Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge / Elena Sender / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 843 (05/2017)
[article]
Titre : 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.32-41 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)Descripteurs : neurone
neurosciences
recherche médicaleRésumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.32-41.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)
Descripteurs : neurone
neurosciences
recherche médicaleRésumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036772 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Améliorer notre cerveau c'est possible / Elena Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039040 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'amour est dans le pré / Steven Phelps / Pour la science (2023) in Pour la science, 545 (03/2023)
[article]
Titre : L'amour est dans le pré Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Phelps ; Zoe Donaldson ; Dev Manoli Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 545 (03/2023)Descripteurs : amour
comportement animal
neurosciences
rongeurRésumé : Le point sur les découvertes récentes en neurobiologie concernant les mécanismes de l'attachement, à partir d'études menées sur le campagnol des prairies : l'étude du comportement des campagnols des prairies, petits rongeurs monogames, capables d'attachement pour leur partenaire ; la mise en évidence du rôle des hormones cytocine et vasopressine et de leurs récepteurs dans la formation des liens d'attachement ; la découverte de liens d'attachement chez des campagnols dépourvus de récepteurs de l'ocytocine ; le mécanisme complexe des liens d'attachement impliquant les circuits cérébraux de la récompense, des gènes et des zones cérébrales impliquées dans la mémorisation et l'apprentissage ; l'utilisation de ces découvertes pour mieux comprendre les mécanismes de l'amour humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour est dans le pré [texte imprimé] / Steven Phelps ; Zoe Donaldson ; Dev Manoli . - Pour la science, 2023 . - p.44-54.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 545 (03/2023)
Descripteurs : amour
comportement animal
neurosciences
rongeurRésumé : Le point sur les découvertes récentes en neurobiologie concernant les mécanismes de l'attachement, à partir d'études menées sur le campagnol des prairies : l'étude du comportement des campagnols des prairies, petits rongeurs monogames, capables d'attachement pour leur partenaire ; la mise en évidence du rôle des hormones cytocine et vasopressine et de leurs récepteurs dans la formation des liens d'attachement ; la découverte de liens d'attachement chez des campagnols dépourvus de récepteurs de l'ocytocine ; le mécanisme complexe des liens d'attachement impliquant les circuits cérébraux de la récompense, des gènes et des zones cérébrales impliquées dans la mémorisation et l'apprentissage ; l'utilisation de ces découvertes pour mieux comprendre les mécanismes de l'amour humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2012 . - 128 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029674 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 25/09/2023 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 25/09/2023 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible L'automatique au service des neurosciences / Romain Postoyan / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 542 (12/2018)
[article]
Titre : L'automatique au service des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Postoyan, Auteur ; Antoine Chaillet, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.62-66
in La Recherche (Paris. 1970) > 542 (12/2018)Descripteurs : automation
neurosciencesRésumé : Présentation de l'automatique, la science du contrôle des systèmes dynamiques : son apport à la compréhension et au traitement de certaines maladies du système nerveux ; l'approche par contrôle des oscillations cérébrales spécifiquement liées à la maladie de Parkinson ; l'utilisation de l'optogénétique ; le traitement futur de certaines épilepsies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'automatique au service des neurosciences [texte imprimé] / Romain Postoyan, Auteur ; Antoine Chaillet, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.62-66.
in La Recherche (Paris. 1970) > 542 (12/2018)
Descripteurs : automation
neurosciencesRésumé : Présentation de l'automatique, la science du contrôle des systèmes dynamiques : son apport à la compréhension et au traitement de certaines maladies du système nerveux ; l'approche par contrôle des oscillations cérébrales spécifiquement liées à la maladie de Parkinson ; l'utilisation de l'optogénétique ; le traitement futur de certaines épilepsies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039829 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'avancée des implants cérébraux / Adrien Denèle / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 304 (11/2022)
[article]
Titre : L'avancée des implants cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Denèle Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.52-55
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)Descripteurs : neurosciences
prothèseMots-clés : Musk, Elon (1971-) Résumé : Le projet d'implant cérébral Neuralink d'Elon Musk : caractéristiques de l'implant, fonctionnalités, limites essais et réglementation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avancée des implants cérébraux [texte imprimé] / Adrien Denèle . - Excelsior publications, 2022 . - p.52-55.
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)
Descripteurs : neurosciences
prothèseMots-clés : Musk, Elon (1971-) Résumé : Le projet d'implant cérébral Neuralink d'Elon Musk : caractéristiques de l'implant, fonctionnalités, limites essais et réglementation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047525 Archives périodique Archives documentaire Disponible Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Biologie du lien affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.45-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : neurosciences
relation interpersonnelleRésumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Biologie du lien affectif [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.45-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : neurosciences
relation interpersonnelleRésumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bon ou mauvais souvenir ? Ce sont les molécules qui décident / Paule-Emilie Ruy / Excelsior publications (2022) in Science & vie (Paris), 1261 (10/2022)
[article]
Titre : Bon ou mauvais souvenir ? Ce sont les molécules qui décident Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.96-99
in Science & vie (Paris) > 1261 (10/2022)Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Le fonctionnement de la neurotensine, molécule du mécanisme cognitif de la valence : études menées et observations, rôle de cette molécule, rôle de la dopamine. Infographie : mécanisme de la valence d'un souvenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bon ou mauvais souvenir ? Ce sont les molécules qui décident [texte imprimé] / Paule-Emilie Ruy . - Excelsior publications, 2022 . - p.96-99.
in Science & vie (Paris) > 1261 (10/2022)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Le fonctionnement de la neurotensine, molécule du mécanisme cognitif de la valence : études menées et observations, rôle de cette molécule, rôle de la dopamine. Infographie : mécanisme de la valence d'un souvenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047081 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2020) in Pour la science, 507 (01/2020)
[article]
Titre : Les bulles de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 507 (01/2020)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la découverte, dans les années 50, des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientifique allemand Bernard Katz : les recherches sur les synapses pour comprendre les mécanismes d'échange d'informations entre les neurones, la découverte d'un bruit synaptique, puis des potentiels synaptiques, les vésicules synaptiques et la libération d'acétylcholine, la présentation et la validation de la théorie de Katz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bulles de la pensée [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.74-79.
Bibliographie.
in Pour la science > 507 (01/2020)
Descripteurs : neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la découverte, dans les années 50, des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientifique allemand Bernard Katz : les recherches sur les synapses pour comprendre les mécanismes d'échange d'informations entre les neurones, la découverte d'un bruit synaptique, puis des potentiels synaptiques, les vésicules synaptiques et la libération d'acétylcholine, la présentation et la validation de la théorie de Katz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42227 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.42-45
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : intelligence
neurosciences
théorie scientifiqueRésumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.42-45.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)
Descripteurs : intelligence
neurosciences
théorie scientifiqueRésumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Des capacités cérébrales augmentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.65-67
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : innovation technologique
neurosciences
processus cognitifRésumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des capacités cérébrales augmentées [texte imprimé] / Nicolas Gutierrez C. . - Sciences et avenir, 2022 . - p.65-67.
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)
Descripteurs : innovation technologique
neurosciences
processus cognitifRésumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qu'en pensent les neurologues / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
[article]
Titre : Ce qu'en pensent les neurologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens Editeur : Archimède, 2022 Article : p.26-27
in Tangente (Paris) > 208 (11/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qu'en pensent les neurologues [texte imprimé] / Daniel Justens . - Archimède, 2022 . - p.26-27.
in Tangente (Paris) > 208 (11/2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047396 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cerveau in Textes et documents pour la classe, TDC, 926 (15 décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-52
in Textes et documents pour la classe, TDC > 926 (15 décembre 2006)Descripteurs : 2000-
imagerie médicale
mémoire
neurosciences
système nerveuxRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippocampe dans la formation des souvenirs. Influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Causes génétiques de la déficience mentale.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-52.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 926 (15 décembre 2006)
Descripteurs : 2000-
imagerie médicale
mémoire
neurosciences
système nerveuxRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippocampe dans la formation des souvenirs. Influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Causes génétiques de la déficience mentale.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010687 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cerveau / Stanislas Dehaene / De La Martinière (2014)
Titre : Cerveau : l'Expo Neuroludique de la Cité des Sciences et de l'Industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : De La Martinière, 2014 Description : 215 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7324-6257-8 Descripteurs : cerveau
encéphale
neurone
neurophysiologie
neurosciences
réseau neuronal : physiologie
synapseIndex. décimale : 611 Anatomie humaine Note de contenu : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau ? D'où viennent ses compétences uniques ? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres ? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Cerveau : l'Expo Neuroludique de la Cité des Sciences et de l'Industrie [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - De La Martinière, 2014 . - 215 p : ill.
ISBN : 978-2-7324-6257-8
Descripteurs : cerveau
encéphale
neurone
neurophysiologie
neurosciences
réseau neuronal : physiologie
synapseIndex. décimale : 611 Anatomie humaine Note de contenu : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau ? D'où viennent ses compétences uniques ? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres ? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032340 611 DEH livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible "Le cerveau traite les données en cinq dimensions" / Hervé Chneiweiss / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "Le cerveau traite les données en cinq dimensions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Chneiweiss, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Entretien avec le neurobiologiste Hervé Chneiweiss à propos du fonctionnement cérébral : la compréhension de la pensée et de la conscience reste l'un des principaux défis des chercheurs en neurosciences, ainsi que la compréhension des mécanismes sous-jacents aux différentes maladies neurodégénératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le cerveau traite les données en cinq dimensions" [texte imprimé] / Hervé Chneiweiss, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.6-10.
Bibliographie.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Entretien avec le neurobiologiste Hervé Chneiweiss à propos du fonctionnement cérébral : la compréhension de la pensée et de la conscience reste l'un des principaux défis des chercheurs en neurosciences, ainsi que la compréhension des mécanismes sous-jacents aux différentes maladies neurodégénératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" / Jessica Mouzo / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 843 (28/10/2021)
[article]
Titre : "En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Mouzo, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.22-24
in Vocable (ed. espanola) > 843 (28/10/2021)Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Entretien avec le neurologue argentin Facundo Manes sur les connaissances, les limites et les espoirs que suscite l'étude du cerveau, des neurosciences et des interactions liées aux nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" [texte imprimé] / Jessica Mouzo, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2021 . - p.22-24.
in Vocable (ed. espanola) > 843 (28/10/2021)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Entretien avec le neurologue argentin Facundo Manes sur les connaissances, les limites et les espoirs que suscite l'étude du cerveau, des neurosciences et des interactions liées aux nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045383 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment le cerveau code les visages / Doris Y. Tsao / Pour la science (2019) in Pour la science, 502 (08/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau code les visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Y. Tsao, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.44-52 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 502 (08/2019)Descripteurs : neurosciences
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la découverte en neurosciences des mécanismes cérébraux permettant la reconnaissance des visages : l'identification de zones spécifiques dans le cerveau (les zones faciales) dédiées à la reconnaissance faciale, l'interconnexion des zones faciales et les propriétés des neurones les composant, la découverte du processus de codage utilisé par les neurones faciaux pour reconnaître un visage, les perspectives offertes par ces découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau code les visages [texte imprimé] / Doris Y. Tsao, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.44-52.
Bibliographie.
in Pour la science > 502 (08/2019)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la découverte en neurosciences des mécanismes cérébraux permettant la reconnaissance des visages : l'identification de zones spécifiques dans le cerveau (les zones faciales) dédiées à la reconnaissance faciale, l'interconnexion des zones faciales et les propriétés des neurones les composant, la découverte du processus de codage utilisé par les neurones faciaux pour reconnaître un visage, les perspectives offertes par ces découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41414 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment dormir renforce les souvenirs / Ken A. Paller / Pour la science (2018) in Pour la science, 494 (12/2018)
[article]
Titre : Comment dormir renforce les souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 494 (12/2018)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
sommeilRésumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment dormir renforce les souvenirs [texte imprimé] / Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.28-35.
Bibliographie.
in Pour la science > 494 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
sommeilRésumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039867 Archives périodique Archives documentaire Disponible