Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement
intégration culturelle
multilinguismeMots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement
intégration culturelle
multilinguismeMots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en synergie toutes les langues [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux . - CRAP, 2023 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? / Courrier International (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1718 (05/10/2023)
[article]
Titre : Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1718 (05/10/2023)Descripteurs : Espagne
multilinguisme
parlementRésumé : Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? [texte imprimé] . - Courrier International, 2023 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1718 (05/10/2023)
Descripteurs : Espagne
multilinguisme
parlementRésumé : Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046234 Archives périodique Archives documentaire Disponible Richesse et vitalité des multiples langues indiennes / Annie Montaut / Documentation française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 106 (03/2021)
[article]
Titre : Richesse et vitalité des multiples langues indiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Montaut, Auteur Editeur : Documentation française, 2021 Article : p.91-93 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 106 (03/2021)Descripteurs : Inde
multilinguismeRésumé : Le point sur la richesse du multilinguisme en Inde : le nombre de langues et d'alphabets ; leur taxinomie ; leur histoire politique ; leur statut (langue majeure, langue mineure, reconnaissance dans l'annexe du 8th Schedule de la Constitution) ; leur dynamique (extinction, vitalité, changement linguistique). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Richesse et vitalité des multiples langues indiennes [texte imprimé] / Annie Montaut, Auteur . - Documentation française, 2021 . - p.91-93.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 106 (03/2021)
Descripteurs : Inde
multilinguismeRésumé : Le point sur la richesse du multilinguisme en Inde : le nombre de langues et d'alphabets ; leur taxinomie ; leur histoire politique ; leur statut (langue majeure, langue mineure, reconnaissance dans l'annexe du 8th Schedule de la Constitution) ; leur dynamique (extinction, vitalité, changement linguistique). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044626 Archives périodique Archives documentaire Disponible