Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école de demain reste à faire, ses professions aussi / Françoise Clerc / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : L'école de demain reste à faire, ses professions aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur les évolutions de l'école et du métier d'enseignant en France : unifier les métiers, rapprocher école primaire et collège, reconnaître l'ensemble des tâches éducatives, assouplir l'organisation pédagogique, repenser la complémentarité des professions de l'éducation, accompagner les équipes dans leur réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de demain reste à faire, ses professions aussi [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur les évolutions de l'école et du métier d'enseignant en France : unifier les métiers, rapprocher école primaire et collège, reconnaître l'ensemble des tâches éducatives, assouplir l'organisation pédagogique, repenser la complémentarité des professions de l'éducation, accompagner les équipes dans leur réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mise en place de l'accompagnement / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La mise en place de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mise en place de l'accompagnement [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec insertion professionnelle et enseignement supérieur ; l'organisation pédagogique au niveau de l'établissement ; la réforme du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec insertion professionnelle et enseignement supérieur ; l'organisation pédagogique au niveau de l'établissement ; la réforme du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous avez dit complexité ? / Françoise Clerc / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit complexité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Vous avez dit complexité ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible