Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charmeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire, c'est chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
pédagogie du projetMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire, c'est chercher [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)
Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
pédagogie du projetMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : erreur logique Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne pas faire de l'erreur un échec [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (01/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : erreur logique Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : grammaire
pédagogie
sens critiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : grammaire
pédagogie
sens critiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : programme d'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)
Descripteurs : programme d'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible