Cahiers pédagogiques, n°531 - Bulletin N°531 (09/2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.34
- Auteur : Sébastien Franc
La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle[...]
Une bouteille à la mer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.32-33
- Auteur : Philippe Turbelin
Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.30-31
- Auteur : Carine Perrin
Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus c[...]
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.29-30
La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le qu[...]
Du doudou au superhéros
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.28
- Auteur : Jeanne-Claude Mori
Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité e[...]
Et pour toi, c'est quoi un bon cours ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.26-27
-
- Auteur : Estelle Veuillerot
- Auteur : Loïc Braïda
- François Guerrier
Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise[...]
Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.24-25
-
- Auteur : Séverine Ferrière
- Auteur : Bénédicte Lemesle
L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui.
Des projets solidaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.17-18
- Auteur : Muriel Epstein
Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation c[...]
Développer son agilité pour mieux engager les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.16-17
- Auteur : Nicolas Le Luherne
La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève.
Le risque : échappatoire ou compétence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.14-15
- Auteur : Stéphane Préclin
La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant.
Apprentissage et école maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.12-14
-
- Personne interviewée : Viviane Bouysse
- Illustrateur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]
S'embarquer dans les apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.10-57
Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes.
Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.7
-
- Auteur : Annie Feyfant
- Auteur : Rémi Thibert
La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favo[...]
Le facteur humain compte énormément
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.5
-
- Personne interviewée : Thomas Legrand
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements.
La petite fabrique de quadrilatères
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.22-23
- Auteur : Christian Watthez
La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionn[...]
Une envie d'apprendre dès la première séance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.21
- Auteur : Nisrine Hamdan Saadé
La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement.
L'erreur c'est l'affaire de la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.19-20
-
- Auteur : Julie Cachelin
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des[...]
Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.64-65
-
- Auteur : Mylène Ardid
- Auteur : Etienne Richard
L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professi[...]
Loin des yeux, près du coeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.62-63
- Auteur : Catherine Mendonça Dias
L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.
A bon port
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.55-56
- Auteur : Patrick Rayou
Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; [...]
Le jeu : est-ce encore des maths ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.53-54
- Auteur : Baptiste Hebben
La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant.
La classe comme salle de rédaction
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.52-53
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire.
Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.50-51
-
- Auteur : Nadia Voillequin
- Auteur : Pierre Colson
L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour a[...]
Le français, ça me dit !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.47-48
- Auteur : Guillaume Loock
Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations profession[...]
Ludifier la tâche complexe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.46-47
-
- Auteur : Sara Toupin
- Auteur : Rémi Massé
Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité.
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.44-46
- Auteur : Serge Boimare
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]
Police scientifique en herbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.42-43
- Auteur : Benjamin Banasik
Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, [...]
Un exercice collaboratif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.41-42
- Auteur : Franck Verdier
Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes[...]
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.39-40
- Auteur : Sylvain Connac
La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation.
Une école mobilisée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.37-38
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents.
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.35-36
- Auteur : Gilberta Golinucci
La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
035532 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |