Cahiers pédagogiques, n°529 - Bulletin N°529 (05/2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe travail mutuel, en groupes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.44-45
- Auteur : Laurent Etevez
Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par com[...]
Les jeux en maths
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.41-43
La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.
Ca bûcheronne à l'école !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.39-41
- Auteur : Agnès Gateau
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les[...]
Des maths autrement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.36-38
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la constructi[...]
Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.35-36
- Auteur : Cécile Aucagos
La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage.
Démarches de résolution
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.33-34
- Auteur : Philippe Arzoumanian
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]
Les problèmes Dudu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.31-32
-
- Auteur : Arnaud Durand
- Auteur : Julien Durand
La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-s[...]
Quel est le problème ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.29-30
- Auteur : Christophe Blanc
Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les ref[...]
Manipuler, synthétiser, s'exercer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.28
- Auteur : Mary-Elise Dubel
L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo.
Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.26-27
- Auteur : Pierre-Loïc Denichou
L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nou[...]
Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.23-25
- Auteur : Stéphanie de Vanssay
L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situation[...]
Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.21-22
- Auteur : Guillaume Caron
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre [...]
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.18-20
- Auteur : Sylvie Grau
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caracté[...]
Maths pour tous, maths pour spécialistes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.16-17
- Auteur : François Moussavou
L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de sym[...]
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.14-16
- Auteur : Rémi Duvert
Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels.
La construction d'un enseignement pour tous ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.12-14
- Auteur : Xavier Sido
L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la moderni[...]
Des maths pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.10-57
L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective [...]
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée.
L'école résonne avec le monde alentour
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.5
-
- Personne interviewée : Jul
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école.
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.64-65
- Auteur : Nelly Thomas-Hazard
Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le[...]
Deux modèles pour penser la formation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.62-63
- Auteur : Maria-Alice Medioni
La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités [...]
Langage et raisonnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.55-56
- Auteur : Rémi Duvert
Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement.
La vie des hommes comme sujet d'étude
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.53-54
La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves.
Coïncidences et scénarios conspirationnistes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.51-52
-
- Auteur : Denis Caroti
- Auteur : Guillemette Reviron
Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot.
Mathématiques et citoyenneté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.49-51
- Auteur : Claire Lommé
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
Recherches libres en mathématiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.46-47
- Auteur : Viviane Monnerville
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
034734 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |