaidoyer féminin en forme d'apologue. Commentaire de la lettre 161 de Roxane à Usbek, par appui sur les éléments étudiés auparavant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Regard éloigné sur les femmes d'Orient [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.48-53.
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire
orientalismeMots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision des moeurs orientales dans les "Lettres persanes" de Montesquieu et dans la peinture du 18e siècle. Objet d'étude "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle" et parcours "Le regard éloigné". Le goût des turqueries : éléments contextuels sur le pouvoir de séduction de l'Orient dans la culture française ; analyse du tableau "Dame franque vêtue à la turque et sa servante" de Jean-Etienne Liotard, peintre voyageur. L'image du sérail, lieu inaccessible et sublimé, d'après Montesquieu : le point de vue d'Usbek dans la lettre 12 ; le renversement dans la lettre 141, plaidoyer féminin en forme d'apologue. Commentaire de la lettre 161 de Roxane à Usbek, par appui sur les éléments étudiés auparavant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043258 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rencontrer l'autre : une histoire de regard / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Rencontrer l'autre : une histoire de regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.47-51
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : perception d'autrui
xénophobieRésumé : Séquence proposant d'étudier divers textes et iconographies en lien avec le parcours associé "Notre monde en rencontre un autre", dans une perspective historique et littéraire. Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Présentation. Le regard sur l'autre : analyse de la gravure de Théodore de Bry sur l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique ; lecture de deux extraits des "Essais"de Montaigne : le regard insolite sur le nouveau monde et la question de l'ethnocentrisme, partagée par un autre humaniste tel que Lévi-Strauss dans "Race et histoire" ; étude d'un paravent de Kanô Naizen, typique de l'art nanban, sur la conquête occidentale au travers du prisme oriental. La rencontre inédite avec un autre monde au XXIe siècle : préparation au commentaire d'un extrait du roman "Continuer" de Laurent Mauvignier. Demain, saurons-nous nous "tenir debout dans l'Ouvert" ? : recherche d'arguments et d'exemples illustrant cette phrase, en vue d'un débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Rencontrer l'autre : une histoire de regard [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.47-51.
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Descripteurs : perception d'autrui
xénophobieRésumé : Séquence proposant d'étudier divers textes et iconographies en lien avec le parcours associé "Notre monde en rencontre un autre", dans une perspective historique et littéraire. Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Présentation. Le regard sur l'autre : analyse de la gravure de Théodore de Bry sur l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique ; lecture de deux extraits des "Essais"de Montaigne : le regard insolite sur le nouveau monde et la question de l'ethnocentrisme, partagée par un autre humaniste tel que Lévi-Strauss dans "Race et histoire" ; étude d'un paravent de Kanô Naizen, typique de l'art nanban, sur la conquête occidentale au travers du prisme oriental. La rencontre inédite avec un autre monde au XXIe siècle : préparation au commentaire d'un extrait du roman "Continuer" de Laurent Mauvignier. Demain, saurons-nous nous "tenir debout dans l'Ouvert" ? : recherche d'arguments et d'exemples illustrant cette phrase, en vue d'un débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42562 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scènes d'affrontements dans le roman contemporain / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Scènes d'affrontements dans le roman contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : personnage de fiction
technique d'expressionMots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Proposition de bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" s'appuyant sur un extrait des romans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal, "Continuer" de Laurent Mauvignier. Question sur corpus : l'expression de la violence dans l'affrontement entre les personnages, sa mise en scène romanesque. Commentaire du texte extrait de "Continuer" : l'impossible communication entre mère et fils, l'accroissement du mal-être de Samuel. Dissertation : réponse à la question "Comment le roman contemporain interroge-t-il la relation à l'autre ?" Ecriture d'invention à partir du texte de Maylis de Kerangal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scènes d'affrontements dans le roman contemporain [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-54.
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : personnage de fiction
technique d'expressionMots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Proposition de bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" s'appuyant sur un extrait des romans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal, "Continuer" de Laurent Mauvignier. Question sur corpus : l'expression de la violence dans l'affrontement entre les personnages, sa mise en scène romanesque. Commentaire du texte extrait de "Continuer" : l'impossible communication entre mère et fils, l'accroissement du mal-être de Samuel. Dissertation : réponse à la question "Comment le roman contemporain interroge-t-il la relation à l'autre ?" Ecriture d'invention à partir du texte de Maylis de Kerangal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-49
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Mots-clés : Nadar : 1820-1910 Manet, Edouard : 1832-1883 Zola, Emile : 1840-1902 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Aragon, Louis : 1897-1982 Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-49.
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Mots-clés : Nadar : 1820-1910 Manet, Edouard : 1832-1883 Zola, Emile : 1840-1902 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Aragon, Louis : 1897-1982 Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42896 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.54-59.
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039680 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "Tout est dit... depuis" La Bruyère, et si bien dit ! / Véronique Delfau / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : "Tout est dit... depuis" La Bruyère, et si bien dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2022 Article : p.34-38
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : La Bruyère, Jean de (1645-1696) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" et du parcours "la comédie sociale" proposant d'étudier la thématique du portrait dans "Les Caractères" de La Bruyère : activités pour comprendre la fonction et les caractéristiques du portrait dans l'oeuvre ; commentaire rédigé du portrait d'Arrias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tout est dit... depuis" La Bruyère, et si bien dit ! [texte imprimé] / Véronique Delfau . - Nathan, 2022 . - p.34-38.
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : La Bruyère, Jean de (1645-1696) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" et du parcours "la comédie sociale" proposant d'étudier la thématique du portrait dans "Les Caractères" de La Bruyère : activités pour comprendre la fonction et les caractéristiques du portrait dans l'oeuvre ; commentaire rédigé du portrait d'Arrias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046766 Archives périodique Archives documentaire Disponible La violence des images : résurgences de Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : La violence des images : résurgences de Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.44-48
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : image
littérature d'idées
oeuvre artistique
photojournalismeRésumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La violence des images : résurgences de Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.44-48.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : image
littérature d'idées
oeuvre artistique
photojournalismeRésumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045121 Archives périodique Archives documentaire Disponible