Titre : |
Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Gervereau, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte, 2004 |
Collection : |
cahier libres |
Description : |
159 p |
ISBN/ISSN : |
2-7071-4315-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
communication de l'information désinformation droit à l'information groupe de presse liberté de la presse mesure de l'information métier : presse et édition mise à disposition de l'information politique de l'information presse sociologie de l'information traitement de l'information
|
Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Note de contenu : |
Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. |
Nature du document : |
essai |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 159 p. - ( cahier libres) . ISBN : 2-7071-4315-4 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
communication de l'information désinformation droit à l'information groupe de presse liberté de la presse mesure de l'information métier : presse et édition mise à disposition de l'information politique de l'information presse sociologie de l'information traitement de l'information
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Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Note de contenu : |
Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. |
Nature du document : |
essai |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
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